Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Logiciel d'apiculture

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
barbichou
Modérateur

Re: Logiciel d'apiculture

Message#31 » mar. févr. 02, 2016 1:02 pm

Salut,

Il faudra que j'aille voir ça en détail quand j'aurai une pause dans le marathon apicole d'avant saison. En tout cas merci pour ton retour d'expérience. :super

@+ ;)

manuel
Modérateur

Message#32 » mar. févr. 02, 2016 9:15 pm

Je suis aussi en train de tester le logiciel (version gratuite) d'Apimiel et cela me semble très bien.
On peut taper les informations sur un smart phone même hors zone couverte par le réseau de téléphone. Au retour en zone couverte, les mises à jour se font très facilement et presque automatiquement.
Je vais tenter d'acheter 1 jeton pour marquer mes ruches et pouvoir scanner les QR codes pour identifier les ruches.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

warré 73

Message#33 » mar. févr. 02, 2016 9:45 pm

J'ai acheté mes Qr codes en alu gravés laser ils sont très bien, ils étaient en promotion. Les smartphones les lisent bien
je n'ai pas encore testé les puces NFC pour la gestion du matériel.
Si l'on rentre les coordonnées des ruchers et le rayon de butinage, on peut voir la zone de butinage sur la carte googlemaps
L'abonnement est à un prix très raisonnable
A midi je suis allé sur mon rucher de montagne pour contrôler le candi
sélection de ruches, scan de mon observation : candi ok
retour à la maison tout était dans le logiciel ; on peut éditer proprement le cahier d'élevage obligatoire sans se prendre le chou
:suisse :savoie
j'e suis en train de rvenir à l'abeille noire de Savoie!!
En warré pour l'élevage et le developpement du cheptel en langstroth pour le miel
Et des dadants pour ceux qui m'en demandent
Et quel plaisir que l'Apiculture

Michel52

Message#34 » mar. févr. 02, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

J'ai testé depuis des années pas mal d'applications concernant l'apiculture pour la gestion de mes ruchers.
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais juste pour l'info, je me suis arrêté depuis un moment sur le logiciel VisiBee (gratuit) qui semble faire, sauf erreur de ma part, tout ce dont vous parlez à cette heure (y compris les QR codes).
Celui d'Apim... est apparemment assez satisfaisant aussi (c'est payant).
Beelog me satisfaisait aussi pleinement dans sa 1ère version (plus rien à voir maintenant en ce qui concerne mes attentes).

Michel.

barbichou
Modérateur

Message#35 » mer. févr. 03, 2016 1:19 pm

Salut,

Visibee semble très intéressant, je vais y jeter un œil aussi. Merci !

@+ ;)

jln

Message#36 » mer. févr. 03, 2016 2:17 pm

barbichou a écrit :Visibee semble très intéressant, je vais y jeter un œil aussi. Merci !

Je l'ai installé hier soir pour voir.
C'est simple et ça semble intéressant mais comme je n'en connais pas d'autre, je ne peux pas comparer.
Faudrait voir à l'usage.

barbichou
Modérateur

Message#37 » mer. févr. 03, 2016 2:44 pm

Salut,

Concernant Visibee, la communication mobile - pc est archaïque et peu utile, j'aime bien utiliser Evernote pour noter tout ce que je veux en observation, comptage etc. Mes notes, photos, vidéo, audio, manuscrits se retrouvent automatiquement sur mon pc.
Si je parviens à faire des copier-coller de mes notes dans visibee, l'ensemble pourrait s'avérer très fonctionnel et complet en y ajoutant mes tableaux et fichiers libreoffice.
Je vais regarder Visibee de plus près, pour l'instant j'ai survolé, ce sont les petits détails pratiques qui font la différence avec ces logiciels.

@+ ;)

valandil

Message#38 » mer. févr. 03, 2016 3:20 pm

Bonjour,

Je viens de tester l'application Apimiel sous Android. Resultat je suis fort déçu, l'interface est pas du tout optimisée pour travailler sur un smartphone, il y a des formulaires à rallonges avec champs de texte partout qui nuisent à l'ergonomie. J'ai la sensation que l'application est plus développée pour acheter leurs produits que pour gérer un rucher.
Modifié en dernier par valandil le mer. févr. 03, 2016 5:36 pm, modifié 1 fois.

warré 73

Message#39 » mer. févr. 03, 2016 4:56 pm

On ne doit pas avoir la même application, je n'ai aucun problème sur smartphone
Merci d'être plus précis en donnant des exemples : si c'était le cas avec le nombre de ruches et de ruchers que j'ai, je crois que j'aurais abandonné ce logiciel rapidement
C'est sur qu'il faut acheter les Qr codes (ou les puces NFC moins chères) sinon le logiciel est bien moins pratique sur un rucher ; avec ça la sélection des ruches concernées est rapide et l'ajout d'observations rentrées au préalable est immédiat :
J'ai utilisé l'application une vingtaine de fois, je n'ai pas mis les pieds (pardon les doigts) dans la partie achat mise à part la connexion initiale !

Comme j'aime bien les choses claires je viens de regarder à nouveau mon smartphone sur une session
Sur la page accueil les choix sont clairs et simples
sur la page sélection (celle qui nous intéresse sur un rucher) je vois
ma sélection initiale
un bouton pour scanner les Qr codes de nouvelles ruches que l'on veut incorporer à celle-ci
un bouton pour ajouter des ruches à la main
un bouton pour scanner les puces NFC
la poubelle
trois boutons pour agir sur la sélection
1 - déplacer des ruches (d'un rucher à un autre)
2 - caractéristique des lignées et année de naissance (si on change une reine sur un rucher )
3 - l'ajout d'observations (celles qui l'apiculteur a rentrées)

pour moi c'est ergonomique, complet, pas surchargé, et je ne parle pas du reste, cahier d'élevage etc.
Après qu'ils donnent l'accès à leur site de vente rien n'oblige à y aller

Ps : je n'ai pas d'action chez Apimiel, ni ailleurs 8)
En warré pour l'élevage et le developpement du cheptel en langstroth pour le miel

manuel
Modérateur

Message#40 » mer. févr. 03, 2016 9:04 pm

Sur un vieil iphone, le logiciel d'Apimiel fonctionne aussi bien (je n'ai pas encore testé les QR codes).
Hors réseau, on rentre les infos, en rentrant à la maison, connection Wifi et tout est envoyé au serveur.

Bien fait.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

warré 73

Message#41 » mer. févr. 03, 2016 10:52 pm

manuel a écrit :Sur un vieil iphone, le logiciel d'Apimiel fonctionne aussi bien (je n'ai pas encore testé les QR codes).
Hors réseau, on rentre les infos, en rentrant à la maison, connection Wifi et tout est envoyé au serveur.
Bien fait.

salut
j'ai même l'impression que cela est plus rapide si l'on est hors réseau ! Car si l'on est connecté les échanges avec le serveur ralentissent les saisies
pour un essai le moins coûteux possible, les puces NFC sont peut-être la solution ?

valandil

Message#42 » mer. févr. 03, 2016 10:54 pm

warré 73 a écrit :C'est sur qu'il faut acheter les Qr codes (ou les puces NFC moins chères) sinon le logiciel est bien moins pratique sur un rucher ; avec ça la sélection des ruches concernées est rapide et l'ajout d'observations rentrées au préalable est immédiat

Salut, oui c'est sûr que les qr codes simplifient la vie mais l'appli est tellement peu ergonomique et compliquée d'utilisation à mon goût que ça ne me donne même pas l'envie d'aller plus loin :( Comme barbichou j'utilise Evernote qui est fort agréable à utiliser même si c'est pas spécifique à l'apiculture.

L'appli apimiel mets déjà 40 secondes (chronométré :p) pour s'initialiser chez moi, certains changements de pages prennent une dizaine de secondes, c'est un peu exagéré. Une fois sur trois l'appli plante complétement également.

Image

Le genre de formulaire pas du tout adapté à un smartphone pour moi :

Image

Menu principal 1 catégorie sur 5 concerne la gestion du rucher, cette dernière est là pour attirer des gens dans la boutique, le business modèle est évident ;)

Image

warré 73

Message#43 » mer. févr. 03, 2016 11:53 pm

Salut
Écran 1 : oui c'est un peu long, au chargement 45s ; j'appuie sur le bouton deux fois de suite et je pars sur le rucher, perte de temps négligeable, avec les autres logiciels il y a aussi un temps d'attente ex beelog, beethig, visibee et d'autres
Écran 2 : les créations de ruche, de rucher, les observations récurrentes, lignée, année de la reine, etc., sur le site Apimiel plutôt que sur l'appli mais après, des cases à remplir c'est toujours pénible
Écran 3 : après installation de l'appli je me connecte sur le site puis sans aller magasiner je vais sur gestion de ruche et j'exécute mes tâches, je ne me torture pas l'esprit
Après, à chacun de choisir le logiciel qui lui convient
Modifié en dernier par warré 73 le jeu. févr. 04, 2016 11:21 am, modifié 1 fois.

joanmarius

Message#44 » jeu. févr. 04, 2016 8:09 am

barbichou a écrit :Concernant Visibee, la communication mobile - pc est archaïque et peu utile, j'aime bien utiliser Evernote pour noter tout ce que je veux en observation, comptage etc. Mes notes, photos, vidéo, audio, manuscrits se retrouvent automatiquement sur mon pc.
Si je parviens à faire des copier-coller de mes notes dans visibee, l'ensemble pourrait s'avérer très fonctionnel et complet en y ajoutant mes tableaux et fichiers libreoffice.
Je vais regarder Visibee de plus près, pour l'instant j'ai survolé, ce sont les petits détails pratiques qui font la différence avec ces logiciels.

Très intéressé par la suite de tes recherches. :super :super
Merci de nous tenir informés.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

doryphore

Message#45 » jeu. févr. 04, 2016 3:20 pm

Sous iOS (Apple), apimiel ne fonctionne vraiment pas bien je trouve mais apparemment une mise à jour est prévue pour bientôt, à suivre donc. Je viens de l'essayer sous Windows c'est un poil mieux.
Il est pour le logiciel apimiel important de prendre en considération qu'une fois que son rucher est rentré dans le logiciel, la société apimiel sait tout de notre activité, peut et va certainement l'utiliser pour cibler sa publicité mais pas seulement.
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Retourner vers « Panneau d'affichage »