Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

écartement entre barrettes

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

écartement entre barrettes

Message#1 » dim. déc. 21, 2014 2:33 pm

J'ai fait un tour des sujets et pour gérer l'écartement des barrettes j'ai retenu plusieurs solutions utilisées par les membres.

- rien, juste posées avec un gabarit.
- avec une bande d'écartement fixée sur les éléments.
- barrettes clouées.
- des clous dans l'élément servant de marqueur de position.

Je me demandais pourquoi je n'ai jamais vu personne faire directement dans l'usinage des éléments.
Quand on fait la feuillure permettant de poser les barrettes, au lieu de faire un trait régulier à la défonceuse.
Il faudrait se fabriquer un gabarit pour faire une feuillure avec des petites "dents" permettant de caler les barrettes.

L'idée ne me parait pas farfelue du coup si personne ne l'utilise c'est qu'il doit y avoir un inconvénient assez important pour que personne ne l'utilise.
Donc je m'en remets à vous :).

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1265
Localisation : 976 Mayotte

Re: écartement entre barrettes

Message#2 » dim. déc. 21, 2014 2:46 pm

Clouer, j'ai fait et il fallait soit préparer un avant trou, soit frapper sur la pointe du clou sinon la barrette se fend.. (autant les barrettes achetées que celles fabriquées par moi).

Ne pas les clouer, elles peuvent bouger tant qu'elles sont pas propolisées, au moindre mouvement imposé à la hausse.

J'avais bien envie de mettre à intervalles réguliers dans les feuillures des hausses, verticalement, des chevilles en bois de diamètre 10 mm pour laisser un peu de jeu mais empêcher qu'elles puissent bouger durant le déplacement et l'installation de la hausse. Et si je tente les 9 barrettes, et bien je réduirai en conséquence le diamètre des chevilles en bois (sans colle).
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2079
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#3 » dim. déc. 21, 2014 5:12 pm

sebi008 a écrit :Je me demandais pourquoi je n'ai jamais vu personne faire directement dans l'usinage des éléments.

Je ne sais pas non plus comment je vais faire.
Usiner les éléments, j'y ai pensé mais je n'ai pas envie de créer des niches à m... en taillant des reliefs à l'intérieur de la ruche. Notamment pour racler la propolis à l'occasion.
Les pointes, ça fend le bois des barrettes. Je n'ai pas vu non plus de solution évidente.
Je crois que je vais commencer en posant simplement les barrettes et attendre que les abeilles les fixent.
Ensuite, si j'ai besoin de déplacer un élément préparé à l'avance, peut-être coller avec un grain de propolis.
Ou bien encore bricoler une paire de peignes amovibles utilisés seulement pour un déplacement et retirés une fois l'élément en place.
Mais les habitués de ce type de ruche vont nous dire comment ils font.

Manulab
Modérateur
Messages : 1547
Localisation : Orne - France

Re: écartement entre barrettes

Message#4 » dim. déc. 21, 2014 9:06 pm

Pour moi, posées avec un gabarit puis légèrement fixées avec un petit clou traversant à peine (clou de 12 mm dans barrette de 8 mm d'épaisseur) à chaque extrémité de la barrette ; le but des clous, éviter que les barrettes bougent pendant qu'on trimballe l'élément depuis l'atelier pour aller le mettre en place dans la ruche.
Par rapport aux autres possibilités d'équipement :
- Sans clou, je n'ai essayé qu'une fois, ça a foiré pendant le temps de portage à bras (mais c'est une question de maladresse donc d'autres s'en sortent très bien comme ça).
- Avec crémaillère, c'est plus couteux, et ça fait un nid à saletés.
Faire des créneaux dans le bois, je n'y avais pas pensé ; ça me parait une bonne idée si tu as un équipement permettant de réaliser ça facilement ; après, il faudrait voir à l'usage si les reliefs ne s'arrachent pas quand on lève les barrettes pour l'extraction par exemple.

Pille Muguet
Messages : 557
Localisation : Franche-Comté

Re: écartement entre barrettes

Message#5 » dim. déc. 21, 2014 9:41 pm

Ca semble une bonne idée oui. A voir à l'usage même si j'ai peur que ce soit un peu coton d'en évacuer la propolis.
Ruches Voirnot divisibles

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2079
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#6 » lun. déc. 22, 2014 9:12 am

Allez, une fausse bonne idée de plus ?
Image

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: écartement entre barrettes

Message#7 » lun. déc. 22, 2014 10:49 am

Manulab a écrit :Faire des créneaux dans le bois, je n'y avais pas pensé ; ça me parait une bonne idée si tu as un équipement permettant de réaliser ça facilement ; après, il faudrait voir à l'usage si les reliefs ne s'arrachent pas quand on lève les barrettes pour l'extraction par exemple.

une défonceuse si elle ne sert qu'à ce que genre de choses n'a pas besoin d'être du matériel de menuisier. La mienne ne me sert qu'à faire de choses basiques et ne m'a pas coûté bien chère.
pour la facilité : un gabarit, une bague de copiage chaque planche ne devrait pas prendre plus d'une minute à faire

Pour le nid à **** je comptait faire de petits dénivelé, je vais tenter de faire un schéma pour expliquer

jln a écrit :Allez, une fausse bonne idée de plus ?
Image

ah oui sympa aussi comme solution ^^.
Mais dans ce cas là il faudrait avoir des barrettes spéciales pour les bords non ? il me semble que l'écartement n'est pas le même ?
le dessin c'est toi qui l'a fait ?

EDIT: Bon je croyais avoir visio sur mon pc pour vous faire un schéma mais non ... du coup il viendra plus tard

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2079
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#8 » lun. déc. 22, 2014 12:05 pm

...Mais dans ce cas là il faudrait avoir des barrettes spéciales pour les bords non ? il me semble que l'écartement n'est pas le même ?

Ah oui, c'est vrai. Je mange mon chapeau et je réalise en même temps que je n'ai pas différencié l'écart sur les bords.
Combien faut-il mettre ? Si on partage, ça fait 6.75mm.
Alors on dit plutôt 7 ?
Mais ce qui est important, c'est plutôt la largeur réelle des rayons, plus que celle de la barrette, non ?
Pour le dessin, j'utilise un logiciel de dao.

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 44
Localisation : Sud Aveyron

Re: écartement entre barrettes

Message#9 » lun. déc. 22, 2014 12:52 pm

Bonjour

Je pense que l'idée de faire des créneaux dans les hausses pour maintenir les barrettes a bien dû en effleurer certains, mais je pense que les inconvénients suivants font que dans la pratique personne ne le fait :

1- faut être équipé pour faire ça, et c'est bien plus fastidieux qu'une feuillure classique.
2- c'est pas facile à nettoyer après une récolte, tandis qu'une feuillure sans crémaillère se racle simplement avec un lève cadre, un couteau, ou un couteau de plâtrier.
3- les abeilles vont propoliser le plat qui est dessous la barrette, mais aussi les cotés en contact avec les créneaux. Donc elle vont souder tout ça en "U". Ça risque de devenir galère pour sortir les barrettes lors de la récolte, ou lors d'une inspection sanitaire. Mais je crois que certains ne les sortent jamais.

Pour mes premières constructions cet hiver, je vais tenter les crémaillères classiques, mais amovibles : seulement fixées avec des punaises. Avec la propolis, ça ne devrait pas bouger des masses, et peut être facilement enlevé pour nettoyage.

Si je me trompe, il ne restera plus qu'à les fixer solidement après la récolte...

a+

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1265
Localisation : 976 Mayotte

Re: écartement entre barrettes

Message#10 » lun. déc. 22, 2014 12:58 pm

Et pourquoi gratter la fameuse propolis aux vertus antiseptiques, antifongiques (question naïve)?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Pille Muguet
Messages : 557
Localisation : Franche-Comté

Re: écartement entre barrettes

Message#11 » lun. déc. 22, 2014 1:29 pm

Pour éviter que ta feuillure se "réhausse" et que les barrettes/cadres posées dessus finissent par être trop hautes.
Ruches Voirnot divisibles

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1265
Localisation : 976 Mayotte

Re: écartement entre barrettes

Message#12 » lun. déc. 22, 2014 1:33 pm

Pille Muguet a écrit :Pour éviter que ta feuillure se "réhausse" et que les barrettes/cadres posées dessus finissent par être trop hautes


Merci bien, donc une question de "cotes" et pas sanitaire.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2079
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#13 » lun. déc. 22, 2014 1:37 pm

Ça n'est sans doute pas très important mais quelle distance de la paroi est la meilleure pour mettre les première et dernière barrette ?

Pille Muguet
Messages : 557
Localisation : Franche-Comté

Re: écartement entre barrettes

Message#14 » lun. déc. 22, 2014 1:39 pm

D'ailleurs, pourquoi laisser un espace plus large entre la paroi et le cadre de rive ?
Dans les nouvelles ruches que j'ai fabriqué, j'ai laissé un espace égal à mon espace intercadre.
Ruches Voirnot divisibles

Avatar de l’utilisateur
jln
Messages : 2079
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#15 » lun. déc. 22, 2014 1:48 pm

Ben moi aussi, je les ai dessinées comme ça mais comme le fait remarquer sebi008, ce n'est pas logique de ne pas donner aux abeilles qui circulent sur les rayons y compris dos à dos le même espace.
Et du coup, ce n'est pas à un espace plus grand mais plus petit que je pensais.
Si on veut pinailler et appeler x l'espace alloué pour une face d'un rayon et destiné à la circulation des abeilles
300 = 8*24 + 2x + 2x*(8-1)
et x = 6.75mm, non ?
Modifié en dernier par jln le lun. déc. 22, 2014 1:59 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.