Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salon Marjolaine 2016 Thème phare : l'abeille

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
blan56
Messages : 15

Salon Marjolaine 2016 Thème phare : l'abeille

Message#1 » mar. oct. 18, 2016 2:45 pm

Bonjour,

Je compte aller au salon Marjolaine du 5 au 13 novembre et m'aperçois que l'abeille est LE thème du salon avec des conférences telles que :


Lundi 7 novembre 2016 :

- 12h30 Plaidoyer pour une abeille libre et sauvage - Bernard BERTRAND – auteur de « Ruches de biodiversité ».
- Toute la journée : Les bienfaits des produits de la ruche expliqués par Patrice Amblard, apiculteur sous mention Nature & Progrès (interviewé dans le livre « Les produits de la ruche » de Hélène Jaffré-Pasquiet)

Mardi 8 novembre 2016 :

-17h30 L’abeille, sentinelle de l’environnement - Dominique CENA – (UNAF)
- toute la journée : Dominique Cena, administrateur de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), discussion autour d’une ruche pédagogique : du nectar au miel

Jeudi 10 novembre :

- 14h00 : Les ruches de biodiversité

Table ronde avec : Bernard BERTRAND, écrivain/ paysan, vient de publier « Les ruches de biodiversité » ; Vincent ALBOUY, entomologiste, auteur de « Abeilles sauvages, les connaitre, les accueillir, les protéger » ; et Vincent CANOVA, apiculteur Nature & Progrès, co-fondateur de l’association « l’abeille noire des Boutières ».

- 16h : Signature de Vincent Albouy, auteur de « Abeilles sauvages, les connaître, les accueillir, les protéger » éditions Delachaux et Niestlé

Vendredi 11 novembre 2016 :

- 11h30 Spécial mincir et anti-rides : la cuisine minceur et jeunesse des abeilles - Catherine FLURIN – Abeilles Santé Ballot Flurin Apiculteurs
- 14h30 Rencontre avec Christian Zini, apiculteur du réseau des Croqueurs de Pomme d’Ile de France, autour des plantes mellifères au jardin
- 17h30 Nectars et gourmandises - Patrice AMBLARD de Miel des Côteaux de Bourg

Samedi 12 novembre :

- 14h La mention Nature & Progrès, une garantie citoyenne : l’expérience du système
Et pendant tout le salon, expositions et animations autour de la vie des abeilles sur le stand Nature &Progrès

Dimanche 13 novembre 2016 :

- 13h30 Gelée Royale : production, qualité et vertus - Véronique OUDOT – Gelée Royale V.Oudot Miels

--------

Plus d'infos ici : http://www.salon-marjolaine.com

Je n'ai pas de parti pris sur la pertinence de ces propositions car je suis débutante encore dans le monde de l'apiculture !

Si l'une ou l'autre de ces conférences est à ne pas "louper", pourriez-vous me le dire ? Merci !


Bonne journée,

Blan56

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Salon Marjolaine 2016 Thème phare : l'abeille

Message#2 » mar. oct. 18, 2016 5:13 pm

Bojour Blan56
Ancien arboriculteur Nature et Progrès pendant 35 ans et apiculteur amateur soucieux de biodiversité ,je te recommanderai la journée du 10 novembre

Jeudi 10 novembre :

- 14h00 : Les ruches de biodiversité

Table ronde avec : Bernard BERTRAND, écrivain/ paysan, vient de publier « Les ruches de biodiversité » ; Vincent ALBOUY, entomologiste, auteur de « Abeilles sauvages, les connaitre, les accueillir, les protéger » ; et Vincent CANOVA, apiculteur Nature & Progrès, co-fondateur de l’association « l’abeille noire des Boutières ».

- 16h : Signature de Vincent Albouy, auteur de « Abeilles sauvages, les connaître, les accueillir, les protéger » éditions Delachaux et Niestlé

blan56
Messages : 15

Re: Salon Marjolaine 2016 Thème phare : l'abeille

Message#3 » mer. oct. 19, 2016 12:52 pm

Merci Ecoverger ! je vais me renseigner sur Nature et Progrès !

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.