Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré menée sans barrette

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Warré menée sans barrette

Message#1 » mar. juin 05, 2018 8:15 pm

Bonjour,

Y a-t-il des apiculteurs qui ont essayé de mener leur ruche sans barrette, comme dans certaines ruches japonaises.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré menée sans barrette

Message#2 » mar. juin 05, 2018 10:54 pm

Bonsoir,

Tu veux dire avec un simple croisillon au milieu de la ruche pour tenir les rayons ? Belette l'avait fait mais sans grand succès, il me semble.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Warré menée sans barrette

Message#3 » mer. juin 06, 2018 4:13 pm

Michel a écrit :Tu veux dire avec un simple croisillon au milieu de la ruche pour tenir les rayons ? Belette l'avait fait mais sans grand succès, il me semble.

Bonjour,

Ah, dommage.

Au niveau du principe, cela me semblait bien. Encore moins de contraintes imposées aux abeilles.
Évidemment cela ne permet pas de visites, de soins, etc...

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Warré menée sans barrette

Message#4 » mer. juin 06, 2018 9:40 pm

Michel a écrit :...Belette l'avait fait mais sans grand succès, il me semble.

Effectivement ; c'était ce sujet : viewtopic.php?f=185&t=3614&p=39591

Sam72 aussi, avait parlé de son expérience ici puis

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Warré menée sans barrette

Message#5 » mer. juin 06, 2018 10:53 pm

Manulab a écrit :
Michel a écrit :...Belette l'avait fait mais sans grand succès, il me semble.

Effectivement ; c'était ce sujet : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php ... 14&p=39591

Sam72 aussi, avait parlé de son expérience ici puis


Merci.

Il y a aussi l'article de ch.k http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php ... ise#p45320

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Warré menée sans barrette

Message#6 » jeu. juin 07, 2018 11:35 am

pili a écrit :Au niveau du principe, cela me semblait bien. Encore moins de contraintes imposées aux abeilles.

Ben non, encore plus de contraintes imposées aux abeilles, ici c'est juste l'apiculteur qui en fait moins
pili a écrit :Évidemment cela ne permet pas de visites, de soins, etc...

Et puis ça permet d'avoir la surprise de perdre sa ruche alors qu'avec une ruche visitable on peut agir et sauver la colonie le cas échéant
Archimed

FanchCC
Messages : 73

Re: Warré menée sans barrette

Message#7 » jeu. juin 07, 2018 12:50 pm

Si les japonais font ça, ce n'est pas à cause de l'agressivité de leurs abeilles ?

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Warré menée sans barrette

Message#8 » jeu. juin 07, 2018 8:07 pm

FanchCC a écrit :Si les japonais font ça, ce n'est pas à cause de l'agressivité de leurs abeilles ?

L'abeille japonaise est plus agressive que la nôtre ?
En quoi une ruche ainsi construite les rendrait moins agressives ?

FanchCC
Messages : 73

Re: Warré menée sans barrette

Message#9 » sam. juin 09, 2018 11:29 am

pili a écrit :
FanchCC a écrit :Si les japonais font ça, ce n'est pas à cause de l'agressivité de leurs abeilles ?

L'abeille japonaise est plus agressive que la nôtre ?


C'est la question.

pili a écrit :En quoi une ruche ainsi construite les rendrait moins agressives ?


Une ruche ainsi construite limite les risques pour les apiculteurs.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Warré menée sans barrette

Message#10 » dim. juin 10, 2018 10:48 am


Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré menée sans barrette

Message#11 » lun. juin 11, 2018 2:10 pm

Bonjour à tous,

Après un petit moment d'absence (occupé à moultes activités), je refais surface dans le forum étant donné le sujet relancé !
Je continue toujours à exploiter mes ruches sans barrettes (enfin juste dans le 1er élément), les essaims capturés restent toujours et construisent parfaitement droit les rayons (jusqu'au 6ème élément en dessous parfois). Par contre, pas de croisillons mais 2 baguettes perpendiculaires aux rayons (les photos sont peut être encore visibles ?).
Cette pratique me convient bien car je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur le rucher : j'agrandis par le bas en fonction de l'avancement de la construction des rayons. L'inconvénient, c'est une récolte modeste mais acceptable (10 kg par élément) et surtout une grande probabilité d'essaimage en cas de forte miellée car la colonie ne peut se développer que par le bas.
Du coup, au cas par cas, maintenant je rajoute si besoin un élément au dessus avec au moins 2 rayons construits (échelles) pour leur donner de l'espace.
En 2017, j'ai récolté 40 kg sur 5 ruches, rayons entièrement broyés puis filtrés. Le miel a un peu un goût de cire / pollen, qui est très apprécié dans mon entourage.
Pour les visites sanitaires, effectivement je fais une croix dessus, le traitement varroa se fera l'hiver prochain par évaporation d'acide oxalique (j'ai perdu pas mal de ruches l'hiver dernier, avec pourtant des provisions, mais c'étaient tous des essaims récupérés dans l'année).
À votre disposition pour toute précision ou photos !

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Warré menée sans barrette

Message#12 » lun. juin 11, 2018 2:34 pm

Sam72 a écrit :Bonjour à tous,

Après un petit moment d'absence (occupé à moultes activités), je refais surface dans le forum étant donné le sujet relancé !
Je continue toujours à exploiter mes ruches sans barrettes (enfin juste dans le 1er élément), les essaims capturés restent toujours et construisent parfaitement droit les rayons (jusqu'au 6ème élément en dessous parfois).

Bonjour,

tu mets uniquement des barrettes la première fois à l'élément supérieur ? Et après récolte ?

Sam72 a écrit :... Par contre, pas de croisillons mais 2 baguettes perpendiculaires aux rayons (les photos sont peut être encore visibles ?).

Une photo ici est bienvenue. :D :D

Sam72 a écrit :... Cette pratique me convient bien car je n'ai pas beaucoup de temps à passer sur le rucher : j'agrandis par le bas en fonction de l'avancement de la construction des rayons. L'inconvénient, c'est une récolte modeste mais acceptable (10 kg par élément) et surtout une grande probabilité d'essaimage en cas de forte miellée car la colonie ne peut se développer que par le bas.
Du coup, au cas par cas, maintenant je rajoute si besoin un élément au dessus avec au moins 2 rayons construits (échelles) pour leur donner de l'espace.
En 2017, j'ai récolté 40 kg sur 5 ruches, rayons entièrement broyés puis filtrés. Le miel a peu un goût de cire / pollen, qui est très apprécié dans mon entourage.
Pour les visites sanitaires, effectivement je fais une croix dessus, le traitement varroa se fera l'hiver prochain par évaporation d'acide oxalique (j'ai perdu pas mal de ruches l'hiver dernier, avec pourtant des provisions, mais c'étaient tous des essaims récupérés dans l'année).
A votre disposition pour toute précision ou photos !

Je suis également satisfait par une récolte modeste de 10 kg par ruche, souhaitant que chaque peuple ne soit nourri que de son miel et pollen.

Même technique de récolte et goût très apprécié aussi. :mrgreen: :mrgreen:

Je ne traite pas. J'habite dans un coin où il n'y a pas de culture dans un rayon de 2 km et peu de ruches proches (pas sûr :?: )

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Warré menée sans barrette

Message#13 » lun. juin 11, 2018 3:10 pm

Ah oui, tu as déjà expliqué ta pratique sur ce post : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?t=4697

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré menée sans barrette

Message#14 » lun. juin 11, 2018 7:37 pm

Chacun fait ce qu'il veut, seul au fond de son rucher mais ça me chagrine un peu quand je lis qu'on ne traite pas, par principe. Qu'on ne traite pas parce qu'on a fait un comptage et qu'il s'avère bon, ok. Qu'on ne traite pas en chimique parce qu'on a pratiqué des traitements bio-mécaniques tels que le retrait de couvain de mâles, ok mais sinon, ça m'embête un peu.
La plupart des apiculteurs pour ne pas dire la totalité fait de l'apiculture par amour de l'abeille. Après, certains aiment plus le miel que l'abeille mais tous aiment l'abeille or certains, par méconnaissance, souvent, font plus de mal à l'abeille qu'autre chose. Je suis certain de ne pas détenir la vérité mais je pense pouvoir assurer que, dans notre environnement européen, c'est mieux de défendre l'abeille en la traitant, quand c'est nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: Warré menée sans barrette

Message#15 » lun. juin 11, 2018 8:49 pm

@ Michel : Tout mon respect à l'excellent administrateur et au modérateur que tu es lorsque quelques esprits s'échauffent.
De plus, tes conseils me semblent souvent judicieux.

Je ne suis qu'un petit apiculteur avec peu d'expériences même si j'observe souvent mes abeilles ; mes ruches sont dans mon jardin. Mes deux ruches viennent de produire 2 essaims, un beau gros et un petit. Mes ruches sont très actives. Je viens de récolter un élément sur chaque ruche. Je veille, bien sûr, à ce qu'ils aient plus qu'assez pour la mauvaise saison. Je n'ai encore jamais vu d'abeille aux ailes déformées. Ils me semblent donc être en bonne forme; cela ne préjuge évidemment pas de l'évolution ultérieure qui dépend d'énormément de facteurs.

Ceci dit, la différence, entre nos avis sur les traitements, relève plus de l'éthique que d'une connaissance fine de l'apiculture. Tu penses qu'aider des peuples faibles est utile à l'abeille. Je crois, au contraire, que le bien de l'abeille sur le long terme est de la rendre résistante à son environnement.

Pour prendre une comparaison avec l'enseignement, je crois qu'un "gentil prof" est celui qui est exigent et formateur avec ses élèves plutôt que celui qui est sympa et laxiste. Bien sûr, je ne sous-entends nullement que tu sois laxiste.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.