Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cires pour démarrer

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Cires pour démarrer

Message#1 » mar. févr. 14, 2017 10:29 pm

Bonjour à tous,

Je commence la pratique cette année en apiculture. Je vais construire mes Warré (prévu pour début mars).

Et je vais avoir besoin de cire pour amorcer mes cadres.
J'ai plusieurs solutions :
1) Achat chez la boutique du net
2) Ne pas en mettre
3) Trouver un apiculteur du coin qui en vendrait
4) Chasser les essaims au mois d'avril.

Comment avez-vous fait quand vous avez débuté ?
Que me conseilleriez-vous ?

Merci
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Cires pour démarrer

Message#2 » mar. févr. 14, 2017 10:33 pm

Salut,

Si tu as de quoi faire des barrettes made in globule (cherche sur le forum) je ferais ça à ta place, comme ça tu n'auras aucune cire étrangère dans ta ruche. :super

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Cires pour démarrer

Message#3 » mar. févr. 14, 2017 11:22 pm

Bonjour bebert69,

Merci pour l'information.
C'est vraiment une bonne idée ce globule.

Je vais faire comme ca.

Merci
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cires pour démarrer

Message#4 » mer. févr. 15, 2017 9:15 am

Bonjour,
Je peux te dépanner si besoin.
A+
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Cires pour démarrer

Message#5 » mer. févr. 15, 2017 4:23 pm

Bonjour à tous,

Merci fredapi91.
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir quand tu seras de passage dans ma région.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cires pour démarrer

Message#6 » sam. févr. 18, 2017 10:52 pm

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je n'amorce plus. Je laisse les petites bâtir et c'est souvent droit. Parfois, ça pars dans tous les sens mais dans la mesure où je raisonne par éléments, ça ne me gène pas trop.
J'ai testé les barrettes de Globule, effectivement, c'est irréprochable.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Cires pour démarrer

Message#7 » dim. févr. 19, 2017 11:26 am

Bonjour Michel,

L'option est décidée pour moi, barrettes façon Globule
Je suis en train d'affiner les angles de coupe et mes gabarits.
Je ne suis pas encore satisfait, mais le modèle avance.

Merci pour tes contributions.
Bonne journée

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Cires pour démarrer

Message#8 » lun. févr. 20, 2017 9:05 am

Je viens de faire une série de 200 barrettes en V. En partant de baguettes de 1 m de long de section rectangulaire 13 x 24 mm et en travaillant à la scie circulaire avec la lame inclinée à 20°, après réglage de l'écartement adéquat du guide parallèle avec la lame de scie, j'obtiens en deux passes (pour avoir les deux faces du V) le profil souhaité avec l'angle au sommet de 140° (puisque la somme des angles d'un triangle vaut 180°). Reste ensuite à tronçonner les barrettes dans la baguette profilée à la longueur idoine (319 mm chez moi car mes feuillures d'accueil sont de 10 x 10 mm), puis à travailler les extrémités. Il faut dire que j'ai la chance de disposer d'une machine à bois.

Image

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Cires pour démarrer

Message#9 » lun. févr. 20, 2017 5:21 pm

Bonjour djm,

Merci pour la photo, et les dimensions de tasseau de base (avant triangulation).
Je n'ai pas de machine à bois.
J'ai commencé à faire les tests avec une scie circulaire à main.
A l'unité c'est acceptable, mais pour 200 pièces ça va être du sport. Je suis en train de construire mes gabarits.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cires pour démarrer

Message#10 » lun. févr. 20, 2017 6:05 pm

Question : ne pourrais-tu pas la fixer sous une table ta scie ? Ça changerait tout.
Et même si tu ne peux pas incliner la table, tu pourrais très bien mettre une semelle pentée pour usiner les faces du vé.
On trouve facilement des vidéos pour exemple, comme celle-ci : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=19276

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cires pour démarrer

Message#11 » lun. févr. 20, 2017 8:06 pm

Ça doit faire 13 sur arête du vé ou un peu moins puisque l'ébauche est à 13.
J'ai fait les dernières à 11mm sur arête et je trouve que c'est encore trop.
Mais ça dépend quand même un peu du bois.

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Cires pour démarrer

Message#12 » mar. févr. 21, 2017 10:34 pm

Le V a chez moi une hauteur d'environ 4 mm (la hauteur théorique pour un angle de 140° et une largeur de 24 mm est 12 x tan(20°) soit un tout petit peu plus que 4 mm). Il reste donc un appui de 9 mm sur la feuillure.
Il est vrai que j'aurais pu faire plus mince mais j'avais été échaudé avec des barrettes classiques de 8 mm d'épaisseur qui se sont beaucoup cintrées sous l'effet répété du poids des rayons de miel. Je ne pense pas que ce surplus d'épaisseur soit préjudiciable aux abeilles et suis en revanche impatient de voir si ce nouveau profil améliore de façon significative la rectitude des constructions.
Ajoutons que certaines de ces barrettes, à savoir une partie de celles qui sont destinées aux éléments ou demi-éléments placés au-dessus de la pile pour stocker le miel, sont équipées d'échelles pour faciliter la montée des abeilles dans la hausse : j'utilise à cette fin des brochettes de barbecue en bois. Je ne peux affirmer que c'est un facteur déterminant dans la montée des ouvrières mais le résultat en est un rayon parfait qui se découpe facilement en quatre parties pour les amateurs de miel en rayon (je place à intervalles réguliers trois échelles sur une barrette). Je l'ai testé en 2016 sur une demi-hausse, avec des barrettes classiques.

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Cires pour démarrer

Message#13 » sam. févr. 25, 2017 11:13 pm

Je reviens sur le problème de l'épaisseur des barrettes : s'il le faut, avant de les mettre en service, j'ai en effet la possibilité de les amincir à la raboteuse. Ma question est la suivante : quel inconvénient majeur y-a-t-il à garder un épaulement de 9 mm sachant que la feuillure d'accueil a une hauteur de 10 mm ?

J'en profite pour réparer un oubli bien coupable, me présenter ! J'ai démarré l'apiculture en 2005, reprenant les cinq ruches alsaciennes de mon père qui était apiculteur amateur depuis ...1946. Les caisses n'étant pas en très bon état, j'ai opté sans trop réfléchir pour la confection de ruches Dadant. J'ai travaillé ainsi jusqu'en 2010 avant d'opter définitivement pour une apiculture en ruches Warré avec barrettes. Ce n'est certes pas la solution de tous les problèmes mais le plus grand changement que j'ai pu observer, c'est une cohabitation paisible rendue possible entre l'apiculteur et le jardinier que je suis aussi. Mes quatorze ruches sont en effet regroupées dans un coin de mon jardin ce qui me permet de les observer à loisir. Les habitantes sont toutes abeilles de gouttière pour reprendre une expression que j'ai trouvée sur le forum et que j'ai bien aimée. Depuis trois ans je ne traite plus qu'aux huiles essentielles. Pour l'instant les dégâts du varroa ne sont pas perceptibles.
Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum que j'apprécie de plus en plus.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cires pour démarrer

Message#14 » dim. févr. 26, 2017 9:27 am

djm a écrit :Je reviens sur le problème de l'épaisseur des barrettes : s'il le faut, avant de les mettre en service, j'ai en effet la possibilité de les amincir à la raboteuse. Ma question est la suivante : quel inconvénient majeur y-a-t-il à garder un épaulement de 9 mm sachant que la feuillure d'accueil a une hauteur de 10 mm ?

Bonjour,
ça te fait un petit mm de dénivelé, qui sera vite rattrapé par les résidus de propolis et les inégalités de planéité des barrettes.
Si tu utilises une grille à prololis aux dimensions extérieures de la ruche, ça paraît bien.
13 mm en tout, je trouve ça un peu épais.
Par ailleurs je ne vois pas de raison de lier l'épaisseur des appuis de barrettes à la hauteur du vé.
Tu fais bien de cogiter, c'est un peu ennuyeux d'avoir à modifier ses barrettes quand elles sont en service. C'est ce que je suis en train de faire pour réduire justement le décalage entre le dessus des barrettes et le haut de l'élément.
Je laisse trois mm mais mes grilles sont au format intérieur moins le jeu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cires pour démarrer

Message#15 » sam. mars 25, 2017 11:17 am

Bonjour,
j'enfonce une porte ouverte mais je viens de tester la scie circulaire inclinée pour tailler les vés d'une quarantaine de barrettes : La "méthode Globule" fonctionne parfaitement. Faut juste faire gaffe à ses doigts.
Ci-dessous un bricolage pour tailler deux rainures sur les barrettes en vé. Car quand je mets deux échelles par barrette, elles envoient deux équipes de cirières.
Un rail + deux vis pour brider la barrette dedans.

Image

Image

Une poignée sur le dos du rail et travail en butée "à la retourne".

Image

Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.