Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

diamètre de fraise pour rainure

PiRK
Messages : 3

diamètre de fraise pour rainure

Message#1 » mar. juin 26, 2018 9:07 am

Bonjour.

Je souhaite faire des rainures dans mes barrettes pour y mettre des amorces de cire gauffrée du commerce. J'ai déjà une défonceuse, il ne me manque que la fraise de faible diamètre, et vu les prix je préfère acheter la bonne du premier coup :wink:

À votre avis, plutôt du 2 mm ou plutôt du 3 mm ?

Question subsidiaire : Est-ce qu'en forçant les amorces de cire dans une rainure plus étroite, on peut s'économiser de faire couler de la cire fondue dans la rainure ? Ou vaut-il mieux faire une rainure suffisante et mettre la cire fondue ? J'imagine que l'essentiel de l'adhérence du rayon vient de la cire que rajoutent les abeilles, et que donc la cire fondue est superflue. Mais c'est juste une intuition.

Newbee25

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#2 » mar. juin 26, 2018 9:17 am

Salut,

pourquoi te compliquer la vie :?:

alors qu'il y a bien plus simple pour un meilleur résultat amha :wink:



Lien si ça déconne:
http://www.youtube.com/watch?v=IR_a05G4mfA
Modifié en dernier par Newbee25 le dim. juil. 01, 2018 10:07 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#3 » mar. juin 26, 2018 9:30 am

Bonjour,
tu as déjà usiné avec une fraise de Ø 2 ou 3 ?
J'en ai cassé quelques unes, même dans le bois.
Les rainures sont des planques à fausses teignes.
Mais chacun...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#4 » mar. juin 26, 2018 10:00 am

Newbee25 a écrit :pourquoi te compliquer la vie :?:
http://www.youtube.com/watch?v=IR_a05G4mfA

Effectivement c'est encore plus simple à mettre en œuvre qu'au pinceau
Archimed

PiRK
Messages : 3

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#5 » mar. juin 26, 2018 10:21 am

Merci pour les réponses. Je connaissais la méthode avec le pinceau, mais je n'aime pas travailler avec de la cire fondue en quantité. Cette solution au chalumeau me plaît. :super

Non, je n'ai jamais rainuré avec un diamètre aussi petit. Je m'étais dit qu'à 20 €, les fraises devaient être particulièrement solides. Donc je laisse tomber cette idée. Mais la réponse à ma question m'intéresse toujours, par curiosité. Pour ceux qui ont fait leurs propres rainures, plutôt 2 ou plutôt 3 mm ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#6 » mar. juin 26, 2018 10:33 am

J'ai déjà rainuré des barrettes avec une fraise deux lèvres Ø 4 après en avoir cassé deux ou trois plus petites.
Au début ça fonctionne si on y va doucement mais dès que les goujures de la fraise commencent à s'encombrer, ça force et ça casse net.
La meilleure solution que j'ai testée est la scie circulaire, pour des rainures non débouchantes.
Encore qu'on peut bien les traverser si elles ne sont pas trop épaisses. les miennes font 11mm en épaisseur, vé à 130° compris.
Je comprends mal pourquoi tu appréhendes de faire chauffer de la cire.

PiRK
Messages : 3

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#7 » mar. juin 26, 2018 10:41 am

jln a écrit :Je comprends mal pourquoi tu appréhendes de faire chauffer de la cire.

De mauvaises expériences à faire des allers-retours entre l'endroit où je travaillais la cuisine pour garder la cire suffisamment chaude, et à tester le réchaud de camping pas stable, de la cire trop chauffée qui commence à fumer, des tâches de cire sur le sol de la véranda à gratter... J'imagine que c'est facile une fois qu'on l'a fait plusieurs fois, mais pour un débutant, j'avais trouvé ça un peu compliqué à maîtriser.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#8 » mar. juin 26, 2018 1:18 pm

la vidéo est bien ...

je confirme, le coup de chalumeau, c'est pratique et rapide.

Je suis content d'avoir dépensé 17 € dans un chalumeau Brutagase plutôt que dans une fraise à 20 €. (...sauf si on a autre chose à faire avec la fraise ...) (...ceci dit, le chalumeau est par ailleurs un ustensile utile à l'apiculteur dans bien des domaines : désinfection, domestication des enfumoirs capricieux, crèmes brûlées en tous genres ...). :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

francis
Messages : 635

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#9 » mar. juin 26, 2018 1:20 pm

Faire les rainures avec une scie circulaire (sur table de préférence). Plus rapide, plus sûr, et plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#10 » mar. juin 26, 2018 11:42 pm

au début je faisais ça consciencieusement à la scie circulaire, sur table, ... sauf dans l'urgence, (souvent), où je me contente de griffer la barrette au trusquin, et couler de la cire dans l'encoche... flemmard je deviens... :banane

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#11 » mer. juin 27, 2018 5:12 am

panpone a écrit :au début je faisais ça consciencieusement à la scie circulaire, sur table, ... sauf dans l'urgence, (souvent), où je me contente de griffer la barrette au trusquin, et couler de la cire dans l'encoche...flemmard je deviens... :banane

Pas bête, pour moi l'intérêt principal étant de marquer le milieu. Merci pour le truc.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#12 » lun. avr. 20, 2020 8:01 am

Bonjour,
la vidéo n'étant plus disponible, quelqu'un peut-il brièvement décrire la méthode "au chalumeau" ?
Merci

Newbee25

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#13 » lun. avr. 20, 2020 8:14 am

Salut,

effectivement la vidéo de smallhiveproject "beewax starter strips" n'existe plus et ils ont apparemment supprimé tout leurs comptes facedebouc-youtuyau etc. :roll:
archive de leur site (pour le concept intéressant de leur ruche) ici: https://web.archive.org/web/20190111210 ... roject.eu/

Pour la méthode au chalumeau je ne sais pas mais pour la vidéo, c'est la méthode de l'amorce de cire (une baguette de bois mouillé comme guide et peindre de la cire contre au pinceau.

voilà d'autres vidéos de cette méthode






ou plus original, en anglais, coller des bâtons de glace puis peindre de la cire par dessus :roll:
bon ça commence à devenir plus compliqué mais si tu manges beaucoup de glace en bâton pourquoi pas c'est du recyclage :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#14 » lun. avr. 20, 2020 9:19 am

Newbee25 a écrit :...la méthode de l'amorce de cire (une baguette de bois mouillé comme guide et peindre de la cire contre au pinceau...

Je ne fais que comme ça : ça va vite, bien et ça suffit pour les guider.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: diamètre de fraise pour rainure

Message#15 » lun. avr. 20, 2020 9:33 am

@Newbee25
Merci pour les vidéos, en fait j'avais compris que celle qui avait disparu traitait du chalumeau.
l'amorçage avec gabarit, faut que j'essaie.
@jln
Depuis mes débuts, je procède avec des bandes de cire gaufrée de moins d'un centimètre (palotes et qui ne ressemblent à rien :D comme dit dans la première vidéo) que je découpe et soude ensuite avec de la cire chaude au pinceau.
Dès ma première récolte de miel, je pourrai disposer de cire naturelle qui ressemble à quelque chose, et vais passer aux barrettes sans rainures avec cette méthode de gabarit

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.