Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

question sur les volets

magicwolf
Messages : 2

question sur les volets

Message#1 » mer. août 23, 2017 12:27 pm

Bonjour,

je suis assez débutant en apiculture et en warré

j'aurais une petite question, peut-on laisser les éléments sans le volet en cette période ?

merci par avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: question sur les volets

Message#2 » mer. août 23, 2017 1:49 pm

Bonjour,
pour quoi donc faire ?
À moins de ne pas en avoir, je pense qu'il vaut mieux en mettre.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: question sur les volets

Message#3 » sam. août 26, 2017 1:51 am

bonjour à tous ; magic, non on ne laisse pas les ruches sans leurs volets car c'est une question "d'isolation" que ce soit pour le chaud ou le froid. normalement il n'y a pas de fenêtre & volet dans une ruche, on le fait pour notre "confort" pour ne pas ouvrir constamment la ruche. donc du respect pour les abeilles ; remet le volet à chaque fois merci pour elles ; papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: question sur les volets

Message#4 » sam. août 26, 2017 7:25 am

Oui sans problème à cette époque, il faudra cependant songer à en mettre dans 2-3 mois.
Éviter quand même de ne pas en mettre si c'est orienté plein sud.
J'ai quelques éléments qui ont perdu leur volet et qui ont passé la saison sans problème
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: question sur les volets

Message#5 » mer. août 30, 2017 11:35 am

+1 avec Archimède.

On peut mais ça ne veut pas dire qu'on doit. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage à laisser le jour entrer dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FanchCC
Messages : 73

Re: question sur les volets

Message#6 » mer. août 30, 2017 11:43 am

Michel a écrit :On peut mais ça ne veut pas dire qu'on doit. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage à laisser le jour entrer dans la ruche.

ChK explique dans ses vidéos sur la TBH qu'il n'y a pas de volet mais un double vitrage.
D'après ses observations, il serait plus néfaste à la colonie de passer du noir à la lumière que de laisser la lumière entrer en permanence.
Je transmets bêtement sans avoir expérimenté moi même.

A+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: question sur les volets

Message#7 » mer. août 30, 2017 12:39 pm

Dans son bouquin, très bon à mon goût, Alin Caillas fait état d'une étude menée là-dessus.
De mémoire, car ça fait quelques temps que j'ai lu ça, il n'y a globalement pas d'avantage à laisser la lumière du jour entrer dans la ruche.
Les quelques avantages mesurés sont compensés par à peu près la même quantité d'inconvénients, voire un peu plus.
Quant aux variations brusques de luminosité, je suis convaincu qu'elles dérangent beaucoup la colonie.
Les essaims mis en cave nous le rappellent lorsqu'on l'oublie et que par mégarde on éclaire brusquement.

magicwolf
Messages : 2

Re: question sur les volets

Message#8 » dim. sept. 24, 2017 7:18 am

merci à tous pour vos informations
je vais laisser les volets pour le moment, surtout à la période à laquelle on arrive
à bientot

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.