Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stage apiculture

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
barbichou
Modérateur

Re: Stage apiculture

Message#46 » ven. avr. 28, 2017 7:41 am

Salut,

De retour en terre civilisée...

A priori, la météo devrait être assez clémente ce week-end, donc le stage est maintenu. J'irai peut-être un peu plus vite dans les manipulations...et un essaimage est possible, donc on ira récupéré les filles si elles se décident à essaimer.

@+ ;)

Kira

Message#47 » ven. avr. 28, 2017 12:04 pm

Ça serais top !
Image

Kira

Message#48 » mar. mai 02, 2017 7:03 am

Ce fut un stage très instructif, merci encore !

Étant sur cadre pour le moment, je redoutais un peu le passage aux barrettes, mais après manipulation, ça va, c'est très gérable ^^

Ça m'a donné plus confiance en moi :)
Image

barbichou
Modérateur

Message#49 » mar. mai 02, 2017 8:11 am

Salut,

Oui ça va vous avez bien bossé :super C'est intense, ça vous fait beaucoup de choses à assimiler tranquillement pour la suite !

@+ ;)

San Salvator

Message#50 » mar. mai 02, 2017 8:32 am

Salut,

Ca été top et super instructif. Et puis tu m as permis de voir ce que j ai à faire sur mes ruches :)
Y a plus qu à attendre le beau temps ici :)

Merci
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

FG68

Message#51 » mar. mai 02, 2017 9:14 am

Vous avez eu une météo au top, je croise les doigts pour que nous ayons la même la semaine prochaine 8)
Pour l'instant, c'est pas gagné :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

tautin25

Message#52 » mar. mai 02, 2017 9:53 am

Salut Barbichou

Stage en peu contrarié dans ton plan initial mais comme toujours tu sais rebondir et t'adapter à la situation.
Le contenu final reste très dense ; plein de notions à assimiler et déjà de nouvelles idées pour la conduite de mes warrés.
Le chemin est long mais la route est belle !

Claude

barbichou
Modérateur

Message#53 » mar. mai 02, 2017 10:16 am

Salut,

FG68 a écrit :Vous avez eu une météo au top, je croise les doigts pour que nous ayons la même la semaine prochaine 8)

Franck, si tu peux, on décale sur samedi, la météo semble moins incertaine que dimanche.

tautin25 a écrit :Salut Barbichou

Stage en peu contrarié dans ton plan initial mais comme toujours tu sais rebondir et t'adapter à la situation.
Le contenu final reste très dense ; plein de notions à assimiler et déjà de nouvelles idées pour la conduite de mes warrés.
Le chemin est long mais la route est belle !

Claude

Et oui Claude, c'est ainsi l'apiculture, on s'adapte... Comme je te l'avais dit à l'AG déjà, quand on désosse une ruche, on fait en fonction de se qu'on y trouve. Vous avez vu l'essentiel, le remplissage des hausses à miel, vérifier l'operculation, vérifier l'avancement des constructions, vérifier l'investissement des hausses.

Puis une visite complète de ruche: démontage des rayons un par un, démontage et basculement d'un élément complet et prise de décision en fonction de ce qu'on voit. Agrandissement d'une ruche de production par le bas, sans élévateur mais avec de l'aide car tout seul impossible de tout lever.

@+ ;)

FG68

Message#54 » mar. mai 02, 2017 10:31 am

barbichou a écrit :Salut,

FG68 a écrit :Vous avez eu une météo au top, je croise les doigts pour que nous ayons la même la semaine prochaine 8)

Franck, si tu peux, on décale sur samedi, la météo semble moins incertaine que dimanche.

Impossible, Agnes travaille samedi! On avise en fonction de la météo affinée et on s’adaptera comme tu le dis si bien :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#55 » mar. mai 02, 2017 10:38 am

FG68 a écrit :
barbichou a écrit :Salut,

Impossible, Agnes travaille samedi! On avise en fonction de la météo affinée et on s’adaptera comme tu le dis si bien :wink:

Salut,

oui t'inquiète, on improvisera et on fera...

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#56 » lun. mai 15, 2017 9:45 pm

Salut,

un petit suivi du stage.

Quand vous êtes venus, la météo était incertaine, et en fonction des températures, les filles commençaient à monter dans les éléments du dessus puis redescendaient et ainsi de suite...
Cette fois, elles ont investi leurs éléments.

Deux ruches disposaient de 1/2 éléments presque complets et operculés, avec une grille à reine pour éviter que la reine ne vienne y pondre.

On avait donc cette configuration là de début de saison :

Image

Un VS, 2 éléments blindés d'abeilles, une grille à reine et le 1/2 élément presque bon à récolter. Habituellement je fais ma première récolte vers le 20-25 avril, cette année c'est en retard.

Pendant le stage, j'ai remarqué que les filles avaient commencé à bien investir le VS

Image

On a donc procédé à l'agrandissement par le dessous de cette ruche, merci pour le coup de main Kira.

Quelques jours plus tard, je constate que les filles sont toujours trop à l'étroit et rentrent beaucoup de nectar. Pour éviter tout blocage de ponte et essaimage, je rajoute un élément par le haut avec échelles.

On se retrouve donc dans cette configuration :

Image

Un nouveau VS, l'ancien VS qui est investi et où les constructions débutent, 2 éléments blindés d'abeilles, une grille à reine, un 1/2 élément presque bon à récolter, un élément vide avec échelles.

Aujourd'hui, pose du chasse-abeilles, la ruche change de configuration :

un VS, l'ancien VS est presque terminé de construire :

les filles dans le nouveau VS et la grappe de cirières dans l'ancien VS :

Image

donc un VS, 3 éléments, l'élément qui avait été posé au dessus du 1/2 éléments a été interverti (les filles construisent les 8 rayons en même temps), le chasse-abeilles (plus clair sur la photo), le 1/2 élément qui sera récolté demain.

Image

La grille à reine a été retirée et les filles ont léché le miel.

En ce moment ça bosse à fond, l'aubépine et les framboisiers sauvages donnent à fond.

@+ ;)

tautin25

Message#57 » lun. mai 15, 2017 10:42 pm

Salut Barbichou
Merci de ce retour d'informations qui nous permet de suivre l'évolution de cette belle colonie.
Chez moi ça se passe un peu moins bien. J'avais une colonie sur 2 éléments (le second pas terminé) +Vs. J'ai ajouté un élément dessus avec échelles. Elles ont montré puis redescendues plusieurs fois en fonction de la météo. J'espère que cette fois ci ça va marcher malgré mes soupçons de reine âgée :(
J'aimerai bien pouvoir ajouter d'ici quelques temps un 1/2 élément pour ma récolte personnelle.

Par ailleurs, mon essaim de mardi dernier marche bien malgré la météo de la semaine dernière. Il a investi l'élément du haut qui est presque totalement bâti. J'ai ajouté un nouvel élément aujourd'hui car le VS était déjà occupé par une grappe d'abeilles jusqu'au plancher.
Finalement il semble rattraper les essaims de l'année dernière :D

Claude

barbichou
Modérateur

Message#58 » lun. mai 15, 2017 11:00 pm

Salut Claude,

Ta colonie attend peut-être la prochaine miellée, ça dépend de ce qu'il y a à butiner dans ton coin, il va monter quand il aura besoin de stocker. Concernant ton essaim fraichement enruché, ils sont souvent dynamiques, profite !

Mes 1/2 éléments me servent pour le miel de printemps en rayons, j'essaierai de mettre des photos demain. Ils sont pratiques en début de saison ou sur des miellées spécifiques.

@+ ;)

bebert69

Message#59 » mar. mai 16, 2017 7:21 pm

:-bravo

Pas trop dur de décoller le demi-élement de la grille à reine ?

barbichou
Modérateur

Message#60 » mar. mai 16, 2017 7:42 pm

Salut,

Simplissime, c'est une grille à reine métallique, ça glisse tout seul.Un léger pivotement pour casser les petites ponts de cire c'est tout.

Finalement après la récolte, j'ai jugé la population suffisante pour ajouter un 1/2 élément, en plus de la hausse.

Prochaine récolte dans 15j-3 semaines si la météo n'est pas trop chaotique.

@+ ;)

Retourner vers « Panneau d'affichage »