Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cires pour démarrer

jln

Re: Cires pour démarrer

Message#16 » dim. févr. 26, 2017 9:27 am

djm a écrit :Je reviens sur le problème de l'épaisseur des barrettes : s'il le faut, avant de les mettre en service, j'ai en effet la possibilité de les amincir à la raboteuse. Ma question est la suivante : quel inconvénient majeur y-a-t-il à garder un épaulement de 9 mm sachant que la feuillure d'accueil a une hauteur de 10 mm ?

Bonjour,
ça te fait un petit mm de dénivelé, qui sera vite rattrapé par les résidus de propolis et les inégalités de planéité des barrettes.
Si tu utilises une grille à prololis aux dimensions extérieures de la ruche, ça paraît bien.
13 mm en tout, je trouve ça un peu épais.
Par ailleurs je ne vois pas de raison de lier l'épaisseur des appuis de barrettes à la hauteur du vé.
Tu fais bien de cogiter, c'est un peu ennuyeux d'avoir à modifier ses barrettes quand elles sont en service. C'est ce que je suis en train de faire pour réduire justement le décalage entre le dessus des barrettes et le haut de l'élément.
Je laisse trois mm mais mes grilles sont au format intérieur moins le jeu.

jln

Message#17 » sam. mars 25, 2017 11:17 am

Bonjour,
j'enfonce une porte ouverte mais je viens de tester la scie circulaire inclinée pour tailler les vés d'une quarantaine de barrettes : La "méthode Globule" fonctionne parfaitement. Faut juste faire gaffe à ses doigts.
Ci-dessous un bricolage pour tailler deux rainures sur les barrettes en vé. Car quand je mets deux échelles par barrette, elles envoient deux équipes de cirières.
Un rail + deux vis pour brider la barrette dedans.

Image

Image

Une poignée sur le dos du rail et travail en butée "à la retourne".

Image

Image

Michel
Admin

Message#18 » jeu. mars 30, 2017 1:56 pm

Bonjour,

Il n'y a pas d'autre mot et désolé pour le style mais ce n'est "pakon" !

Merci pour le partage !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »