Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#1 » dim. nov. 11, 2012 7:46 pm

Bonsoir.

L'année prochaine grande nouveauté la ruche warré fait son entrée au rucher école du tarn et garonne.
Je vais animer les cours spécifiques warré, j'espère être à la hauteur car je pense que je suis attendu au tournant.
Si vous êtes dans le coin n'hésitais pas a venir faire un tour.


_________________________________________________________________________________

Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#2 » lun. nov. 12, 2012 7:54 am

L'Union Apicole Ornaise a trois ruchers école, c'est dans celui qui destiné aux cours de pratique deuxième année que depuis 4 ans nous initions nos élèves à la ruche Warré.
C'est moi qui y donne les cours Warré depuis deux ans. Pour une meilleure visualisation de la ruche, je pratique avec des cadres, cependant j'informe les auditeurs des variantes possibles sans cadres ou avec un aménagement mixte (cadres et barrettes ou demi-cadres).
Le plus important, reste la compréhension du fonctionnement de la grappe qui permet ensuite , quelque soit le modèle de ruche utilisé, de gérer une ruche avec bonheur.
http://unionapicole61.free.fr/ruchers-ecole/pratique-carrouges_2annee.htm
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#3 » lun. nov. 12, 2012 12:13 pm

Bonjour ed.chimar.

Effectivement c'est de cette manière que nous allons procéder.
Avec un tronc commun dadant warré, pour parler de la vie de l'abeille et du développement des colonies ( fontionnement de la grappe, dynamique de l'essaim, maladies des abeilles, législation, ect ....
J'aurais certainement besoin de ton expérience pour m'accompagner dans cette aventure.

A +++

Estours.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#4 » lun. nov. 12, 2012 1:50 pm

avec plaisir
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#5 » lun. nov. 12, 2012 10:57 pm

Bonjour,

Je vais aussi avoir ce plaisir. J'aurai deux Warré ainsi qu'une Dadant à gérer. J'envisage de mettre 2 cadres par élément pour laisser la possibilité d'inspecter la ponte si nécessaire (le moins souvent possible).

Je suis aussi preneur pour tous conseils d'ordre pédagogique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#6 » mar. nov. 13, 2012 6:38 am

Quel que soit le modèle de ruche, le contrôle de la ponte est primordial donc il faut pouvoir retirer au moins un rayon et c'est possible avec le cadre ou le demi cadre. Par contre avec ce dernier ce n'est pas toujours facile de le passer d'une ruche à l'autre pour, par exemple, permettre un remerrage.
Dans un rucher école on ouvre les ruches plus que de nécessaire, mais le but est de montrer l’évolution des abeilles à l’intérieur de la ruche. A chaque fois que l'on ouvre, il faut toujours préciser aux élèves que l'ouverture de la ruche ne doit se faire qu'a bon escient et qu'il n'est pas toujours nécessaire de vérifier l’intégralité de la ruche pour avoir l'information recherchée. Ouvrir et ne regarder qu'un cadre quand on est chez soi est dans la majorité des cas suffisant pour savoir si la colonies est en ordre de marche ou si le remerrage ne s'est pas bien fait : un cadre c'est vite fait et ne perturbe pas trop la colonie.
Au rucher école , on montre une manière de faire, on explique qu'il y en a d'autres et qu'au final chacun trouvera sa méthode qui sera la bonne car ce sera la sienne.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#7 » dim. mars 24, 2013 7:44 pm

Bonsoir à tous.

Les cours au rucher école du Tarn et Garonne ont maintenant commencé depuis 1 mois.

Les trois cours théoriques en salle ont été un peu pénibles. Mes vénérables collègues fort de leurs trente ou quarante ans d'expérience ne m'ont pas trop laisser la parole.
Nous sommes maintenant sur le terrain et je suis un peu plus à l'aise la petite warré parle pour moi et elle le fait bien.

Atelier de montage des cadres.
Dadant fil cire gaufrée soude cire collage de la rainure bilan 5' par cadre minimum , coût entre 4 et 5€ .
Warré Amorçage d'une barrette 10 '' , coût quelques centimes

Avantage à la warré.

Transvasement d'une dadant , des abeilles un peu bousculées et pas trop contentes et qui attaquent tout ce qui bouge.

Changement des cires sur la warré en suppriment l'élément du bas.
Des abeilles étonnement douces qui n'ont pratiquement pas bougées elles sont montées sans rechigner et n'ont rien dit à personne. Si bien que les éléves ont nettement vue la différence.

Encore avantage à la warré

çà ne sera peut être pas toujours comme çà mais je suis bien content de ce premier cours pratique.

Et pour toi Michel comment çà se passe à Millau.

A +++

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#8 » lun. mars 25, 2013 11:11 pm

Bonsoir,

Estours a écrit :...Et pour toi Michel comment çà se passe à Millau...


Je ne voulais pas en parler mais puisque tu me le demandes, ça se passe plutôt mal. Depuis quelques mois, le syndicat apicole a changé de président et de conseil d'administration et, sans crier gare, ils ont changé leur fusil d'épaule et ont décidé de ne plus mettre de Warré sur le rucher école. officiellement, parce que cette ruche ne permet pas d'effectuer les traitements réglementaires ni les visites sanitaires. Quand j'ai démontré à ceux que j'ai pu joindre que c'était faux, je n'ai pas eu d'autre explication si ce n'est celle du nouveau président, constructeur et vendeur de ruches Dadant et d'essaims sur cadre, qui m'a dit que la vente d'essaims nus pour les Warréistes était un vrai problème pour lui.

Tant pis, avec une telle vision, le syndicat risque de se priver de la fréquentation de bon nombre d'apprentis apiculteurs qui trouveront toujours une bonne âme pour leur apprendre l'apiculture sans faire appel à eux.

D'ailleurs, le ciel n'a pas dû voir d'un bon oeil ce revirement car la première journée du rucher école a été copieusement arrosée. Heureusement que les organisateurs avaient prévu des gâteaux et des gobelets pour arroser autrement la rentrée apicole.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#9 » mar. mars 26, 2013 6:21 am

C'est dommage que ton syndicat privilégie le confort des animateurs à la transmission des connaissances. Un rucher école se doit d'informer sur toutes les techniques possibles et quand cette information passe par la pratique sur différents modèles de ruches, les élèves visualisent mieux et avancent dans le choix de leur future ruche. C'est ce qui se fait à l'UAO pour les cours de deuxième année, et nous allons aller cette année encore plus loin dans les démonstrations car il va y avoir en plus de la formation habituelle une partie que j'ai nommée "rucher expérimental" qui va permettre à ceux qui le veulent de découvrir outre la Warré et ses différents agencements (cadres/sans cadres) la biruche, la ruche claire ainsi que différentes manières d'organiser ses ruches ( couvres-cadres/coussin etc). Nous testerons aussi les comptages de varroas au sucre glace pour voir l'influence de la conduite sur la bestiole.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#10 » mar. mars 26, 2013 9:53 am

Bonjour à tous.

Quel dommage.
Tant pis pour eux, et on voit bien que le problème est toujours un lobby d’industriels ou de petits marchands qui privilégient leurs intérêts.

Pour nous maintenant la machine est enclenchée il ne sera pas facile de faire marche arrière, l'engouement est réel même les anciens ont été étonnés. Mais çà fait 2 ans que j'y travaille.
J’espère que çà se passera toujours aussi bien.

Autre chose.
Michel
Je suis certainement a Millau le samedi 15 ou le dimanche 16 juin si tu es libre je peux venir te dire bonjour.
On en parle en MP
A +++

Estours.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#11 » mar. mars 26, 2013 6:09 pm

Michel a écrit :... qui m'a dit que la vente d'essaims nus pour les Warréistes était un vrai problème pour lui
Si on tenait compte de l'aspect sanitaire, la cession d'essaims nus (quelque soit la ruche de destination) l'emporterait largement sur la cession d'essaims sur cadre. Mais ça ne permettrait pas de revendre les vieux cadres usagés et leurs vielles cires.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#12 » mar. mars 26, 2013 10:05 pm

ya au moins deux pro très corrects qui vendent des essaims warrés en boite cartons sur la france a des tarifs très raisonnable
c'est de la mauvaise foi patente

et de l'arrièrisme de veille garde

pour que cela passe mieux et sans inconvénient pour nos warrés
afin qu'ils aient quelques repères dans les ruchers école
mettre dans chaque élément deux cadres avec une barette intermédaire en position 3-5 comme ça on peut leur montrer un cadre warré et ils ont l'impression de ne pas perdre la face à pouvoir se gausser de ce cadre rikiki mais visible
et ça ne change pas trop la vie des abeilles en warré pour les ruchers écoles

avant de passer au cahier de lecture à couché vers l'arrière là c'est comme si on demandait à tous les gynécologues de ne plus pratiquer les accouchements qu'avec des femmes debout... comme les indiennes
c'est déjà pas mal qu'ils acceptent de rentrer la warré au programme
n'abusons pas de la gentillesse soyons souple aussi.
tout le monde y gagnera.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#13 » mar. mars 26, 2013 10:22 pm

Bonjour,

Estours a écrit :...Michel
Je suis certainement a Millau le samedi 15 ou le dimanche 16 juin si tu es libre je peux venir te dire bonjour...


Fais le détour, ce sera avec plaisir que je te présenterai à mes petites :lol: .

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#14 » dim. avr. 28, 2013 4:32 pm

Bonjour à tout le monde.

La petite warré continue son bonhomme de chemin au rucher école. Pour l'instant malgré le mauvais temps je suis bien content d'elle.

Quelque photos

Là je suis tombé sur une reine de compétition.
Transvasement total le 16 mars et 9 avril agrandissement le 20 avril, aujourd'hui 28 avril 2 éléments pleins le 3eme à moitié.
Samedi prochain on va la transformer en HLM (élevage sur une ruche de production).

Image

Transfert dadant en warré du 20 avril malgré le mauvais temps çà démarre pas trop mal.
Image

Un petit montage pour faire monter les abeilles naturellement d'une ruchette 6 cadres dans une warré
Image

Et en plus ça marche cette année elles doivent le savoir il faut faire plaisir à papi .
Image

Le groupe des élèves ça fait beaucoup de monde mais ils sont tous très sages
Comme tu peux le voir Michel je ne me sépare jamais de mon béret.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Calendrier du rucher école du Tarn et Garonne.

Message#15 » dim. avr. 28, 2013 10:57 pm

Veinard !

Ce n'est pas encore cette année que la Warré fera des émules en Aveyron. Mais mon rucher est ouvert à qui veut y venir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.