Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#16 » mer. mai 17, 2017 1:16 pm

Bonjour,

Michel, merci pour ta réponse. Toutefois, je ne m'attendais pas à celle-là. Quasi ko je suis ! :D
Ce qui indique que si on joue par exemple les 5 mm de vide entre cadre, c'est la catastrophe !
Tout se retrouve collé à la propolis, avec en plus le boulot que ça leur demande... C'est ça ?

Est-il préférable de partir sur juste le passage du fil soit 1 ou 2 mm ? Moins de propolis ... Ça reste démontable ou pas ? Est-ce que tu as déjà fait l'expérience de cette affaire ?

Du coup, le fait d'avoir une traverse en bas du cadre devient pénalisant. La cire est plus facile à couper que la propolis... Du coup des cadres avec seulement des jambages... des barrettes pour dire... :mdr
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#17 » jeu. mai 18, 2017 7:30 am

Bonjour,

Zoup a écrit :...Quasi ko je suis ! ...
Tu vas t'en remettre :lol: Pas toujours facile de faire face à la dure loi de la vie. Pour quelques mm tu passes à côté du bonheur, c'est comme ça !


Zoup a écrit :...Est-ce que tu as déjà fait l'expérience de cette affaire ? ...

Non mais j'ai observé que cette règle est fondée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#18 » jeu. mai 18, 2017 8:20 am

En parlant de fil à couper les cires, j'utilise des cordes métalliques de guitare mais elles ont tendance à se vriller dès la première utilisation et deviennent cassantes.
Je suis passé à la lame de couteau mais c'est pas terrible non plus. Ça fout plus le bronx que le fil.
Qu'utilisez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#19 » jeu. mai 18, 2017 8:25 am

Prends un câble de frein de vélo.

Moi, sur une foire à tout, j'ai trouvé un instrument de torture de chirurgien de guerre, j'imagine. C'est un câble avec une poignée à chaque bout. Ce câble est génial parce qu'il est très solide, d'une part, et que ses deux poignées se dévissent. Du coup, je peux le glisser entre deux éléments à peine entrebâillés et remettre ma poignée pour tirer comme un mulet, dessus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#20 » jeu. mai 18, 2017 9:18 am

Michel a écrit :Prends un câble de frein de vélo.

Bonjour Michel,
Tu veux dire un brin pris sur un câble ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#21 » jeu. mai 18, 2017 10:21 am

bonjour

J'utilise tout simplement un bout de fil inox pour cadre, attaché à chaque bout à une chute de tasseau en guise de poignée. élément à peine soulevé pour introduire le fil, et en progressant doucement vers l'avant, pas trop d'abeilles y laissent la vie !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#22 » jeu. mai 18, 2017 6:13 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Tu veux dire un brin pris sur un câble ?


Non, le câble complet. Ça ne dépasse pas les 2 mm d'épaisseur, en général, et c'est assez solide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#23 » jeu. mai 18, 2017 7:16 pm

Bonjour Panpone,

panpone a écrit :en progressant doucement vers l'avant, pas trop d'abeilles y laissent la vie !

pourquoi vers l'avant ?
intuitivement je me serais placé derrière, passant le fil de devant et tirant donc vers l'arrière ?

Je n'ai jamais levé les deux boîtes habitées encore, ce fil est-il souvent nécessaire pour désolidariser les éléments ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#24 » jeu. mai 18, 2017 10:27 pm

Bonsoir,

Jodaille a écrit :
panpone a écrit :en progressant doucement vers l'avant, pas trop d'abeilles y laissent la vie !
pourquoi vers l'avant ?
intuitivement je me serais placé derrière, passant le fil de devant et tirant donc vers l'arrière ?

Je fais comme toi. Je scie les cires en essayant de maintenir le fil perpendiculaire aux rayons.

Jodaille a écrit :... Je n'ai jamais levé les deux boîtes habitées encore, ce fil est-il souvent nécessaire pour désolidariser les éléments ?

J'ai remarqué que je ne l'utilise pratiquement qu'une fois par ruche et par an. Peut-être qu'elles ne collent qu'une fois le rayon puis ne le recollent plus, si jamais on le soulève.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#25 » jeu. mai 18, 2017 11:04 pm

Bonsoir,

J'ai bossé sur mes cadres.

Tenant compte de la remarque de Michel, je n'ai pas osé toucher aux fameux 7 mm de passage dessus-dessous pour l'instant.
Aussi, en manipulant, je me suis rendu compte qu'une de leurs utilités est d'éviter de ratatiner les louloutes (Mama) sous le cadre quand on le remet en place. :desole
Toutefois avec les barrettes coupées au fil, c'est bien 0 espace aussi quand on remet...
:?: Comment faites-vous svp ?

J'ai donc travaillé sur les bois et leur position.
Jusque-là mes constructions étaient inspirées de la pratique de Marc Gatineau. A 3 mm près j'étais sur sa proposition d'agencement des cadres.

Les changements faits :

Feuillure de 14 ramenée à 6 mm, en plaçant une recharge de 8 mm dans la feuillure.
Le dessus des cadres se retrouve à 1 mm du fleur dessus élément.
:?: Pourquoi de nombreux apiculteurs chevronnés ont-ils travaillé, travaillent-ils, avec des feuillures aussi profondes ? Connaitre cette raison me ferait bien plaisir.

Bois supérieur du cadre passe de 8 à 5 mm (3 mm gagnés)
Jambages passent de 7 à 5 mm (2 x 2 = 4 mm gagnés)
Bois inférieur passe de 7 à 3 mm (4 mm gagnés)
Les bois sont en sapin / épicéa standard, bien sec, purgé des nœuds.

L'ancien cadre 201 x 286 extérieur (sans les appuis) passe à 203 x 286 (+ 2 mm en hauteur).
Mais, la surface pour la cire passe de 186 x 272 mm à 195 x 276 mm. Le gain est de 32 cm2 (6,4%) de surface par cadre. Pour 8 cadres => +1/2 cadre, pour 16, soit 2 éléments => +1 cadre env (516 cm2).
L'idéal, c'est que je ne recoupe plus les cires Warré. Heu si, pour en faire des ½ :|

Le passage sans cire qui était de 25 mm passe à 15 mm (8 mm de bois et 7 d'espace inter cadres). Ce sera mieux l'hiver.

J'en a fait 2 caisses de 8 (sur l'une j'ai utilisé les jambages de 7 x 193 qu'il me restait), cirées sur moitié de la hauteur et j'ai livré dans chacune de mes ruches ( 2 ! :)) par les bas aujourd'hui.
On verra ce qu'elles en font mais ça sent bon la cire.

Commentaires : S'il y a un loup quelque part, je ne vais pas tarder à le voir...
En tous les cas la construction des cadres c'est ok. A noter qu'en dessous de 5 mm (j'ai essayé 3 puis 4 mm) la faible épaisseur des jambages complique le clouage. Il faudrait trouver un autre moyen d'assemblage pour la diminuer. Le jambage peut peut-être encore maigrir si le cadre n'est pas filé.
La solidité me parait encore bien suffisante.
Je serais peut-être surpris à l'usage.

Aussi, en tant que débutant, pour avoir essayé les barrettes et ne m'en être sorti que difficilement, cette pratique m'est apparue délicate en autodidacte, avec des constructions peu cartésiennes, collées de partout et difficiles à utiliser. J'ai pour l"instant beaucoup plus de facilités à utiliser des cadres.

Chouette, je m'en garde sous le pied pour progresser ... :super

Petite photo... C'est du boulot ces cadres !

Image

Au plaisir de lire vos commentaires et réponses,
Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#26 » ven. mai 19, 2017 7:49 am

Bonjour,

Là, le moins que l'on puisse dire, c'est tu as sérieusement réfléchi à la question.
Attendons les résultats.

La seule observation qui me vient à l'esprit, c'est que les cadres à jambages n'ont pas besoin de jambages si longs. La moitié de la hauteur du rayon suffit à dissuader les abeilles d'aller cirer jusqu'à la vitre.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#27 » ven. mai 19, 2017 9:46 am

bonjour

Michel a écrit :Peut-être qu'elles ne collent qu'une fois le rayon puis ne le recollent plus, si jamais on le soulève.

Mes observations vont aussi dans ce sens. Elles "cicatrisent" les rayons coupés, mais ne les recollent pas au dessous.

Zoup a écrit :Toutefois avec les barrettes coupées au fil, c'est bien 0 espace aussi quand on remet...
:?: Comment faites-vous svp ?

Je ne laisse pas le bas des rayons collés sur les barrettes inférieures, je les gratte.

Jodaille a écrit :pourquoi vers l'avant ?
intuitivement je me serais placé derrière, passant le fil de devant et tirant donc vers l'arrière ?

Je ne me suis jamais posé la question, parce qu'habituellement, pour décoller deux caisses, je commence toujours par l'arrière, puisque c'est là que je me positionne lors de mes interventions.

Zoup a écrit :Bois supérieur du cadre passe de 8 à 5 mm (3 mm gagnés)
Jambages passent de 7 à 5 mm (2 x 2 = 4 mm gagnés)
Bois inférieur passe de 7 à 3 mm (4 mm gagnés)

Même si, à la construction, ça semble tenir, quand ton cadre est plein et lourd, voire légèrement collé à la propolis, j'ai bien peur que la barre supérieure te reste dans les mains... à moins de filer verticalement.
Pour ma part, sur les 1 ou 2 cadres que je conserve dans mes éléments, j'ai viré tous les fils, une horreur à l'extraction, que j'ai remplacés par des baguettes de brochettes.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#28 » ven. mai 19, 2017 10:27 am

panpone a écrit :
Jodaille a écrit :pourquoi vers l'avant ?
intuitivement je me serais placé derrière, passant le fil de devant et tirant donc vers l'arrière ?
Je ne me suis jamais posé la question, parce qu'habituellement, pour décoller deux caisses, je commence toujours par l'arrière, puisque c'est là que je me positionne lors de mes interventions.

Idem Jodaille : je trouve plus facile de tirer le fil vers moi que de le pousser.

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#29 » ven. mai 19, 2017 10:07 pm

Bonsoir,

Panpone,
Je ne laisse pas le bas des rayons collés sur les barrettes inférieures, je les gratte.

Du coup est-ce que tu as une feuillure qui permet d'avoir plusieurs mm au dessus des cadres ? Ce pourrait être une raison des feuillures un peu profondes ?

Concernant la solidité des cadres, j'ai peut-être tort, mais suis peu inquiet. Il me semble bien qu'une fois remplis, ils se comportent comme des blocs, les efforts se répartissent. Déjà pour casser une barrette homogène (on enlève les nœuds) de 5 x 320 mm il faut y aller. La faire fléchir ok. Renforcée par 2 montants et une traverse en bas...

A noter : Je ne file pas ces cadres, je ne crois pas que ce soit adapté. Pour le coup, ils se déformeraient en "tirant" dessus.
Pas plus d'idée d'extraction non plus. Mais ça vaudrait le coup de tester.
L'idée c'est la manipulation aisée, pour l'observation du débutant que je suis et pédagogique, pour montrer ces merveilles.
Aussi, à y réfléchir, une occupation de l'espace de la ruche qui n'est peut-être pas si incohérente, car les cadres sont remplis partout, y compris dans les coins.

Suis intéressé par les baguettes de brochettes. :?: Peux-tu me dire comment tu les mets stp ? Sont-elles bien acceptées et entourées de cire et pas trop contournées ? Est-ce que ça n'élimine pas trop de cellules utiles du coup ?

Enfin, :chut :-D, j'ai employé le mot "jambage" par exemple, au lieu de montant, qui serait plus adapté. Je me rends compte en avançant dans la lectures des fils du forum et en apprenant. Jambage semble désigner bien autre chose pour un cadre de ruche. Du coup, j'en suis désolé. J'espère que ce n'est pas trop décalé.

Un grand merci pour votre aide :D et cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#30 » ven. mai 19, 2017 10:13 pm

Bonsoir,

Jusqu'à il y a peu, les cadres à jambages étaient des barrettes avec une jambe à chaque extrémité. Depuis peu, on désigne sous ce terme plutôt les cadres Dadant non filés dans lesquels on met une barre en diagonale que l'on nomme jambage.

Donc, dans les deux cas, tu avais raison. Il faudrait préciser quel type de jambage, vertical ou oblique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.