Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#1 » sam. nov. 08, 2014 12:55 pm

Bonjour à tous et toutes.

Je vous mets en copie le mail que j'ai envoyé aux associations de défense des animaux, en vain pour le moment car aucune n'a "pu" engager quelque chose à l'encontre de la firme apicole responsable.
Il ne me reste plus, comme recours pour atteindre cette enseigne, qu'à rendre publique leur inhumanité.
J'appelle au boycott, clairement. Je ne sais pas si cela entre en contradiction avec les principes du forum, auquel cas les modérateurs pourront supprimer ce passage s'il est perçu comme inapproprié.
Je vous laisse vous faire votre opinion :

"Bonjour, je vous envoie ce message afin de signaler un cas de maltraitance sur abeilles. En effet, la société "Les ruchers de bourgogne" a mis en place une opération commerciale visant à promouvoir les produits de la ruche, au magasin Cora de Sainte Marie aux chênes, dans le département de la Moselle (57), la semaine du 30 septembre 2014 (et certainement dans d'autres magasin, à vérifier). Cette opération a impliqué le placement d'une ruche peuplée dans un cube en plexiglas hermétique, d'où les abeilles ne pouvaient sortir, avec un cadre sorti de la ruche où une partie des abeilles sont restées groupées. De plus, beaucoup d'abeilles sont mortes d'asphyxie et/ou de s'être agglutinées sur les spots lumineux, tout cela afin que les clients puissent les observer. Etant moi-même apiculteur, je suis scandalisé, d'où mon alerte. Si cette opération avait mis en scène un mammifère enfermé à l'agonie et non des insectes, l'affaire aurait été autrement dénoncée. Je pense cependant que les insectes doivent être traités avec les mêmes égards et qu'il est inhumain de les mettre dans une telle situation volontairement à des fins commerciales de surplus.
En espérant que vous pourrez enquêter sur ce cas ou transmettre mon message aux personnes en charge de cette tâche, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement,
Paul EBERLE "

Si certains connaissent quelqu'un ou un moyen de faire suivre l'affaire, tout renseignement est bienvenu.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#2 » sam. nov. 08, 2014 1:44 pm

Tu veux que je transmette à des militants SPA (sans garante du résultat) ?
Tu as des photos ?
Et Facebook ou les réseaux sociaux ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#3 » sam. nov. 08, 2014 3:20 pm

rytounet : je l'ai déjà transmis à la SPA sans succès.
malheureusement je n'ai qu'une photo de mauvaise qualité, sur laquelle on ne voit pas le détail des conditions...
Qu'en pensent les abeilles ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#4 » dim. nov. 09, 2014 9:28 am

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est honteux, scandaleux et si ça se produirait chez nous, je suis sur que notre syndicat (très puissant) se mettrait en marche.
Il est inconvenant de faire un amalgame, de dire voila ce que les apiculteurs peuvent faire pour vendre du miel.
Je n'ai pas "face de bouc", merci à ceux qui vont faire le nécessaire.

BOB2
Messages : 16
Localisation : Yutz en Moselle

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#5 » dim. nov. 09, 2014 10:11 pm

Salut Polo,

C'est pas trop loin de chez moi.
S'ils recommencent, une opération commando pour leur enlever la ruche en plexi serait envisageable.
À moins que cela ne pèse une tonne.
Je vais me renseigner pour voir s'ils ont fait la même chose à Cora Mondelange.
Cordialement,
BOB

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#6 » mar. nov. 11, 2014 8:10 am

Dans la loi française, la notion de maltraitance animale ne concerne que les vertébrés, donc en particulier pas les insectes. Du coup je ne vois pas bien ce que les SPA pourraient faire dans cette histoire.
Alors la démarche serait plutôt à faire, me semble-t'il, auprès du "législateur", donc des députés et sénateurs pour faire envisager un texte pour les abeilles. Et attention, il ne s'agit pas de demander d'en faire une espèce protégée, car alors le commerce des abeilles et de leurs produits serait interdits.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#7 » mar. nov. 11, 2014 3:55 pm

Tu crois que la SPA a attendu cette fameuse loi pour agir?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#8 » mar. nov. 11, 2014 4:24 pm

Bonsoir à tous,

La dispersion de produits nocifs aux insectes, c'est aussi un acte de maltraitance, voire de la barbarie.
Alors une loi...

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#9 » mar. nov. 11, 2014 5:06 pm

Ceux qui arrachent des plantes transgéniques près de chez eux sont hors la loi, comme les grévistes il y a 120 ans.

Fusillade de Fourmies le 1er mai 1891. L'armée tire sur des femmes et des enfants et des ouvriers lors d'une kermesse organisée par des ouvriers syndiqués qui réclamaient "la journée de huit heures". Le droit, la liberté se gagne en se battant.
Neuf morts, trente cinq blessés (au moins) en quarante cinq secondes dont de nombreux "innocents".

Sans aller jusque là, il faut agir et le faire savoir car il y va de la vie et de la survie de l'humanité.

On ne va pas nous vendre des robots pour polliniser nos arbres !
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#10 » dim. juin 14, 2015 5:23 pm

Salut à tous
personnellement le magasin Cora est effectivement en tord, mais les vrais coupables sont quand même les "Les ruchers de Bourgogne", les plaintes doivent donc être contre eux !
François.F

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#11 » dim. juin 14, 2015 7:39 pm

Je pense que c'est bien mal connaitre la vie de l'abeille pour pouvoir parler de maltraitance.

Dès lors que la colonie est en ordre de fonctionnement les abeilles le vivent bien. En ordre c'est des abeilles et une reine qui assure de par ses phéromones la cohésion de la colonie.
Placées sous un dôme elle ne peut évacuer ses morts et dans une colonie qui fonctionne bien il y en a environ 1500 par jour. Sur ses 1500 environ un tiers est mort avant d'avoir été butineuse.

Les maltraitances aux abeilles sont cependant nombreuses par ailleurs : placer une colonie dans un environnement pollué ou faiblement nourricier, ne pas diminuer la pression des varroas etc...

La gestion d'un rucher, même en étant faiblement interventionniste, fera que fatalement à un moment donné on provoquera des situations de stress intense pour les abeilles dès lors que l'on voudra au minimum les observer en ouvrant la ruche. S'en suivra ensuite, si on veut agir et développer ou sauver ses colonies, des actions qui à la suite de stress, engageront les abeilles dans un processus de survie qui au final permet à l'apiculteur d'accroitre son cheptel.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#12 » mar. juin 16, 2015 4:57 pm

Bonjour,

Je me suis permis d'enlever deux ou trois messages qui, à mon avis, réagissaient de façon un peu excessive.

Je sais bien que tout le monde a le droit d'avoir un avis différent mais je trouve qu'on peut en parler sur un ton pépère. Quand je vois des mots comme "insensé", ça me "porte peine", comme on dit "par chez moi" avec l'accent bien rocailleux.

Je sais bien qu'on n'est pas au pays des Bisounours et qu'un chat est un chat mais je préfère qu'on échange nos points de vue sans passion. La vie est trop belle pour s'enquiquiner au sujet d'un bonhomme qui a mis ses abeilles dans une ruche de démonstration mal exposée. Certes, ce n'est pas à conseiller mais c'est fait et on n'y peut plus rien si ce n'est se mettre en éveil pour essayer d'agir directement à la prochaine occasion. Alors cool. Parlons abeille amicalement.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#13 » sam. juin 20, 2015 12:49 pm

Bonjour.

Je pensais avoir été correct, ma foi, l'écrit véhicule parfois mal le ton. Je m'excuse si j'ai été trop virulent, le sujet est clos.

Cordialement,
Polo.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#14 » sam. juin 20, 2015 2:22 pm

Ne serait-ce pas une opération commerciale comme celle-ci ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Constat d'une maltraitance sur colonie d'abeille

Message#15 » sam. juin 20, 2015 4:53 pm

Ci git l'inconscience de personnes irresponsables.

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.