Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Ici, vous pouvez déposer vos annonces de toutes sortes concernant l'apiculture.
Pétitions, informations diverses, conférences, petites annonces à condition que vous soyez un membre connu et actif du forum et que l'appât du gain ne soit votre principal moteur...
Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#16 » dim. déc. 10, 2023 5:46 pm

Désolé si j'ai heurté certaines sensibilités dans mon poste sur les divers intervenants du sommet, mais j'ai la chance d'avoir pour fils un biologiste qui a travaillé sur la biodynamie pour essayer de savoir si cette discipline a une réelle valeur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agricul ... odynamique

Ci-dessus le lien de la page wikipédia sur le sujet.

J'ai de la peine à entendre un vétérinaire qui recommande de l'homéopathie, une personne parler de ruche solaire, de relation cosmologique et autres boniments pour mieux alpaguer le chaland.

Pourtant je pratique une apiculture nature en bâtisse naturelle très proche des recommandations de l’anthroposophie, mais sans approche mystique.

Mais chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#17 » dim. déc. 10, 2023 8:57 pm

J'ai dans ma cave quelques bouteilles "Demeter" qui te feront voir le cosmos de près. :mdr

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#18 » jeu. déc. 14, 2023 9:49 pm

jln a écrit :Rien de tel pour réveiller un forum qui somnole, qu'une petite chatouille sous un pied sensible...
En toute amitié !


C'est vraiment une toute petite ! :mrgreen:

Par contre, pour moi, c'est sous les deux pieds que ça gratouille, mais tu as raison :chut :chut :chut :chut :chut

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#19 » dim. déc. 17, 2023 10:27 pm

Voici un reportage que je viens de voir un peu par hasard et qui permet d'enrichir ici les échanges.
Médecine et apithérapie en Roumanie ; 25 minutes environ.
https://www.arte.tv/fr/videos/053966-00 ... -ailleurs/

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#20 » mar. déc. 19, 2023 6:50 am

Pour l'instant je n'ai eu le temps d'écouter que les vidéos de Mathieu Angot et Damien Merit, mais j'apprécie le discours sur le bien-être animal, qui me touche beaucoup et me laisse bien songeur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#21 » mer. déc. 20, 2023 10:49 pm

Merci Aurélien pour ce lien sur l’apithérapie en Roumanie. C’est un beau documentaire.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#22 » mer. déc. 20, 2023 11:21 pm

Très intéressant l'apithérapie en Roumanie.
Moi je chercherais plutôt à éviter les piqûres d'abeille, comme quoi j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! :)

Il existe une littérature qui relate des traitements de la sclérose en plaque par les piqûres d'abeilles (interdit en France), je ne sais pas trop quoi en penser...
Mais vu l'état de la médecine à ce sujet, si j'étais concerné, je ne me poserais pas longtemps la question...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#23 » jeu. déc. 21, 2023 9:49 am

Comme toi Panpone je ne sais trop qu'en penser.
Si je n'ai pas souvenir de m'être senti mieux, bien au contraire, après une ou des piqûres, j'ai constaté en revanche l'efficacité du miel sur la cicatrisation des plaies. Le CHU de Limoges est d'ailleurs connu pour l'utiliser.
Ça me fait penser qu'il faut que j'en mette sur une coupure qui tarde à se refermer.
J'ai aussi toujours un peu de propolis et j'ai l'impression que c'est efficace sur un début de mal de gorge.
Je ne parle que d'impression et je reste prudent et réservé car il ne s'agit que de ressenti, tout comme ces témoignages sur la vidéo de ces patients (et/ou clients ?) qui choisissent eux-mêmes où se faire piquer, dans ce pays où l'espérance de vie est de sept ans inférieure à la nôtre et où croyances et superstitions ont la vie dure et n'ont rien à envier à la celles de notre ancien Berry.
À propos d'apithérapie et si quelqu'un a des infos, ça m'intéresserait de savoir où en est cette piste de traitement par la mélittine de certains cancers, du sein notamment, découverte(?) qui a fait le buzz en 2020 et dont on ne trouve plus grand chose depuis que des articles conjugués au conditionnel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sommet apiculture et conscience YouTube 27 nov au 6 décembre

Message#24 » jeu. déc. 21, 2023 11:39 pm

Bonjour.

Concernant le pouvoir cicatrisant du miel, je peux témoigner.
En 2012, je tronçonnais des bûches de 50 cm par fagots posés sur une chêvre.
Je tenais le paquet de bûches sur le support, de la main gauche et je tenais fermement la tronçonneuse de la main droite.
Au moment de couper le dernier fagot, plus trop concentré, j’ai attaqué le bois sans vraiment mettre la gomme. Résultat, manquant de puissance, la tronçonneuse n’a pas mordu dans le bois mais a rebondi dessus puis est retombée sur mon pouce gauche. Heureusement, elle n’a coupé qu’un cm de chair, sans toucher l’os, proprement.
J’ai sucé mon pouce, le temps d’aller chercher de l’alcool à 90° pour désinfecter et couper le saignement puis j’ai recouvert la plaie de miel puis de gaze. J’ai changé miel et pansement tous les jours. Au bout d’une semaine, la peau avait recouvert la plaie mais j’avais un pouce raccourci. Et ô surprise, en peu de temps, le pouce a repoussé à l’identique. Je n’ai aucune cicatrice.

Concernant la propolis, je m’en sers pour refermer les gerçures. L’hiver, quand je travaille à mains nues dans la terre, j’ai régulièrement des gerçures tenaces. En les nettoyant bien et en mettant de la propolis dans la plaie, celle-ci guérit en deux jours, tout au plus.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.