Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#1 » mar. déc. 16, 2008 2:06 pm

Bonjour,

Souhaitant démarrer sous peu la construction d'une ou deux ruches Warré, je me pose la question de la dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes. En effet, dans les différents plans dont je dispose, la dimension de la feuillure (H x L) et l'épaisseur de la barrette ou latte supérieure du cadre varient selon les auteurs:

- feuillure de 12 x 12 et épaisseur de barrette de 7 mm pour Gilles Denis
- feuillure de 15 x 14 et épaisseur de barrette de 8 mm pour Marc Gatineau
- feuillure de 10 x 10 et épaisseur de barrette de 8 mm pour J-C Guillaume
- feuillure de 14 x 12 ou 14 x 10 avec une épaisseur de barrette de 10 mm pour d'autres auteurs.

Ce qui a comme conséquence des hauteurs différentes entre le bord inférieur de la hausse supérieure et le cadre ou barrette.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences en la matière et m'expliquer quelles sont, selon vous, les meilleures dimensions pour les feuillures qui supportent les cadres ou barrettes ?

Enfin, mais cela a peut-être moins d'importance, l'épaisseur des bois des hausses est généralement de 24 mm ou 25 mm pour Marc Gatineau. Quel est votre avis à ce sujet ?

J'ajouterai que je suis totalement novice en matière d'apiculture. Donc, vos avis sont importants pour moi.
Je vous en remercie.

proapis

feuillure

Message#2 » mar. déc. 16, 2008 9:22 pm

Bonjour,

La hauteur de la feuillure et l'épaisseur de la latte supérieure donnent l'espace qu'il reste aux abeilles pour passer (en général avec les cadres), ou alors la latte arrive à fleur (en général avec les barrettes)

Des corps de 24 mm c'est plus facile si on ne rabote pas ses planches soi-même ; chez nous 25 mm n'est pas un standard.
Je fais partie des partisans de Gatineau.

DM

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#3 » mer. déc. 17, 2008 6:55 am

Bonjour

Pour la feuillure et les barrettes, j'ai suivi les indications de Frérès et Guillaume, l'idée étant d'éviter une propolisation entre le dessus de la barrette et la paroi de l'élément qui vient par dessus. Barrettes d'épaisseur 8 mm (en réalité, entre 7 et 8 mm), et hauteur de feuillure 10 mm (en réalité, variations entre 9,5 et 11 mm). Peu d'expérience (2 ans avec une ruche) mais ça va bien.

Pour l'épaisseur de bois j'ai carrément pris du 30 mm.
Diverses idées derrière ce choix :
- meilleure isolation (mais la différence n'est peut-être pas grande d'avec du 24-25 mm),
- diminution des vibrations dues au vent, au choc des gouttes d'eau et des grêlons, etc. (et ça j'y crois beaucoup ; c'est pour ça aussi que j'ai gardé le toit en bois - épais - et pas la couverture tôlée).
Pas de problème de fourniture, j'ai acheté le bois à une scierie, découpe faite aux dimensions de la commande (donc en épaisseur 32, le rattrapage du gauche à la dégauchisseuse-raboteuse amène à 30 mm)

camille

Message#4 » mer. déc. 17, 2008 9:50 am

Bonjour,

Je pense que 7-8 mm de hauteur pour une barrette, c'est bien suffisant pour supporter le poids du rayon. Après si tu fais 10 mm, c'est juste que tu consommes un peu plus de bois (et il en faut du mètre linéaire de bois pour les barrettes).

Pour la feuillure, c'est directement lié au mode d'assemblage de tes éléments. Si tu fais de l'assemblage à mi-bois, ta feuillure pour l'assemblage sera du genre 12x24 mm (profondeur x largeur). Du coup, ça semble plus simple de faire une feuillure pour les barrettes avec 12 mm de profondeur (tu ne bouges pas la hauteur de ton porte-fer de toupie). Et après la largeur, entre 10 mm et 12 mm ... c'est un peu pareil ... pour moi c'est 12 mm.

Je pense vraiment qu'avec un système barrette ou porte-rayon, on n'est pas au mm près, il faut juste rester dans l'esprit. Entre le séchage de ton bois et les erreurs de pointage de machine... on n'est pas au mm.

Fais au plus simple pour toi.
@+
Camille

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#5 » mer. déc. 17, 2008 12:07 pm

Bonjour à tous,
Pour l'épaisseur des éléments Daniel et moi nous utilisons du 24 mm
Les barrettes sont en chêne de 9 mm d'épaisseur pour une largeur de 25 mm, hauteur de la feuillure 15 mm. Ce qui laisse 6 mm pour le passage des filles et pas de problème de propolis.
Se méfier tout de même lors de la réalisation des barrettes, éliminer toutes celles qui présentent le moindre défaut. Car une barrette qui casse, c'est la cata.
Toit plat métallique, avec pour certaines un isolant en laine de roche (matelas).
à+ Jordan

cepillo

Message#6 » mer. déc. 17, 2008 12:11 pm

Bonjour,

Pour ma part, je rejoins la position de Camille. Je fais un assemblage à mi-bois. Mes épaisseurs de planches sont de 24 mm. Aussi il est plus commode pour moi d'effectuer des feuillures de 21 mm. (Moins de réglage machine)

Dans tous les cas, je ne suis pas certain qu'1 ou 2 mm soit si important au regard des écarts que tu as toi même constaté chez plusieurs apiculteurs reconnus.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Message#7 » mer. déc. 17, 2008 12:30 pm

Il est vrai que quelques mm de plus ou de moins n'ont pas une très grande importance, le seul point est de ne pas exagérer car les filles auront tôt fait de nous faire une farce.
a+
Jordan

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Message#8 » jeu. déc. 18, 2008 1:00 am

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires. Ce site est vraiment très intéressant.

MH

JCK100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#9 » sam. janv. 09, 2010 9:08 am

Bonjour,

Tentative de synthèse d'un débutant dans la construction à l'intention des autres novices, concernant les différentes cotes des feuillures selon les différentes écoles :
- Pour ce qui est de leur largeur, les 10 mm de J-C Guillaume ont l'avantage de conserver un maximum de bois et de diminuer l'importance du pont thermique. Pourquoi faire plus large ?
- Pour ce qui est de la profondeur, les raisons citées précédemment sont toujours valables.

Si l'on veut utiliser des barrettes ou des demi-cadres type Gilles Denis, 10 mm sont adaptés, de manière à ne pas permettre la construction des rayons en dessous du niveau du corps (utilisation du fil à couper le beurre à l'ouverture, dans le cas de barrettes collées au corps supérieur ?).
Une seule obligation, la construction d'un plateau dont le plancher plein ou grillagé supportera directement le corps, et aura une entrée plus basse.
Gilles Denis construit les siens avec des tasseaux qui surélèvent le corps pour une facilité de construction, mais il ne faut pas se faire avoir...

Si l'on veut utiliser des cadres, 15 mm de profondeur (8 de cadre + 7 de passage), avec un plateau souvent plus simple à réaliser (ex M Gatineau) car le plancher est au même niveau que la planche de vol.

Maintenant, ici comme ailleurs de nombreuses variations sont possibles.
J'ai pour mon compte, choisi de faire des feuillures de 10 x 10, qui donnent la liberté de pouvoir utiliser à loisir, barrettes, 1/2 cadres ou cadres.

à plus tard.

julien
Messages : 1

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#10 » dim. avr. 09, 2017 9:57 am

Je suis en train de fabriquer mes ruches et je voulais remercier tout le monde des conseils donnés.
Chacun avec son expérience donne des idées qui rendent bien service.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#11 » dim. avr. 09, 2017 9:26 pm

Bonjour Julien et bienvenue.

A l'occasion, passe faire un tour à la rubrique présentation des nouveaux membres et dis-nous tout :wink: .

Et surtout, merci pour tes encouragements.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#12 » mar. mai 16, 2017 10:33 pm

Bonsoir,

En achetant pour la première fois des amorces de cire taille Warré (avant je coupais des Dadant), je me rends compte que mes cadres sont trop petits de 2 à 3 mm en hauteur et largeur, m'obligeant à recouper les cires. :|

C'est toujours un truc en plus et monter des cadres, c'est déjà assez de job.
Mais surtout, questionnement sur la taille de mes cadres... pourquoi comment, ils sont plus petits que la pratique courante on dirait :pacompri

Ma configuration :
- Barrette (j'appelle barrette le dessus du cadre, ne m'en voulez pas svp) de 8 mm, jambages et traverse de dessous de 7 mm. Espace vide au milieu pour la cire 186 x 272 mm, seulement.
- Feuillure sur l'élément 14 mm, crémaillère qui dépasse un poil, du coup environ 5-6 mm au dessus du cadre (perdus !)
- En dessous du cadre, 3 à 4 mm. Là j'avais fait exprès pour qu'un élément posé à plat ne fasse pas se relever les cadres. Bêtise ?

Du coup, passage de la mort (de la vie :abeille ) pour l'abeille : 7+3+5+8 = 23 mm mini, ou 7+4+6+8=25 mm maxi.
Beaucoup non ? De place perdue en plus...
J'aimerais bien être au clair avec mes cadres, tant que je n'ai que peu de ruches, pour moins multiplier les bêtises.
:?: ---- Alors --- :?:

Au dessus du cadre, où est le problème à ce que le dessus barrette soit juste 1 mm sous le fleur élément ? Passage de fil ok, appui pour moustiquaire ou grille à propolis tip-top. Du coup feuillure de 9, voir 10 grand max avec des barrettes de 8, largement suffisante !

En bas, 1 mm de décalage avec le fleur bas de l'élément... Suffisant pour le fil.

Du coup, 2 mm environs de vide entre les cadres. Un fil passe, les abeilles non !
Alors, est-ce un problème ? J'aimerais bien votre expérience si vous voulez bien. Les abeilles font des trous dans les cires n'est-ce pas, si elles veulent passer... Ou tournent sur le coté du cadre comme la mère, non ?
Pourquoi laisse-t-on empiriquement cet espace de 7 mm ?

Réduit à 1+1 au lieu de 7, j'ai 7+1+1+8 = 17 mm. j'ai gagné pas mal quand même par rapport au 23 mm.
---

Ensuite, il y a l'épaisseur des bois. Je fais les cadres en sapin ou épicéa, normalement serré, soit standard (le bois). Il faut voir ce que ça tient en flexion ! Pour d'aussi petits cadres, c'est large de chez large ! J'imagine que pour casser un cadre..., pas une barrette, mais un cadre, fait simplement en évitant les nœuds, il faut y aller.
Mais combien de kilos peut-on répartir (car il s'agit d'une charge répartie sur barrette, jambages, traverse basse) sur un cadre ? Mettons qu'il fléchisse, il va toucher un autre ou le fond et stop. De là à le casser...

Bien sûr, il y a l'idée de pouvoir assembler et filer... qui conditionne certainement l'épaisseur. A voir les différentes techniques donc. Je ne les connais pas.

J'imagine que ceci a été vu des centaines de fois, rien que dans ce super forum.
Et hop, une pièce dans la machine à se poser des questions pour rien...
Toutefois, si les férus ont les souvenirs et adresses des messages, même anciens, qui traitent de ce sujet, je suis preneur d'aide avec plaisir.

Cordialement, :chut
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#13 » mer. mai 17, 2017 6:37 am

Bonjour,
je n'ai pas d'avis sur les cadres : je n'utilise que des barrettes.
Par contre, cadre ou barrette, ce qui me paraît le plus important, c'est que le plan formé par le dessus des barrettes soit très peu ou pas plus bas que le haut de l'élément.
Sinon, chaque fois ou presque que tu veux séparer deux éléments, tu es obligé de tailler dans le couvain ou le miel, quand c'est pas dans les cellules royales...

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#14 » mer. mai 17, 2017 7:15 am

Bonjour jln,

En barrette, elles arrêtent leur rayon lorsqu'il touche la barrette du dessous n'est-ce pas ? Tout est lié. Du coup ça fait de la casse si la construction descend en dessous de l'endroit où tu coupes pour séparer.

J'imagine qu'il n'y a pas d'espace vide entre le bas d'un rayon et le haut de l'autre et ça fonctionne. Pourquoi en cadre voit-on préconisé environ 7 mm de vide ?

Quelle dimension de feuillure pour quelle épaisseur de barrette as-tu stp, et comment sont-elles positionnées en place ?

Merci et cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#15 » mer. mai 17, 2017 8:23 am

Bonjour,

Zoup a écrit :... Pourquoi en cadre voit-on préconisé environ 7 mm de vide ? ...

Voilà la bonne question ! Parce que les abeilles semblent appliquer une règle simple. Si un espace dépasse les 8 mm, elles y bâtissent des alvéoles. S'il fait moins de 6, elles le bouchent à la propolis. Conclusion ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.