Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Défendre son cheptel face aux menaces sanitaires

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Défendre son cheptel face aux menaces sanitaires

Message#16 » lun. mars 12, 2018 11:43 am

Merci Michel pour cette information, effectivement je ne pensais pas qu'il ait déjà entrepris de nous coloniser...
Pour la télé, je vais de ce pas chez le coiffeur et me mets à la recherche...
Bonne semaine !
Patricia

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Défendre son cheptel face aux menaces sanitaires

Message#17 » lun. janv. 24, 2022 10:30 am

Bonjour !
Bonne année et bonne santé !

Je suis étonné de ne pas trouver beaucoup de sujets de discussion sur l'acarien Tropilaelaps, Tropi en raccourci. C'est un truc à prendre au sérieux je pense. Je ne sais pas si je trouverais le courage à continuer avec les abeilles avec ce parasite très vorace. Juste en 3 ou 4 mois, la colonie s'effondre... Par contre l'acarien ne survit que quelques jours sans couvain, 3 jours si je me rappelle bien.
En tout cas sa migration est arrivée jusqu'en Iran, et en France il y a aussi des régions où il pourrait s'établir je pense.

L'expert en ce moment que j'ai trouvé est un américain, Samuel Ramsey.

Voici sa présentation en anglais sur le Tropilaelaps : https://www.youtube.com/watch?v=piiaCqjnRR8&t=3127s

Une autre présentation sur sa recherche sur le varroa destructor et sa nutrition. Ce dernier se nourrit exclusivement du corps gras de l'abeille et non de l'hémolymphe comme admis auparavant : https://www.youtube.com/watch?v=VpFvJCc8M44&t=60s

Vous en pensez quoi ?

Bonne semaine,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Défendre son cheptel face aux menaces sanitaires

Message#18 » lun. janv. 24, 2022 5:43 pm

Bonjour,

Merci pour cette remontée d'information. Première fois que j'en entends parler ! Il faut dire que je stagne un peu sur ce forum :mrgreen:
Personnellement ça me fait penser à Aethina tumida, dont on parle depuis quelques années mais qui n'a pas encore pointé le bout de son nez. J'espère qu'il en sera de même pour Tropilaelaps, qui a l'air d'être une belle s....erie ! On a déjà pas mal de grain à moudre avec varroa et la météo :?
Je propose qu'on étende l'embargo sur l'Iran à ce parasite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Défendre son cheptel face aux menaces sanitaires

Message#19 » lun. janv. 24, 2022 9:25 pm

Bonsoir,

Merci Jonas pour cette info.

Tropilaelaps, ce sont plusieurs espèces d'acariens qui ressemblent assez au varroa mais qui ont une forme allongée. C'est un danger classé au 1er niveau par le Ministère de l'Agriculture et la lutte pour endiguer son invasion serait prise en charge par l'Etat.

Mais il est peu probable qu'il réussisse à survivre plus d'un an partout où nous avons des arrêts de ponte naturels.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.