Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cadres sans fil

Chris&patie
Messages : 5

Cadres sans fil

Message#1 » ven. oct. 11, 2019 7:53 am

Bonjour.
Idée bête.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé des cadres sans-fil ?
Cela permettrait de guider les filles dans la construction des rayons, et cela permet une récolte du miel en pressant le gâteau.
Solution intermédiaire, plus fragile qu'un cadre filé mais permet peut-être de manipuler les rayons ?
Étant débutant avec 3 ruches, j'hésite encore entre barrettes ou cadres.
J'aimerais bien pouvoir tirer les rayons pour bien suivre l'évolution du couvain (de temps en temps bien sur), et pouvoir récolter par pressage des gâteaux...
Merci pour votre expérience.
Chris

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cadres sans fil

Message#2 » ven. oct. 11, 2019 8:15 am

Bonjour,
en relisant tes messages, j'avais cru comprendre que tu étais en warré.
Il y a certes des adeptes des cadres pour ces ruches-là, mais il me semble que nous sommes très majoritaires à les mener avec de simples barrettes, ce pour quoi elles ont d'ailleurs été conçues à l'origine.
L'argument que je trouve le plus convaincant pour ce choix, est que ces ruches n'étant déjà pas bien grandes, les cadres en réduisent encore un peu plus le volume utile. Il est vrai aussi que les abeilles s'adaptent un peu à tout...
Sans en avoir jamais utilisé, il me semble que ce sont surtout les feuilles de cire qui guident les constructions, plutôt que des fils tendus.
Depuis que je soigne la qualité des amorces sous mes barrettes, des bandes de cire d'un bon centimètre et demi faites au pinceau par la méthode montrée en vidéo par Christophe Köppel, je trouve que les constructions sont moins fantaisistes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cadres sans fil

Message#3 » ven. oct. 11, 2019 3:49 pm

Bonjour.

Avant de répondre à ta question, il faut que tu saches ce que tu recherches.

Les barrettes présentent certains avantages :
    Gain de place
    Étanchéité aux courants d’air
    Simplicité de construction
Et un inconvénient :
    Maniabilité restreinte.
Pour les cadres, c’est l’inverse.

Si ton souhait, c’est d’observer pour comprendre, alors utilise quelques cadres mais dis-toi bien que plus tu connaîtras tes abeilles et moins tu en éprouveras le besoin.

Dans une démarche identique à la tienne, j’ai mis deux cadres au centre de chaque élément, voici quelques années.

En définitive, j’ai dû m’en servir deux ou trois fois, à tout casser.

En résumé, si tu mets des cadres, mets-en peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Chris&patie
Messages : 5

Re: Cadres sans fil

Message#4 » ven. oct. 11, 2019 5:45 pm

C'est une solution que j'avais déjà lue, et je pense que cela va être mon choix...
Encore merci pour vos conseils

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.