Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#1 » dim. nov. 26, 2023 9:46 pm

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui seraient passés à côté, le sommet Apiculture et Conscience vient de débuter ce soir. Partages, réflexions, les thématiques proposées au cours des 10 prochains jours sont diverses et amènent à réfléchir. L'accès est libre, le format novateur, les invités nombreux.
Vous trouverez l'ensemble du programme et des vidéos ci-dessous.
https://youtube.com/@ApicultureetConsci ... ure=shared

De quoi passer de bons moments...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#2 » mar. nov. 28, 2023 6:52 pm

Intéressant, et en plus ils laissent les vidéos accessibles après leurs diffusions.
Merci pour le lien :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#3 » jeu. nov. 30, 2023 1:31 pm

Eh bien si, je suis passé à coté ! Mais je fais demi-tour grâce à toi...
Merci Aurélien :super
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#4 » jeu. nov. 30, 2023 8:46 pm

Avec plaisir :) .
Je vous conseille vivement de vous rendre sur la page YouTube et d'écouter les interventions. Le contenu est varié et fait réfléchir qui le veut bien !
Un beau et gros travail pour ce premier sommet :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#5 » mar. déc. 05, 2023 6:47 am

Beaucoup de contenu en effet !
Quelles vidéos conseilleriez-vous en particulier ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#6 » mar. déc. 05, 2023 10:10 pm

Difficile d'être exhaustif, mais selon moi les videos des tables rondes sont très intéressantes. Pour les visualiser, il faut donc aller sur la chaîne YouTube "apiculture et conscience" puis dans l'onglet "Direct".
Le contenu de cette dernière semaine enrichit énormément la toile et propose clairement un ou des regards où l'abeille est au centre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#7 » mer. déc. 06, 2023 6:00 am

Ok merci. On va regarder ça. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#8 » mer. déc. 06, 2023 1:00 pm

Je dirais qu'il y en a pour tous les goûts, mais une grande partie des intervenants est plus portée sur une approche mystique souvent liée à la biodynamie.

Au vu des messages que tu publies sur le forum, je pense que les interventions plus terre à terre comme celle de Floris Anna sur la sélection, Christian Lubat sur les ruches connectées, Damien Merit sur les ruches basse consommation d'énergie. La liste n'est pas exhaustive.

Je constate qu'une large majorité des intervenants ont quelque chose à nous vendre, soit un livre, soit une méthode pour assurer la bonne santé de nos abeilles et souvent des stages et formations plus ou moins ésotériques.

Je me demande si je ne devrais pas me recycler comme druide apithérapeute, ça doit être vendeur comme concept. :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#9 » mer. déc. 06, 2023 1:50 pm

Merci tizapi pour ce précieux avertissement, car l'ésotérisme et le business qui va presque toujours avec, ce n'est pas pour moi.
Mais chacun fait bien sûr comme il veut.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#10 » mer. déc. 06, 2023 4:12 pm

Merci Tizapi, tu me connais bien. Effectivement je n'ai pas beaucoup d'atomes crochus avec l'ésotérisme.

J'ai commencé avec Mathieu Angot, et j'enchaînerai avec les vidéos que tu conseilles. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#11 » jeu. déc. 07, 2023 8:33 pm

Le bonsoir vous va !
Tout d'abord, bonnes fêtes aux apicultrices et apiculteurs que nous sommes.

Un coup d’œil au sommet en question ; le vétérinaire Gilles Grosmond, qui avait oublié son livre, a un regard assez critique sur l'apiculture d'aujourd'hui. À écouter ! (avis personnel).
Chacun voit midi à sa porte...

Bonne soirée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#12 » jeu. déc. 07, 2023 9:27 pm

Si je peux me permettre, il n'est pas question d’ésotérisme dans ces vidéos ! Ou du moins je ne l'ai pas vu. Mais il est vrai que certains moments peuvent paraitre éloignés du plancher des vaches si on les écoute sans préalable ou sans contexte, lorsqu'il est question de vécu personnel de certains intervenants par exemple.
Pour avoir suivi ce sommet tout du long, j'ai pu constater une réelle progression au fur et à mesure des vidéos, d'une idée générale qui pourrait être résumée par "faire autrement avec et en respectant le vivant ", en remettant l'apiculteur et plus largement l'humain en question. C'est enrichissant et remarquable d'avoir un tel contenu (varié) en l'espace d'une dizaine de jours.

Quelques conseils vidéos pour compléter : Vincent Canova, Paul Fert, Gilles Grosmond, Mathieu Angot, David Merino-Rigail...

Allez, j'arrête là mon travail d'investigation, bonne écoute pour ceux qui tendront les oreilles !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#13 » ven. déc. 08, 2023 12:03 am

Bonjour et merci Aurélien pour le lien et ton avis.

J'ai pu remarquer au travers des quelques interventions que j'ai pu suivre, que certains participants mettaient l'accent sur le ressenti avec les abeilles et sur le développement d'une relation particulière avec l'entité de la ruche.
C'est une démarche qui est commune à beaucoup d'entre nous, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à une quelconque attitude mystique ou ésotérique, même si certains orateurs se présentent comme médium ou autre.
Le fait que quelqu'un approfondisse sa démarche jusqu'à vouloir la partager au travers de conférences ou de livres me semble tout à fait logique et ne me choque pas plus que ça, surtout si le contenu est présenté sous une forme logique et qui fait appel à mon entendement et ma compréhension, et pas seulement à mon sentiment.

J'ai apprécié la démarche de Mathieu Angot, même si je n'ai pas regardé la vidéo en entier (1h25, ça fait long pour moi, je n'y arrive plus, çà doit être l'âge...) ainsi que celle de Thierry Bordage, que je connaissais déjà par son livre sur l'apiculture biodynamique.

tizapi a écrit :une grande partie des intervenants est plus portée sur une approche mystique souvent liée à la biodynamie.

Ça peut être vrai dans un sens, à savoir qu'une approche mystique sera peut-être moins rebutée par la biodynamie que par une approche purement matérialiste, mais l'inverse n'est pas vrai. La biodynamie n'a pas grand chose à voir avec une mystique, et se veut être une démarche scientifique, basées sur des connaissances précises, non limitées il est vrai, au monde physique, mais accessible à qui veut s'en donner la peine.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#14 » ven. déc. 08, 2023 12:33 pm

Rien de tel pour réveiller un forum qui somnole, qu'une petite chatouille sous un pied sensible...
En toute amitié !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#15 » ven. déc. 08, 2023 3:07 pm

Aurélien 66 a écrit :Quelques conseils vidéos pour compléter : Vincent Canova, Paul Fert, Gilles Grosmond, Mathieu Angot, David Merino-Rigail...

Merci ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.