Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

écartement entre barrettes

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#31 » jeu. avr. 23, 2015 7:08 pm

Chacun fait comme il veut mais, à mon humble avis, la Warré est une ruche pour apiculteurs peu interventionnistes. Du coup, je suis partisan de ne pas m'enquiquiner et je pose mes barrettes à leur place définitive une fois la ruche posée à son emplacement et basta. Aucune de mes ruches n'a jamais dansé après mon départ sauf une fois quand une tempête de vent a tout soulevé sur plusieurs mètres mais là, même clouées, les barrettes auraient bougé.

Une fois placées, les barrettes sont très vite collées à la propolis et la question qui se pose alors, c'est de les décoller sans les casser. Si, en plus, il faut les déclouer, on doit s'amuser.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#32 » jeu. févr. 23, 2017 6:02 pm

bonjour à tous ; si je prends 8 barrettes de 2 cm l'espace est de 9 fois 1,5cm ; si je prends 9 barrettes de 2 cm l'espace est de 9 fois 1,3.
voici ma question : 8 ou 9 ? ou 8 pour miel et 9 pour couvain ou tout faux, barrettes pas assez larges ?
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#33 » jeu. févr. 23, 2017 6:38 pm

L’écart se calcule d'axe en axe. L’idéal en construction libre est de 35mm. Avec des cadres c'est 37.5mm
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#34 » dim. févr. 26, 2017 5:03 pm

Bonjour,

papymiel a écrit :...voici ma question : 8 ou 9 ? ou 8 pour miel et 9 pour couvain ?...

8 barrettes pour éléments habité et 7 barrettes pour élément de récolte de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#35 » mar. févr. 28, 2017 7:22 pm

bonjour à tous
ok pour 8 barrettes si elles font 24 mm, mais si elles font 20 mm ça change la donne (merci de relire ma question comme il faut) ; sur un autre post j'ai fait des barrettes quart de rond et les espaces sont de 20 mm d'où ma question plus haut.
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#36 » mar. févr. 28, 2017 7:51 pm

papymiel a écrit :ok pour 8 barrettes si elles font 24 mm mais si elles font 20 mm ça change la donne

Ben non... les écarts se calculent d'axe en axe de chaque barrette
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#37 » mar. févr. 28, 2017 9:17 pm

bonjour archi ; ok tu calcules d'axe en axe mais si tes barrettes sont moins larges tu en mets plus ? normalement 8 si 24 mm mais si 20 mm tu en mets 9 ou alors elles ne sont pas assez larges ?
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: écartement entre barrettes

Message#38 » jeu. mars 02, 2017 9:38 pm

Non, qu'elles fassent 18, 20, ou 24 mm, ne change pas. On ne cherche pas à avoir toujours le même espace de ''trou'' entre les barrettes, mais on parle de l'espace entre les rayons à construire. D'où les écarts d'axe en axe des barrettes.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#39 » ven. mars 03, 2017 6:18 pm

bonjour loïc
ok tu calcules d axe en axe ; idéal 35 mm pour 8 barrettes de 24 mm ; mais si elles font 20 mm si tu en met 8 ton entre-axe est plus grand non ? donc si tu dois avoir un entre-axe de 35 mm il y a plus de 8 barrettes logique non ? si les barrettes sont moins larges le trou est plus grand non ? et si ton trou à un standard (bandes d'écartement métal "peigne") il te faut rajouter une barrette non ? vu qu'il y en a qui parlent de 9 ou 10 barrettes c'était ma question
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#40 » ven. mars 03, 2017 7:56 pm

Non, l'entre-axe reste le même quelle que soit la largeur des barrettes. C'est seulement la largeur des ruelles qui varie. Et mettre plus de 8 barrettes ne présente pas d'intérêt sauf, peut-être, dans la lutte contre le varroa car cela fait monter la température dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#41 » ven. mars 03, 2017 8:02 pm

L'axe d'une barrette c'est le milieu de la barrette dans le sens de la longueur.
Si on doit poser les barrettes avec un entre-axe de 36 mm par exemple et que chaque barrette fasse 24 mm il y a un écart de 12 mm entre deux barrette. Si les barrettes font 20 mm l’écart entre deux barrettes est de 16 mm et ainsi de suite.

Ce qu'il faut savoir c'est que l’épaisseur des rayons de couvain est conditionnée par la longueur de l'abdomen de la reine. Des abeilles construisent de sorte que la reine puisse coller l’œuf au fond de la cellule.
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#42 » sam. mars 04, 2017 10:27 pm

bonjour à tous voici mes bases

Image

il dit aussi des c..... mais pas que
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#43 » dim. mars 05, 2017 3:36 pm

bonjour à tous
toujours pareil : 9 espaces fois 12 mm = 108 ; 8 barrettes fois 24 mm = 192 ; 108+192 = 300 le compte est bon ; mais si les barrettes font 20 mm : 20 fois 8 = 160 - 300 =140, reste 140 : 9 espaces soit 15,5 mm, passage trop grand l'idéal étant 12 mm, donc 9 barrettes : 9 fois 20 mm = 180 - 300 = 120 soit 120 : par 10 espaces (9 barrettes) =12 soit l'IDEAL en passage mais en barrettes 9 ? là c'est plus clair ?
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: écartement entre barrettes

Message#44 » dim. mars 05, 2017 6:19 pm

Alors, il me semble que les 12 mm d'écart, correspondant au passage de 2 abeilles dos à dos, n'est pas l'espacement "idéal", mais plutôt l'espacement minimal.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#45 » dim. mars 05, 2017 8:20 pm

Bonjour,

Tu réduis donc la profondeur des cellules.
Pas terrible.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.