Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Si la barrette casse

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Si la barrette casse

Message#1 » mar. mars 07, 2017 10:17 pm

Bonsoir,

Si, en décollant la barrette, le bout casse, comment faites-vous pour faire tenir le rayon en attendant que les abeilles l'aient collé aux côtés de la ruche ?
A +
Biene

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Si la barrette casse

Message#2 » mer. mars 08, 2017 8:34 am

Je veux dire le bout, celui qui repose sur la feuillure. Avec des cadres, on met un clou en attendant de pouvoir changer le cadre, si par exemple il contient du couvain, mais un cadre est plus épais qu'une barrette pour y planter un clou. J'appelle cette partie l'oreille
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Si la barrette casse

Message#3 » mer. mars 08, 2017 9:46 am

Bonjour,
ça doit être rare, d'autant plus rare qu'en warré on ne sort pas souvent les rayons.
Quand j'ai eu à le faire, c'était soit pour récolter et là le problème du repositionnement ne se pose pas, soit pour vérifier la ponte sur des colonies récentes donc aux barrettes peu collées.
Mais maintenant que tu as évoqué le risque, je ferai sans doute un peu plus attention en faisant levier avec le lève-cadre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Si la barrette casse

Message#4 » mer. mars 08, 2017 10:39 am

Bonjour,

Bonne question. En effet, en Dadant, il arrive plusieurs fois par an qu'on casse le bout du cadre. En Warré, ça n'arrive jamais parce qu'on ne soulève la barrette que très exceptionnellement et que, quand on le fait, on commence forcément par décrocher les attaches des rayons sur les faces verticales de l'élément. Du coup, la barrette se décolle facilement sans jamais forcer.

Ce qui peut arriver, c'est de casser la barrette au niveau d'un nœud du bois si on n'a pas fait attention lors de la coupe du bois. Donc, attention à faire des barrettes solides, tout de même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Si la barrette casse

Message#5 » mer. mars 08, 2017 10:44 am

Merci pour vos réponses. Vivement que j'ai mis des abeilles dans mes warré pour m'imprégner de "l'esprit" de cette façon de conduire ses ruches
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Si la barrette casse

Message#6 » mer. mars 08, 2017 6:04 pm

Je vais te rassurer, il y a autant d'esprits Warré que de Warréistes donc ce fameux esprit Warré est déjà en toi. Cette ruche te donne la liberté de la conduire comme tu es, pas plus.
Si tu es méticuleuse, tu pourras l'être en Warré. Si tu ne t'embarrasses pas avec ce que tu appelles des détails même si ceux-ci semblent importants à d'autres, tu pourras aussi conduire ta ruche. Après, au résultat, le travail paye, tout de même, il ne faut pas le nier mais trop intervenir n'est pas forcément bon. A toi de sentir tout ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Si la barrette casse

Message#7 » mer. mars 08, 2017 8:15 pm

Oui mais ce que je veux éviter, c'est de la conduire comme une Dadant, et surtout comme j'ai appris. Je me souviens encore du moniteur du rucher école qui nous disait de "ne pas hésiter à ouvrir nos ruches..." et si je n'avais pas visité toutes mes ruches une fois par semaine, pas forcément tous les cadres, je culpabilisais en me disant que je m'occupais mal de mes abeilles ! Alors ça va être duuurr.
Pour les barrettes, ça devrait être du solide, on a un copain qui nous en a fabriqué et elles sont en chêne :roll: C'était une surprise :D
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Si la barrette casse

Message#8 » jeu. mars 09, 2017 10:51 pm

La Warré, elle se porte mieux si tu lui fiches la paix...selon moi. Pour mettre ton nez dedans, il faut vraiment qu'elle te donne des signes de fatigue.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.