Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction anarchique.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Construction anarchique.

Message#1 » mer. juin 10, 2015 7:04 am

Bonjour,
Mes quatre ruches sont installées depuis environ un mois (un vide sanitaire équipé de barrettes amorcées plus un élément équipé de barrettes amorcées).

L'élément du dessus étant plein sur trois des quatre ruches, la semaine dernière j'ai ajouté une hausse sur le dessus de ces trois ruches avec une feuille de cire comme ascenseur.

Hier soir, je me suis rendu compte qu'elles avaient bien compris qu'il fallait monter dans l'élément du dessus mais elles n'ont pas compris qu'il fallait commencer par le haut et elles bâtissent en commençant par le dessus des barrettes du bas... elles construisent en montant...

Est-ce grave docteur...?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Construction anarchique.

Message#2 » mer. juin 10, 2015 10:47 am

salut
retire 2 barrettes et mets-les dans ton élément pour servir d'échelle.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction anarchique.

Message#3 » mer. juin 10, 2015 11:15 am

globule a écrit :retire 2 barrettes et mets-les dans ton élément pour servir d'échelle.

Bonjour,
Tu veux dire retirer 2 barrettes construites et pleines dans l'élément du bas pour les passer dans l'élément du haut...?

Chaud, pour les enlever, tout est bâti !
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction anarchique.

Message#4 » mer. juin 10, 2015 1:25 pm

Bonjour,

Mes barrettes sont toutes ordinaires, non rainurées, avec simplement une bande de cire collée au pinceau à chaud.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction anarchique.

Message#5 » mer. juin 10, 2015 2:38 pm

Merci de vos réponses.
Vu que je débute totalement, cette hausse n'était prévue que pour leur faire de l'espace pour bâtir.....
Loin de moi l'idée de trafiquer quoi que ce soit encore cette année...trop compliqué....

Pour le moment, ce ne sont que des départs de construction. Je verrai ce week-end si le temps le permet pour ouvrir et les supprimer avant d'ajouter des échelles.

Petite question, les échelles doivent-elles descendre jusqu'à toucher les barrettes de l'élément inférieur ? Celle que j'avais mise arrive environ à 5 cm des barrettes du dessous.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction anarchique.

Message#6 » jeu. juin 11, 2015 6:51 am

Bonjour,

Sur les trois ruches que j'ai agrandies par le haut, seule une démarre anarchiquement... Les deux autres sont parties très correctement par le haut.

Je vois ça samedi si le temps le permet, et je vous tiens au courant.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Construction anarchique.

Message#7 » mer. juil. 01, 2015 11:30 pm

Bonjour
Agrandir par dessous c'est bien aussi

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Construction anarchique.

Message#8 » jeu. juil. 02, 2015 7:44 am

J'ai le même problème sur une de mes ruches. J'ai retiré hier un morceau de rayon construit en stalagmite qu'elles construisaient en travers de deux barrettes de l'élément en dessous. Sur cette même ruche, j'ai des cadres garnis de cire gaufrée en guise d'échelle et elles étirent bien la cire mais également en partant du bas de l'échelle. Ça doit être dans les gènes de cette colonie qui par ailleurs est ma plus belle colonie, issue d'une division faite il y a un mois.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Construction anarchique.

Message#9 » sam. mai 14, 2016 6:07 pm

Bonsoir, je remonte ce topic car il m'arrive la même chose sur trois ruches agrandies il y a deux semaines.
Je me demande si le temps frais n'y est pas pour quelque chose.

Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Construction anarchique.

Message#10 » sam. mai 14, 2016 6:56 pm

j'admire vos ouvrières et leur capacité à nettoyer les vitrages. Les miennes sont plus fainéantes ou mettent des rideaux pour conserver leurs secrets.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Construction anarchique.

Message#11 » dim. mai 15, 2016 9:54 am

La vitre était déjà propre mais c'est vrai qu'en dehors des rayons collés c'est toujours impeccable.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Construction anarchique.

Message#12 » dim. mai 15, 2016 3:19 pm

Ça m'étonne, les échelles sont à ras des barrettes du dessous, et en largeur elle font au moins 10 cm.

C'est une hausse pour le couvain, il n'y a qu'un élément rempli dessous, donc je vais laisser comme ça pour l'instant. C'est encore trop fin en haut pour manipuler.

Merci à toi :)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Construction anarchique.

Message#13 » dim. mai 15, 2016 5:51 pm

Les constructions anarchiques, c'est les meilleures...

Image

10 kg pour quelques planches...
Je viens de relancer cette année. Mais avec une vieille hausse Dadant, de la récup...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Construction anarchique.

Message#14 » jeu. mai 19, 2016 4:54 pm

Bonjour,

Je n'ai que peu d'expérience mais je pense que pour agrandir par le haut, il faut soit une très forte miellée (et alors là, comment s'en rendre compte !) soit qu'il fasse très chaud (au moins 20° plusieurs jours de suite).

L'an dernier et cette année, j'ai fait l'expérience de l'agrandissement par le haut et les deux fois les températures ont baissé après cet agrandissement... Résultat, refroidissement de la ruche et ralentissement du travail des filles.

A l'avenir, je n'agrandirai par le haut que si je suis sur que la température des jours suivants est très positive.
Enfin, c'est mon avis.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.