Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#46 » mar. févr. 27, 2018 2:05 pm

La Ronce a écrit :Une question : En travaillant en barrettes, on doit les faire affleurer le haut de l'élément puisque ce sont les abeilles qui prévoient leur bee-space au dessus ?

Oui. Enfin "on doit" : chacun fait bien comme il veut.
En fait d'affleurement, je fais en sorte que le dessus des barrettes soit légèrement en dessous d'un ou deux millimètres pour ne pas les accrocher en passant le fil à couper les cires. Et après quelques utilisations, il reste toujours une surépaisseur de propolis que je trouve dommage de trop gratter.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#47 » lun. sept. 03, 2018 4:18 pm

Bonjour,
je reviens sur cette histoire de grille à propolis en haut de la ruche.
Au début, je coupais mes grilles au format intérieur moins un peu de jeu.
En lisant la majorité des avis, je me suis ravisé et je les coupe désormais au format extérieur.
J'obtiens plus ou moins ça, c'est à dire une débauche de propolisation entre les barrettes et la grille, ce que je n'avais pas avant car la grille plaquait beaucoup mieux.
C'est d'ailleurs devenu toute une histoire pour la décoller alors qu'auparavant non.

Image

Du coup, je me demande si je ne vais pas revenir à ma première façon de faire.
D'une façon plus générale, je trouve que mes warré en demandent beaucoup de la propolis, notamment entre les appuis de barrettes, mais aussi pour les joints entre les éléments.
Une ruche de 6 étages + le plancher, ça leur fait 6 joints à confectionner plus la grille à garnir.
Quand je pense au mal qu'elles se donnent pour récolter cette propolis, je me dis qu'elles seraient mieux occupées à faire du miel...
Je n'irai pas jusqu'à suggérer que ça pourrait être une des raisons de la différence de production par rapport à certaines autres ruches mais pendant qu'elles font ça...
Certains ont proposé un système d'encastrements des bouts des barrettes au lieu des feuillures. J'y pense un peu.
Des avis sur cette affaire ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#48 » lun. sept. 03, 2018 7:44 pm

Salut,

Mes éléments ont la même tête que les tiens. Je confirme aussi que les grilles à propolis sont dures à retirer. Je me suis aussi posé la question en saison pour remplacer ces grilles par autre chose... peut être un couvre-cadres, car je n'ai plus envie de récolter la propolis.

J'ai détecté 2 ruches qui ont beaucoup plus propolisé que les autres cette année.

Une dadant avec 4 hausses, ça en fait du linéaire à propoliser aussi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#49 » mar. sept. 04, 2018 7:11 am

bebert69 a écrit :... Mes éléments ont la même tête que les tiens. Je confirme aussi que les grilles à propolis sont dures à retirer. ...

Salut à toi,
essaie une fois une grille au format intérieur et tu n'auras aucun mal à la retirer.
Deux remarques :
- il ne faut pas trop de jeu (2 à 3 mm) sinon il arrive que les abeilles se faufilent.
- c'est mieux si la plaque de contreplaqué G.Denis ou le toit déborde un peu sur la section intérieure de l'élément pour plaquer la grille et éviter qu'elle ne "rebique" par endroit, ce qui m'a valu une fois une intrusion de Vv par le haut. Mais ce point-là est assez facile à régler.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#50 » mar. sept. 04, 2018 1:40 pm

Bonjour,

J'ouvre assez peu mes ruches mais je ne trouve pas que la propolis pose un problème. Au pire, je la râcle et la mets dans l'enfumoir pour calmer encore plus les filles.

Il y a des variétés d'abeilles qui propolisent beaucoup plus que d'autres. Les miennes doivent être modérées en la matière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#51 » mar. sept. 04, 2018 2:03 pm

Moi je récupère toute la propolis et je la vends.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#52 » mar. sept. 04, 2018 2:15 pm

À un grossiste, ou bien à tes clients acheteurs de miel ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#53 » mar. sept. 04, 2018 2:41 pm

A mes clients uniquement.
J'en donne pas mal aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#54 » mar. sept. 04, 2018 7:19 pm

bonsoir

je vais me pencher sérieusement sur cette histoire de feuillure, car avec celles que j'ai sur mes éléments, 12 à 15 mm, chaque fois que je décolle un demi ou élément de miel, j'ai presque 1 cm de rayon plein de miel coupé au dessus des barrettes du bas. Évidemment, ça en met partout, les abeilles s'engluent, s'énervent, et s'il me prend l'envie de racler, ça fait durer le plaisir un peu plus longtemps, et en plus la plupart du temps, j'ai oublié de prendre un récipient propre et hermétique pour stocker les raclures...

En plus, à l'extraction, je passe un temps fou à récupérer les épaisseurs de propolis qu'elles laissent sur les barrettes. Même si elle est moins belle que celle de grille, elle suffit largement à ma conso.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#55 » mar. sept. 04, 2018 7:50 pm

Bonsoir panpone,
au début, je raclais au lève-cadres : rien de tel pour foutre le bronx. Ça dégouline, faut un récipient, etc.
Les dernières fois, j'ai posé le chasse-abeilles par dessus sans racler.
Le lendemain matin, tout était nettoyé et du coup bien plus facile à gratter.
Et c'est pire quand on taille dans le couvain : le dépit de détruire des larves s'y ajoute.
Après plusieurs essais de hauteurs de feuillures différentes, j'en suis à la solution d'un léger décalage de l'épaisseur de la grille à propolis coupée aux cotes intérieures.
Je vais me procurer de la grille moins épaisse.
La blanche en rouleau peut-être.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#56 » mar. sept. 18, 2018 10:37 am

Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire quelle épaisseur fait la grille à propolis blanche qu'on achète au détail dans un rouleau ?
Merci d'avance.

francis
Messages : 635

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#57 » mar. sept. 18, 2018 11:42 am

1,15 à 1,20 mm

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#58 » mar. sept. 18, 2018 12:06 pm

Merci Francis. Parfait.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.