Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chute de rayon

Patricko
Messages : 24
Localisation : champlan 91160

Chute de rayon

Message#1 » mar. juin 23, 2015 2:22 pm

Bonjour,

débutant en warré en barrette, j'ai récupéré mon 1er essaim la semaine dernière, après secouage de la branche dans un carton et transvasement dans ma ruche, tout a l'air de se passer bien
après hésitation j'ai donné un nourrissement au sirop 50/50 et hier en leur redonnant une petite rasade, par ma vitre arrière j'ai vu qu'un rayon s'était décroché de la barrette
(j'ai du mal faire mon accroche de cire, les premières....)
1ere question : ai-je bien fait de les nourrir, si oui pendant combien de temps ?
2eme question : dois-je enlever le rayon tombé et quoi en faire ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Chute de rayon

Message#2 » mar. juin 23, 2015 11:02 pm

Bonjour

Est-ce un rayon construit par les abeilles ou une feuille de cire gaufrée que tu as placée ? quelle taille ?
Je pense qu'il vaut mieux l'enlever, quitte à le refixer avec du fil s'il y a de la ponte dedans ; sinon elles vont le recoller tel qu'il est aux autres rayons à côté, et tu ne pourras plus rien bouger.

tu fais bien de nourrir au démarrage, pour les aider à s'installer, et tu as eu raison d'hésiter... Personnellement, je ne donne pas tout de suite, pour leur laisser le temps d'utiliser le miel dont elles se sont gorgées avant de partir. Et je ne donne pas plus de quelques jours (2 ou 3) sauf en cas de très mauvais temps qui les empêcherait de butiner.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Patricko
Messages : 24
Localisation : champlan 91160

Re: Chute de rayon

Message#3 » mer. juin 24, 2015 8:50 am

merci de ta réponse, c'était un rayon qu'elles ont construit, je vais l'enlever ce soir.
merci

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Chute de rayon

Message#4 » mer. juin 24, 2015 9:02 am

Patricko a écrit :je vais l'enlever ce soir.


Vérifie si il y avait déjà de la ponte dedans, auquel cas, tu peux le refixer sur une barrette avec une ficelle, elles le recolleront et continueront la construction.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Chute de rayon

Message#5 » ven. juin 26, 2015 6:27 am

Salut

Ça m'est arrivé aussi en rajoutant une hausse pas le haut, elles sont montées en masse sur une petite échelle qui n'a pas tenu, j'ai des barrettes en U et maintenant je soude le "retour" de cire qui dépasse sur le haut de la barrette.

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Chute de rayon

Message#6 » dim. oct. 04, 2015 5:20 pm

Bonjour
Déconvenue lors de ma visite d'automne, trop interventionniste, normal, c'est ma première année.
J'ai nourri les bêtes et je voulais me rendre compte du travail. Warré 2 étage, donc je sépare les 2 blocs et un gâteau rempli de miel était soudé avec l'étage du bas. Boum tombé. Je l'ai retiré et remplacé par un cadre bâti étiré. Et nourrissage derrière pour refaire le stock.

Ma question : comment faites-vous pour voir ce qui se passe en bas sans avoir ce type de déconvenue ? Une technique pour séparer les blocs ?
merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Chute de rayon

Message#7 » dim. oct. 04, 2015 7:20 pm

Fil a couper le beurre. Tout simple. :wink:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chute de rayon

Message#8 » dim. oct. 04, 2015 8:03 pm

Idem, rien de tel qu'un fil type corde à piano, fil de frein de vélo, etc. pour couper les ponts de cire qui relient les éléments. Attention à couper doucement pour donner le temps aux abeilles de se pousser pour éviter de les écraser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chute de rayon

Message#9 » lun. oct. 05, 2015 9:37 pm

Oui, surtout si on sépare deux éléments contenant du couvain ! Mais en enfumant comme il faut et en y allant doucement, ça se passe bien.

a+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Chute de rayon

Message#10 » mer. oct. 07, 2015 7:19 am

Bonjour,

Autre technique qui peut être utile si pas de fil : faire faire 1/4 de tour (voir un peu moins) à l'élément du dessus avant de le lever. Ca n'évite pas toutes les déconvenues mais ça les limite...

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chute de rayon

Message#11 » mer. oct. 07, 2015 8:43 pm

Houla ! Tu n'a pas peur de faire un peu de gâchis avec les abeilles qui sont dans les ruelles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Chute de rayon

Message#12 » mer. oct. 07, 2015 8:46 pm

merci les musiciens
2 Dadants 4 Warré 1300m

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.