Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

écartement entre barrettes

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#46 » lun. mars 06, 2017 7:35 pm

En fait, il y a 8 barrettes et 7 espaces entiers et deux demi-espaces aux extrémités donc autant de barrettes que d'espaces entiers.
Et ensuite, il faut tenir compte de la longueur des deux alvéoles et des trois épaisseurs de cire centrale et latérales.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#47 » lun. mars 06, 2017 9:00 pm

bonjour à tous ; si je te suis michel 2 espaces à 6 mm de chaque cotés et le reste est divisé en 6 espaces égaux c'est cela ?
bon alors l'auteur à écrit des c....... ou pas ? merci papymiel (pour le couvre-cadres c'est sur c.....)
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: écartement entre barrettes

Message#48 » mar. mars 07, 2017 8:27 am

pour les durées, ce n'est pas ce que l'abbé écrit...
... et pour les dimensions non plus...

Le livre de Warré ne contient aucune considérations ésotériques de la sorte, ni aucun symbole (ça n'était pas à la mode à l'époque).
Il y a essentiellement des conclusions personnelles à partir d'observations et de comparaisons. Dans un style purement scientifique début XXe
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#49 » mar. mars 07, 2017 4:22 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; si je te suis michel 2 espaces à 6 mm de chaque cotés et le reste est divisé en 6 espaces égaux c'est cela ?

NON, il faut raisonner en entr'axes c'est quand même pas bien sorcier, c'est le B et A BA du bricolage
On a donc : 7 entre-axes entiers + deux demi de part et d'autre. Ce qui fait 8 entre-axes au total
La largeur de la boite est de 300 mm que je divise par 8 j'obtiens un entraxe de 37,5mm (pile poil ce que font les fabricants de crémaillères à ruches*). De part et d'autre on a donc 37,5mm divisé par deux = 18 mm jusqu’à l'axe de la première barrette et ce quelle que soit sa largeur et ensuite on repartit les suivantes tous les 37 ou 38 mm pour avoir à la huitième barrette 18 mm de l'axe de celle-ci jusqu’à la paroi.

* on peut très bien simplifier la construction en fixant des crémaillères pour corps de ruche de 8 emplacements. Pour ce faire il est judicieux de les acheter en 12 cadres et de les recouper à 8, avec les deux chutes on a ce qu'il faut pour faire un coté.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: écartement entre barrettes

Message#50 » mar. mars 07, 2017 4:41 pm

Franchement, à part le fait de ne pas avoir trop de métal dans la ruche, je ne me casse pas la nénette, j'achète des crémaillères 8 cadres de longueur 300 mm (à 0,39€ TTC l'unité chez papimiel), c'est fixé en un rien de temps et c'est d'un pratique :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#51 » mar. mars 07, 2017 5:05 pm

FG68 a écrit :(à 0,39TTC l'unité chez papimiel)

Et en plus c'est lui qui les vend ?!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: écartement entre barrettes

Message#52 » mar. mars 07, 2017 5:51 pm

C'est vrai que c'est le top si on peut se passer des crémaillères, ça simplifie encore plus la ruche...

Par contre pour un débutant, comme moi, je conseille vivement les crémaillères au début car on fait assez d'erreur comme ça pour en rajouter ( chutes ou déplacements des barettes...)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: écartement entre barrettes

Message#53 » mar. mars 07, 2017 6:30 pm

bebert69 a écrit :C'est vrai que c'est le top si on peut se passer des crémaillères, ça simplifie encore plus la ruche...

Je m'en passe depuis le début sans trop de problème sur ma dizaine de warré.
Par contre, j'utilise deux peignes identiques bricolés, ça gagne du temps pour le positionnement et c'est plus précis...
Ces peignes peuvent d'ailleurs rester posés sur les barrettes pendant qu'on bouge l'élément et n'être retirés qu'au dernier moment.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#54 » mer. mars 08, 2017 5:38 pm

Bonsoir,

papymiel a écrit :bonjour à tous ; si je te suis michel 2 espaces à 6 mm de chaque coté et le reste est divisé en 6 espaces égaux c'est cela ? ...

Oui, mis à part que c'est en 7 espaces égaux, mais c'est bien ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#55 » ven. mars 10, 2017 4:21 pm

bonjour à tous
au temps pour moi oui c'est 7 entiers et 2 demi et j'ai aussi eu l'idée du peigne, y a plus qu'à
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: écartement entre barrettes

Message#56 » ven. mars 10, 2017 7:59 pm

moi, je me suis fait 3 gabarits : pour 6, 8 et 9 barrettes. des gabarits qui marquent le centre des barrettes, comme ça, peu importe leur largeur !

et j'ai viré les crémaillères, et les petits clous aussi (j'avais commencé par mettre des clous, en faisant des encoches dans les barrettes).

En fait, au bout de 2 ans, il me semble qu'il y a assez de propolis partout dans un élément pour que ça tienne suffisamment
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#57 » lun. mars 13, 2017 4:02 pm

bonjour à tous ; et coller les barrettes avec un peu de miel comme on le ferait avec de la colle ? si il y a des retours merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: écartement entre barrettes

Message#58 » mer. mars 15, 2017 8:40 pm

bonjour à tous
bêtement je soumets une idée et je monte mes caisses sur la cheminée sans le faire, tant pis
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: écartement entre barrettes

Message#59 » jeu. mars 16, 2017 6:14 pm

salut à toi
à la place du miel, il y a la cire... qui serait surement mieux
François.F

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: écartement entre barrettes

Message#60 » mar. mars 21, 2017 8:55 pm

Ne te fais pas de souci pour tes barrettes, une fois ta ruche en place, tu jettes un dernier coup d’œil, s'il le faut tu replaces celles qui ont bougé, et tu les oublies. Sauf en cas de tempête, elles ne bougeront plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.