Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cadres ou barrettes ?

panpone

Re: cadre ou barrettes?

Message#31 » ven. nov. 28, 2014 11:18 pm

bonjour

rhinauer a écrit :cette rainure est un endroit idéal pour la fausse teigne.

pas faux !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln

Message#32 » sam. nov. 29, 2014 11:18 am

Bonjour,
je reviens sur la question des barrettes à section triangulaire au-dessous et dont la valeur de l'angle a été maintes fois discutée.
Il semble que plus l'angle est aigu et moins la surface de collage des rayons est importante, d'où une moindre accroche.
C'est ainsi que j'ai prévu de passer de 90° sur mes barrettes thb à 140° pour mes futures warrés.
Mais les abeilles ne construisent-elles pas des cellules inclinées à 13° ? (j'ai pas mesuré)
Et du coup, le meilleur angle ne serait-il pas le supplément de 26°, donc 154° ?
Pour tout angle inférieur, les cellules construites tout en haut sont forcément plus courtes car elles butent en quelque sorte sur la pente.
Mais avec 26°/2 soit 13°, elles devraient pouvoir souder la première rangée tangente à la pente, non ?
Après ça je le promets, je ne pinaille plus sur un détail aussi insignifiant.
Comme dirait un ami, "c'est gratter la b... à l'âne". Expression du bas Berry qui me pose un pb de représentation chaque fois que je l'entends...
Modifié en dernier par jln le lun. févr. 16, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.

rhinauer

Message#33 » sam. nov. 29, 2014 11:36 am

Je ne sais si cela a une grande importance, juste pour une rangée et les abeilles fixent au départ afin que cela tienne sans bouger et même dans ma ruche tronc, le haut n'était pas fixé car je pense que le bois pourri ne faisait pas l’affaire et avec le temps elles ont évacué tout ça et il en est resté un vide.
Les rayons ont tenu le choc de la chute de l'arbre et s'il y avait de la casse, elles réparent en une nuit.
Si vous ne manipulez pas les cadres, l'accroche n'a que peu d'importance à mon avis.
N'étant pas en Warré, c'est mon avis avec une approche simple du sujet.

jln

Re: cadre ou barrettes ?

Message#34 » ven. janv. 30, 2015 8:42 pm

Bonjour,
ce message juste pour publier la photo d'une semelle bricolée pour tailler un vé à 140 à partir d'une barrette ébauchée à 14 mm.
J'en ai raboté une trentaine très rapidement, en deux passages ; châtaignier et charme.

Image

Image

Il reste bien sûr à réaliser des appuis plats à chaque bout.
Je compte également fixer sur une série des demi-montants façon Gilles Denis ainsi que quelques cadres pour recevoir d'éventuels rayons de récup.
Pour ce qui est de l'accroche des constructions, cet angle de 140° serait proche du meilleur compromis d'après tout ce que j'ai pu lire là-dessus.

globule

Message#35 » sam. janv. 31, 2015 9:56 am

jln a écrit :Il reste bien sûr à réaliser des appuis plats à chaque bout.

je le fais avant l'angle moi, sinon trop galère :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

jln

Message#36 » sam. févr. 21, 2015 4:39 pm

Bonjour,
j'ai récupéré des chutes de sapin, non traitées bien sûr, dans une fabrique de charpentes.
Cela peut-il convenir pour faire des barrettes ?
Modifié en dernier par jln le mar. févr. 24, 2015 9:12 am, modifié 1 fois.

rhinauer

Message#37 » sam. févr. 21, 2015 5:03 pm

Aucun problème, juste que la tenue dans le temps n'est pas la même.
J'ai acheté du matériel de professionnel, les cadres étaient du n'importe quoi, bois de palettes etc.. et je ne crois pas que cela a dérangé les abeilles, elles qui se font une ruche dans n'importe quoi.
Alors si vous avez du bois qui ne coute rien et que vous savez le travailler, pas de problème.
Mais ne me demandez pas si ça tient avec vos "U" renversés sans traverse inférieure.

Michel
Admin

Message#38 » lun. févr. 23, 2015 11:40 pm

Bonsoir,

Aucun problème mais fais bien attention aux noeuds dans le bois. Les barrettes cassent facilement à ce niveau-là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer

Message#39 » mar. févr. 24, 2015 9:28 am

Ah Michel tu as entièrement raison, les nœuds doivent être évités au max.

DocBB
Anciens

Message#40 » ven. juil. 08, 2016 5:00 am

jln a écrit :Bonjour,
je reviens sur la question des barrettes à section triangulaire au-dessous et dont la valeur de l'angle a été maintes fois discutée.
Il semble que plus l'angle est aigu et moins la surface de collage des rayons est importante, d'où une moindre accroche.
C'est ainsi que j'ai prévu de passer de 90° sur mes barrettes thb à 140° pour mes futures warrés.
Mais les abeilles ne construisent-elles pas des cellules inclinées à 13° ? (j'ai pas mesuré)
Et du coup, le meilleur angle ne serait-il pas le supplément de 26°, donc 154° ?
Pour tout angle inférieur, les cellules construites tout en haut sont forcément plus courtes car elles butent en quelque sorte sur la pente.
Mais avec 26°/2 soit 13°, elles devraient pouvoir souder la première rangée tangente à la pente, non ?
Après ça je le promets, je ne pinaille plus sur un détail aussi insignifiant.
Comme dirait un ami, "c'est gratter la b... à l'âne". Expression du bas Berry qui me pose un pb de représentation chaque fois que je l'entends...

Salut je reviens sur le sujet,
l'angle de 140° est un compromis, car les abeilles inclinent plus les cellules à miel qu'à couvain, les alvéoles à miel étant au dessus l'inclinaison choisie est celle de la recolte, c'est Bernhard Heuvel qui avait posté en allemand , en allemand encore et en anglais sur d'autres forums

Image

barbichou
Modérateur

Message#41 » ven. juil. 08, 2016 9:32 am

Salut,

Je teste cette année plusieurs types de barrettes en warré dont les barrettes à angle de 140° sur beaucoup de ruches.
Résultats dans une ou deux saisons...

@+ ;)

Retourner vers « Cadre et barrette »