Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

idée de barrettes

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

idée de barrettes

Message#1 » ven. oct. 13, 2017 4:51 pm

bonjour à tous,
en démontant des cageots pour faire des barrettes tbh façon p javaudin, il m'est venu cette idée : dans une warré les barrettes sont à plat ; pourquoi ne pas prendre le système tbh mais sans le plancher, autrement dit 8 barres de cageots à la verticale (sur la tranche) au lieu d'être à plat ? il suffirait de faire des encoches dans le bâti et d'encastrer les " languettes" comme pour installer des poutres entre 2 murs pour mettre un plancher mais sans plancher. on ne pourrait pas sortir les rayons certes, mais il y en a qui clouent les barrettes donc le résultat est le même rien ne sort. à voir... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

francis
Messages : 635

Re: idée de barrettes

Message#2 » ven. oct. 13, 2017 5:19 pm

Rien compris.
Je ne vois pas où sont les barrettes verticales dans une tbh ou une horizontale.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: idée de barrettes

Message#3 » ven. oct. 13, 2017 9:28 pm

bonjour à tous ; la barrette est mise sur la tranche au lieu d'être à plat ; bon je ferai un dessin pour simplifier merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: idée de barrettes

Message#4 » ven. oct. 13, 2017 10:45 pm

Ce que tu gagneras en solidité, tu le perdras en volume bâti puisque tes barrettes seront plus hautes que larges, donc en miel à récolter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: idée de barrettes

Message#5 » sam. oct. 14, 2017 1:30 am

Bonsoir Papymiel, ce type de barrettes (donc sur tranche verticale), est employé avec succès sur les ruches Veuille (rondes en plâtre et billes d'argiles), elles ne perdent pas de place vis à vis de la hauteur, car les cires commencent de part et d'autre de ces lattes
Cordialement

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: idée de barrettes

Message#6 » sam. oct. 14, 2017 2:47 pm

bonjour à tous,
dessin pour comprendre :

Image

je ne cherche pas la rentabilité mais le bien-être des abeilles sans pour autant me casser la tête en construisant des ruches merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

francis
Messages : 635

Re: idée de barrettes

Message#7 » sam. oct. 14, 2017 3:13 pm

Tu passeras beaucoup plus de temps à faire des encoches qu'une feuillure.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: idée de barrettes

Message#8 » sam. oct. 14, 2017 8:06 pm

Bonsoir Papymiel
J'ai bien peur qu'en disposant ainsi les barrettes, on augmente l'espace vertical entre les rayons d'un élément et ceux de l'élément en dessous, espace qui va leur compliquer le passage d'un élément à l'autre pour remonter au cours de l'hivernage (ce fameux problème du "passage de la mort" qu'on essaie de réduire au minimum en utilisant des barrettes plutôt que des cadres en warré.
Et comme dit Francis, la fabrication des encoches va être beaucoup plus compliquée que celle de la feuillure classique

papymiel a écrit :...on ne pourrait pas sortir les rayons certes, mais il y en a qui clouent les barrettes donc le résultat est le même rien ne sort. à voir...

Là je crois que tu as mal compris le but des clous dans les barrettes ; en fait ceux qui font ça, et j'en suis, utilisent des clous courts (12 mm dans une barrette d'épaisseur 8 mm), juste pour que les barrettes ne bougent pas pendant qu'on transporte l'élément vide par chemins variés, avant de le mettre en place ; et ça n'empêche absolument pas de sortir les barrettes avec les rayons, par exemple lors de la récolte (la partie dépassante du petit clou, étant nettement moins "accrochante" que la propolis mise en place par les abeilles ensuite).

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: idée de barrettes

Message#9 » sam. oct. 14, 2017 8:16 pm

bonjour à tous ; mr Duprez dont j'ai les 2 livres cloue ses barrettes ; y a qu'à le regarder sur you tube pour rigoler de la façon de récolter le miel. pour les encoches tu règles ta profondeur de lame et tu coupes. bon je réfléchis encore et on verra. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: idée de barrettes

Message#10 » dim. oct. 15, 2017 7:18 pm

Manulab a écrit :Bonsoir Papymiel
J'ai bien peur qu'en disposant ainsi les barrettes, on augmente l'espace vertical entre les rayons d'un élément et ceux de l'élément en dessous, espace qui va leur compliquer le passage d'un élément à l'autre pour remonter au cours de l'hivernage (ce fameux problème du "passage de la mort" qu'on essaie de réduire au minimum en utilisant des barrettes plutôt que des cadres en warré.

Tu n'auras pas de problème de "passage de la mort", bien au contraire il est en général diminué par ce système car comme les avettes ont plus de place entre chaque barrette verticale, elles vont construire le rayon presque jusqu'en haut ... mais il y aura plus de chance qu'elles le soude avec le rayon du dessus :P
C'est effectivement ce principe de barrettes verticales qui est utilisé sur les ruches ronde Veuilles comme l'a dit NATH, mais aussi pour la Sun Hive même si dans ce cas ce sont des arches comme sur la photo ci-dessous

Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: idée de barrettes

Message#11 » dim. oct. 15, 2017 9:32 pm

bonjour à tous ; c'est donc une idée à creuser merci ; quant à la production de miel, beaucoup d'entre nous avons des essaims sauvages récupérés donc pas d'api à la base de la colonie ; la météo ? alors pourquoi nourrir si ce n'est pas pour palier le manque de météo et de floraisons ; c'est sur les abeilles ne sont pas faites pour bouffer du sucre. pour l'instant je n'ai pas remplacé le mot passion par le mot pognon ; un jour peut-être je dis pas, mais ce n'est pas à l'ordre du jour ; après chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: idée de barrettes

Message#12 » lun. oct. 16, 2017 6:53 am

@papymiel
Petite astuce qui peut te faciliter la réalisation de tes encoches et le retrait de tes barrettes verticales par la suite :
- Au lieu de faire des encoches de la largeur de la feuillure, tu scie la paroi de la ruche sur toute sa largeur. Tu fais une encoche débouchante au lieu d'une encoche borgne
- pour les barrettes tu peux donc, soit les faire de la largeur de la ruche (348 mm), soit les faire dépasser de 10 mm à l'extérieur de chaque côté. Tu pourras ainsi les saisir par ces "oreilles" si tu veux les soulever :super

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: idée de barrettes

Message#13 » mar. oct. 17, 2017 10:29 pm

bonjour à tous ; merci beebec, c'est ce que je comptais faire, et reboucher les trous à la cire pour éviter les courants d'air ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.