Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#1 » mer. juin 14, 2017 7:49 am

Bonjour à tous,
Je veux déplacer une de mes ruches chez un ami qui habite à 500 m de chez moi.
J'ai lu qu'il fallait, pour faire cela sans problème, la déplacer à plus de 5 km durant quinze jours ou un mois avant de la rapatrier à son emplacement définitif.
Aussi je cherche quelqu'un habitant dans les environs du 91530 afin d'y déposer ma ruche jusqu'à début Juillet.

Merci. :)
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#2 » mer. juin 14, 2017 7:54 am

Bonjour,

Si tu ne trouves pas de volontaire, tu pourras toujours procéder avec un obstacle devant le trou de vol mais ce serait mieux d'éloigner ta ruche pendant trois bonnes semaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#3 » mer. juin 14, 2017 8:06 am

Ou leur faire passer 48 heures en cave ?

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#4 » mer. juin 14, 2017 10:47 am

Bonjour,

J'ai déplacé une ruche de 20 mètres début mai.
Voici comment j'ai procédé.

1) Attendre la nuit et fermer le trou de vol (le rendre étanche).
2) Déplacer la ruche à sa place (20 m) à l'aube.
3) Ouvrir le trou de vol et le boucher grossièrement (plus étanche), avec une branche de lilas plein de feuilles. Les abeilles peuvent sortir mais en se frayant un chemin entre les feuilles.
4) J'ai mis une ruche vide à la place initiale, on ne sait jamais s'il y a des abeilles qui reviennent.

Résultat : Grosse activité autour de la ruche le matin jusqu’à 12h00, les abeilles volent autour du trou de vol.
coté ruche vide à l'emplacement initial, quelques abeilles (moins de 10) rentrent et sortent.
A 14h00, j'ai enlevé la branche qui gênait le trou de vol.

Je n'ai pas tout compris du comportement des abeilles, néanmoins, je pense que le déplacement est réussi.
Note : la ruche était installée depuis début avril.

J'espère que ça va t'aider.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#5 » mer. juin 14, 2017 6:52 pm

Bonjour,
Si Pods l'a fait avec 20 m ça devrait marcher avec 500 m.
Cela dit, je peux héberger ta ruche si besoin mais sur Milly la Forêt.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#6 » mer. juin 14, 2017 9:40 pm

Merci pour vos réponses.
J'avais lu effectivement qu'on pouvait simplement déplacer la ruche et modifier son environnement immédiat pour forcer les abeilles à changer leurs habitudes de sortie. Vu ton témoignage Pods, je crois que je vais faire comme ça. C'est beaucoup moins de soucis et de déplacements.
La ruche que je veux déplacer contient un essaim de mi mai issu d'une autre ruche située à deux mètres.

Si, malgré tout, de nombreuses abeilles revenaient à l'ancien emplacement, peut-on les forcer à retourner et surtout rester au nouvel endroit?

Merci quand même fredapi pour ta proposition.
@+
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#7 » mer. juin 14, 2017 10:39 pm

Si elles ont du couvain, les abeilles d'intérieur resteront à la ruche avec le couvain (et la reine). Seules les butineuses risquent de retourner à l'emplacement initial. Je ne crois pas que tu puisses les "obliger" à aller quelque part, mais j'ai déjà lu qu'un obstacle devant l'entrée de la ruche les oblige à "ré-initialiser leur GPS", donc les butineuses ne devraient théoriquement pas revenir en nombre à l'emplacement d'origine si vous utilisez la technique de la branche devant le trou de vol.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#8 » jeu. juin 15, 2017 11:40 am

OK, merci pour les infos. Je vais faire ça. Je vous tiendrai informés des résultats.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#9 » jeu. juin 15, 2017 2:26 pm

Patrice91 a écrit :Aussi je cherche quelqu'un habitant dans les environs du 91530

C'est à ça qu'on reconnait le parisien :mdr
91530 = Sermaise, Saint-Chéron, Saint-Maurice-Montcouronne, Val-Saint-Germain
soit entre Dourdan, Arpajon, Etampes
Archimed

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#10 » lun. juin 19, 2017 8:44 am

Ben oui, c'est fait exprès. Je veux pas donner mon adresse non plus hein...
Mais le périmètre n'est pas aussi grand que ce que tu dis. :)

Sinon j'ai déplacé ma ruche ce matin comme expliqué plus haut.
J'ai une trentaine de butineuses qui sont revenues au point de départ et tournent désespérément en rond. ça fait mal au cœur mais je vais laisser faire la nature.
Est-ce qu'il y a une chance qu'elles rejoignent une autre ruche située à deux mètres ou vont-elles toutes mourir d'épuisement ?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#11 » lun. juin 19, 2017 10:26 am

Bon, échec total.
Au bout de deux heures, ce ne sont plus trente mais plusieurs centaines d'abeilles qui tournaient en rond et se posaient partout autour.
Je n'ai pas eu le coeur de les laisser crever comme ça et je suis allé rechercher la ruche.
Je vais faire comme prévu initialement : Les emmener faire un séjour à + de 5 km puis les ramener dans un mois.
Donc ma demande tient toujours, si vous êtes aux environs du 91530.
Pour fredapi91 encore merci pour ta proposition mais Milly ça commence à faire loin. Je devrais trouver aux environs de chez moi.
Thanks.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quelqu'un autour de chez moi (91) pour accueillir une ruche durant 15 jours ?

Message#12 » lun. juin 19, 2017 1:09 pm

Patrice91 a écrit :Ben oui, c'est fait exprès. Je veux pas donner mon adresse non plus hein...

Non ce que je raillais c'est cette manie de se situer en ne donnant que des numéros, supprimons les chiffres et revenons aux noms des lieux c'est pas mal non plus
Archimed

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.