Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la ruche en ville

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

la ruche en ville

Message#1 » lun. mars 26, 2012 6:22 pm

Bonjour à tous
Ayant introduit une rubrique la ruche en ville dans le petit forum http://apiculturebionormandie.aceboard.fr/
que j'anime,j'avais procédé à l'installation de ruches dans la ville de CAEN (14) avec un bon résultat,mais celui qui s'en occupait ne peut plus le faire en raison d'allergie aux piqures,j'ai donc réinstallé ces ruches à la campagne en me promettant de retrouver des emplacements en milieu urbain?!
Comment trouver des emplacements pour installer des ruches en ville?
Ayant eu un contact avec l'animateur de ce site http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/ ,nous avons eu l'impression que les sujets flore urbaine et apiculture urbaine avaient un lien évident.Il nous est apparu souhaitable de répertorier des lieux ,des adresses ou des contacts intéressés par cette démarche de la ruche en ville.
Dans les différents sites apicoles notamment,
il serait possible de créer, à travers une actu par exemple, un lien vers une cartographie des ruches urbaines ou des lieux susceptibles de les accueillir. Cela permettrait à des communes ou des associations ou même des particuliers de permettre des installations de ruches en ville et,a contrario, à des apiculteurs de trouver des lieux privilégiés à l'abri des pesticides dont nous subissons largement les effets négatifs tous les jours en milieu rural.

coordonnées de cette carte répertoire
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2075 ... 3,0.013711

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: la ruche en ville

Message#2 » lun. mars 26, 2012 8:57 pm

aller voir le conseil général local qui aime bien dorer son image au miel avec des ruches urbaines
les toits des édifices publics surtout ceux situés proches des parcs, aller à la mairie pour voir les services urbains des zones vertes
les maires aussi aiment à se parer d'une écharpe verte écolo

il faut des toits accessibles sans travaux en perspective
pas trop près de lieux très fréquentés par le public
et surtout se soucier de savoir où les abeilles vont s'abreuver pour laisser libres les fontaines publiques
et ne risquer une intox par ce biais.( curage et javelisage des fontaines contre les mousses...)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la ruche en ville

Message#3 » mar. mars 27, 2012 9:29 pm

Et ne pas oublier qu'il est interdit d'être à moins de 100 m d'un établissement sensible type école, hôpital, caserne, gare, etc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#4 » mar. mars 27, 2012 9:45 pm

Bonsoir, sauf dans le cas d'une ruche isolée (100m d'une école)

yanou

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#5 » mar. mars 27, 2012 9:52 pm

Plus de détails pour les parisiens.

""
http://save91.free.fr/save91/viewtopic. ... 580b651846
""


Voici un extrait de L'abeille de France de décembre 2007 concernant l'implantation des ruches par département.

Préfecture d'Ile de France (75)
Concernant la distance à observer pour l'installation des ruches sur Paris: 5 mètres de la voie publique et des propriétés voisines.

Préfecture de la Seine et Marne (77)
Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 10 mètres de la voie publique et des propriétés voisines.
Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 5 mètres au moins.
Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des hôpitaux ou des établissements à caractères collectif (hôpitaux, casernes, écoles...)

Préfecture des Yvelines (7Cool
Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 mètres de la voie publique et de propriétés voisines.
Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes, cette distance est de 10 mètres au moins.
Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des hôpitaux ou des établissements à caractères collectif (hôpitaux, casernes, écoles...)

Préfecture de l'Essonne (91)
Les distances sont identiques aux Yvelines.
Ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade, une haie vive. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres et s'étendre de 2 mètres de chaque côté de la ruche.

Préfecture des Hauts de Seine (92)
Pas d'arrêté préfectoral.

Préfecture du Val d'Oise (95)
Les distances sont identiques aux Yvelines.
Ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines par un mur, palissade, haie d'une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre sur au moins de 2 mètres de chaque coté de la ruche
""

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la ruche en ville

Message#6 » mar. mars 27, 2012 10:05 pm

Bonsoir,

yanou a écrit :...sauf dans le cas d'une ruche isolée (100m d'une école)...


Qu'entends-tu par là ? Qu'une ruche isolée peut être disposée à moins de 100 m d'une école ? Tu me surprends.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#7 » mer. mars 28, 2012 9:15 am

100m des voies et lieux publics s'il n'y a pas de mur ou palissade.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: la ruche en ville

Message#8 » ven. mars 30, 2012 11:07 pm

effectivement c'est la palissade de 2M ( tout de même!) qui fait la distance minimum

ceci dit inutile de positionner un rucher à coté d'une piscine municipale d'un camping ou d'une cour de récré à cause des cris et mouvements et des allergiques toujours plus nombreux

en son temps mon grand père avait le rucher de l'école ... dans l'école
mais je doute qu'on puisse encore.
ah le bon vieux temps ! où l'on pouvait faire ce qu'on voulait parce que les gens étaient raisonnables et pas trop procéduriers

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#9 » dim. avr. 01, 2012 6:53 pm

Les ruches en ville devraient être gérées par des professionnels (ou du moins des expérimentés) qui savent gérer leur cheptel, notamment pour sélectionner les colonies en vue d'éviter les abeilles agressives et/ou trop essaimeuses.
Dans quelques années, cette tendance à installer des ruches en ville par des débutants qui laissent faire la nature nous desservira peut-être à cause de problèmes de voisinage récurrents... Ce sont chaque année des dizaines de novices qui s'essayent à Paris et alentours en ce moment et croyez-moi on en entendra parler.
Enfin, en même temps, il semblerait que nombreux ont été ceux qui ont perdu leur colonie entre l'automne dernier et aujourd'hui...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#10 » dim. avr. 01, 2012 8:29 pm

Bonsoir,

Oui effectivement ma colonie est morte cette hiver,

Je suis mitoyen avec un collège coté parking des profs et même avec mes enfants l'année dernière, je n'ai eu aucun souci les abeilles noires étaient vraiment très douce, aucune agressivité.
Je réessaye cette année, un nouveau essaim arrive début mai j'espère quelles seront aussi cool.
Plus deux autres qui seront sur un autre terrain .

Sur le règlement en Essonne ils disent que la distance de 100m n'est pas obligatoire dans le cas d'une ruche isolé, par contre le reste est respectée plus de 10m du voisin, palissade et végétation de plus de 2m à l'arrière de la ruche.

La seule contrainte données aux enfants est que vers 17h30 quand il commence à y avoir une très grosse densité (retour) et selon la météo.

ils évitent de rester dans le rayon proche de la ruche sinon aucun voisin ne c'est plaint.

yanou

BeeApi

Re: la ruche en ville

Message#11 » ven. avr. 06, 2012 7:08 pm

Yanou, tu interprètes mal le mot « isolé ».
C’est quand il y une palissade de 2 mètres qui isole la/les ruche(s) que les distances ne sont pas obligatoires.
NB: Cette disposition n’est pas propre à l’Essonne, on la retrouve dans beaucoup de départements.

Ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade, une haie vive.
Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres et s'étendre de 2 mètres de chaque côté de la ruche.


Enfin, le respect des distances ne supprime pas la responsabilité de l’apiculteur en cas d’accident.

ATTENTION : Une colonie peut être calme un jour et agressive un autre.
:arrow: Jusqu’à l’accident tout allait bien !

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: la ruche en ville

Message#12 » sam. avr. 07, 2012 8:04 am

bonjour,

Ok, en tout cas je respecte également les autres points à savoir la palissade de plus de 2 mètres, pour moi 25 m de par e d'autre et en plus les haies au niveau de la ruche?
J'ai 12m de la porte d'entrée à la haie de mon voisin face à elle avec un grillage de 2m également et de la végétation qui poussent dessus dès le printemps assez dense KIWI et arbustes.

Par contre je n'ai jamais mesuré, mais la façade du collège est à moins de 100m de mon mur mitoyen genre 80m de ma limite de propriété, parking des profs et façades, il n'y a pas gros passage dans la journée et jamais d'enfants.

Une petite question, dans PARIS comment font il sur le toit des bâtiments?

Mon deuxième emplacement est dans le 94 sur un site sécurisé (stockage de gaz) de plusieurs hectares ou il aura deux ruches voir trois si j'arrive à attraper un essaim.
avec un grand cimetière à moins de 500m et une très grande zone industrielle arboré (c'est dommage que ça tourne pas encore car avec tous les fruitiers en fleur elles s'éclateraient les petites.

yanou

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: la ruche en ville

Message#13 » sam. avr. 07, 2012 2:52 pm

yanou a écrit :Une petite question, dans Paris comment font-ils sur le toit des bâtiments?
Sur le plan réglementaire je ne sais pas, mais sur le plan pratique, il faut se rappeler que le but de la distance ou de la palissade, c'est que les abeilles aient pris suffisamment de hauteur après leur envol avant de croiser un passage d'humains (et inversement au retour).
Pour les ruches perchées sur les toits, le problème de distance ne se poserait donc que par rapport aux bâtiments voisins s'ils offrent des fenêtres, balcons ou terrasses situés à même hauteur ou plus haut que ne sont placées les ruches elles-mêmes.

BeeApi

Re: la ruche en ville

Message#14 » mar. avr. 10, 2012 3:46 pm

Voici une interview/video de l'apiculteur qui a ses ruches sur le toit de l'opèra de Paris.

  • Effectivement les ruches semblent loin de toutes activité humaines ==> mais elles ont essaimé dans un bureau de l'opéra juste en dessous.
    @yanou: Imaginez l'essaim entrant dans une salle de classe....
  • Les abeilles sont douces et ne piquent pas ! ==> il se fait piquer à plusieurs reprises au visage (merci au journaliste de ne pas avoir coupé au montage)
  • Les cires des cadres de corps sont noires. Pas changées depuis combien d'années ?
  • Le couvain en mosaique ! Sa reine est soit vielle soit il y a une maladie.

C'est bien dommage de montrer cela en exemple ... et de s'en inspirer !


Quelques données épidémiologiques extraites de ce document de L'Inserm de Lyon.
Les IgEs aux venins d’abeille et de guêpe sont respectivement détectés chez 6–17 % et 12–21 % des sujets.
Chez les apiculteurs, les IgEs au venin d’abeille sont présentes entre 36–79 %.
Dans la population générale des enfants, la prévalence de la sensibilisation, beaucoup moins connue, est estimée à 3,7 %


@yanou: Une seule question: Il y a combien de profs et d'enfants dans le collège, derrière le mur ?...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: la ruche en ville

Message#15 » mar. avr. 10, 2012 4:38 pm

La warré à l'honneur

stage d'apiculture Warré chez Stéphane Bern sur France 2, le 11 Avril 2012 15h15

(cf http://villalebosquet.com/apiculture/index.html)

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.