Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cadres ou barrettes ?

rhinauer

Re: cadre ou barrettes?

Message#16 » jeu. nov. 27, 2014 10:11 pm

Je suis pas en WARRE, mais c'est presque pareil.
nous on met pas de crémaillères, on met des "écarteurs" en opposition dans le haut, mais il y a aussi le système HOFFMANN et les 2 peuvent être utilisés dans une même ruche.
La photo représente un cadre avec des rayons issus du transvasement de la ruche tronc, ce qui explique pourquoi on voit 2 rayons consolidés par les abeilles.

Image

armand1408

Re: cadre ou barrettes ?

Message#17 » jeu. nov. 27, 2014 10:31 pm

Bonjour,

Ou trouver ce système d’écarteur ?
Et existe-t-il des longueurs différentes (par exemple 6 mm) ?
J'ai utilisé jusqu'ici des crémaillères recoupées pour les adapter à la Warré. Étant débutant et très gauche, j'ai un peu de mal à placer rapidement les barrettes et cadres. Je pense que cela peut être une solution.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

rhinauer

Message#18 » jeu. nov. 27, 2014 11:02 pm

On trouve les écarteurs de par chez nous, chez ICKO à MUSSIG, car je penses que nous en sommes les seuls utilisateurs.
Les écarteurs sont livrés avec clous, ils ont tous une longueur de 10 mm, puisque les cadres ont 25mm+10mm cela fait un total de 35mm par rayon.

barbichou
Modérateur

Message#19 » jeu. nov. 27, 2014 11:27 pm

Salut,

chez Apimiel en Alsace tu trouves de la crémaillère 8 rayons pour Warré (je m'approvisionne là), chez Icko je n'en ai jamais trouvée sinon recouper des crémaillères 12c. Chez Thomas, je ne sais plus s'ils en ont.

@+ ;)

joanmarius

Message#20 » ven. nov. 28, 2014 8:59 am

lierre a écrit :mon avis, c'est que c'est un non sens de placer des cadres en warré, qui n'est pas faite pour cela.
Si c'est pour mettre des cadres, il vaut mieux adopter la voirnot, en mode divisible, c'est à dire juste avec les hausses.

PS:La Claerr, c'est pratiquement le même format que la voirnot en mode divisible ?

D'accord avec Lierre sur le non sens des cadres en Warré qui réduisent drastiquement le volume disponible. A la rigueur, une paire de demi-cadres façon Gilles Denis.

PS : La comparaison de la Claerr avec la Voirnot, peut également se faire avec la Warré. Si on mesure le volume disponible pour les abeilles pour bâtir leurs rayons dans les cadres Claerr (volume inter-cadres) on arrive à un peu plus de 20 litres, qui est le volume d'un corps Warré nu (je parle de la Claerr originale avec la disposition définie par son concepteur avec 9 cadres et partition de dégagement). Section carrée, volume disponible pour les abeille quasi identique. On n'est pas obligé non plus d'utiliser des supports cire gaufrée. En quelque sorte une Warré avec des cadres.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rhinauer

Re: cadre ou barrettes ?

Message#21 » ven. nov. 28, 2014 9:13 am

Avec ma curiosité pour votre mode de conduite Warré, et plus le temps passe plus j'ai envie l'an prochain de mettre un essaim sur des cadres avec uniquement des amorces soit de cire brut, soit de cire gaufrée, soit avec amorces de rayon construit.

Bien que cette année, j'ai déjà mis, pour deux essaims, un cadre dont une partie avec cire gaufrée et l'autre nue (car j'ai encore des cires de plus de 16 ans en alsacienne haute que j'ai coupée).
Dans l'un, elles n'ont construit que des cellules à faux-bourdons et l'autre a construit des cellules pour ouvrières !
Dans le temps, on disait que quand une colonie construit en faux-bourdons, c'est qu'elle veut remérer et il est vrai que cette colonie avait du couvain un peu éparpillé, mais avec le nouveau fil de 0,5 mm (il y a 20 ans on avait du fil à 0,35 mm) la reine refuse de pondre dans beaucoup trop de cellules.

globule

Message#22 » ven. nov. 28, 2014 9:51 am

salut
pour les demi-cadres, voila
http://imagik.fr/view-rl/135943 :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lierre
Anciens

Message#23 » ven. nov. 28, 2014 9:58 am

salut,
oh toi rhinauer, je sens que tu vas nous tester de la claerr en barette :lol:
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

barbichou
Modérateur

Message#24 » ven. nov. 28, 2014 10:27 am

Salut,

ou tester le cadre à jambage comme en Dadant ou Voirnot, ça fonctionne plutôt bien dans les ruches assez volumineuses.

@+ ;)

rhinauer

Message#25 » ven. nov. 28, 2014 11:23 am

C'est vrai que je vais tester, mais toujours avec des cadres cause extraction.
Le jambage, vous allez me faire découvrir, j'ai essayé de trouver une photo, mais j'ai fait choux blanc, donc merci de m'envoyer une photo (pas trop grande).

barbichou
Modérateur

Message#26 » ven. nov. 28, 2014 12:32 pm

Salut,

regarde ici par exemple : http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage

mais ce ne sont pas les seuls à les utiliser, tape cadre à jambage dans google, tu devrais avoir plein d'autres exemples chez les apis en bio ou demeter

@+ ;)

rhinauer

Message#27 » ven. nov. 28, 2014 5:33 pm

Merci pour le lien.
En effet sans fil la cire ne tient pas si l'on incline le cadre.
Moi je n'avais pas mis d'amorce (pas de burette) et elles ont noyées le fil sans pb, à mon avis cela évite la coupure dû au jambage, mais on verra cela l'an prochain c'est au programme.

Michel
Admin

Message#28 » ven. nov. 28, 2014 10:17 pm

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà remarqué que je suis partisan du moindre effort.

Eh bien, je ne fixe aucune de mes barrettes. Je me contente de bien les disposer au départ et les abeilles les fixent avec la propolis. Il m'est bien arrivé, une fois ou deux, d'avoir des mouvements incontrôlés dans mes ruches mais c'est très rare et c'est toujours par inattention de ma part.

Et ça fait un joli gain de temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#29 » ven. nov. 28, 2014 10:42 pm

intéressant l'idée du cadre à jambage.
Merci pour le lien barbichou !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer

Message#30 » ven. nov. 28, 2014 11:15 pm

Pas mal oui, mais encore du bois en plus.
Alors si mon essai avec le fil noyé par les abeilles marche bien, ce sera fixation garantie et sans rainure dans la traverse supérieure, on ne coule pas de cire liquide non plus car cette rainure est un endroit idéal pour la fausse teigne.
La première chose que font les abeilles, c'est fixer la cire dans le haut, que ce soit une amorce ou 1 feuille de cire.
Je serai exactement fixé l'an prochain: on verra comme disent les aveugles !

Retourner vers « Cadre et barrette »