Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Message#1 » ven. oct. 25, 2019 8:30 am

Bonjour.

Pour info, je suis à Mâcon pour la durée du congrès.
J’espère avoir le plaisir de mettre un visage sur quelques pseudos, à cette occasion.

https://images.app.goo.gl/bZ7PdPwGnzgu8CZB7

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Message#2 » sam. oct. 26, 2019 7:15 am

Bon congrès, Michel, et à tous les autres participants.

Le menu est riche. Déformation personnelle peut-être, je suis particulièrement curieux du thème chimie et écologie chimique au service du développement de nouvelles solutions contre le varroa, présenté dans la matinée du dimanche consacrée à varroa.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Message#3 » sam. oct. 26, 2019 10:27 am

J’essaierai d’en parler, ici.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Message#4 » lun. oct. 28, 2019 7:48 pm

Alors Michel, quels retours de ce congrès ? J'avais coché la date mais j'ai pas pu venir...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Message#5 » lun. oct. 28, 2019 10:37 pm

Bonsoir Renaud,

Je n'ai pas pu assister à toutes les présentations mais celles auxquelles j'ai pu être présent étaient d'un remarquable niveau. J'ai beaucoup apprécié les conférences d'un professeur italien qui nous a parlé de l'effet du réchauffement climatique sur l'abeille et de la lutte contre le varroa en Italie. J'ai été surpris d'apprendre qu'il avait mesuré, avec précision, les résultats des différentes méthodes d’évaluation du taux d'infestation par varroa et qu'aucune méthode n'est plus parlante que le simple comptage des chutes naturelles. Que ce soit le sucre-glace, le CO2 ou le lavage au liquide lave-glace, aucune méthode n'est précise. Il préconise de traiter de façon systématique plutôt que de se fier à des méthodes pouvant induire en erreur, souvent en défaveur de l'apiculteur et de ses colonies. Il conseille de traiter à l'acide oxalique par dégouttement.
J'ai beaucoup aimé les présentations de Mme Garance Di Pasquale, captivante notamment au sujet des besoins alimentaires de l'abeille. J'ai été surpris d'apprendre que le pollen le plus utile, pour nos abeilles, est celui des ronces. Dire qu'elles sont souvent traitées de "mauvaises herbes" !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Congrès de la FNOSAD à Mâcon du 25 au 27/10

Message#6 » dim. nov. 03, 2019 10:32 am

Merci pour ce partage attendu.
Salutations.

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.