Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cadres ou barrettes ?

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#16 » jeu. nov. 27, 2014 10:11 pm

Je ne suis pas en Warré, mais c'est presque pareil.
nous on ne met pas de crémaillères, on met des "écarteurs" en opposition dans le haut, mais il y a aussi le système Hoffmann, et les 2 peuvent être utilisés dans une même ruche.
La photo représente un cadre avec des rayons issus du transvasement de la ruche tronc, ce qui explique pourquoi on voit 2 rayons consolidés par les abeilles.

Image

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: cadre ou barrettes ?

Message#17 » jeu. nov. 27, 2014 10:31 pm

Bonjour,

Ou trouver ce système d’écarteur ?
Et existe-t-il des longueurs différentes (par exemple 6 mm) ?
J'ai utilisé jusqu'ici des crémaillères recoupées pour les adapter à la Warré. Étant débutant et très gauche, j'ai un peu de mal à placer rapidement les barrettes et cadres. Je pense que cela peut être une solution.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#18 » jeu. nov. 27, 2014 11:02 pm

On trouve les écarteurs de par chez nous, chez Icko à Müssig, car je pense que nous en sommes les seuls utilisateurs.
Les écarteurs sont livrés avec clous, ils ont tous une longueur de 10 mm, puisque les cadres ont 25 mm + 10 mm cela fait un total de 35 mm par rayon.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#19 » ven. nov. 28, 2014 8:59 am

lierre a écrit :mon avis, c'est que c'est un non-sens de placer des cadres en warré, qui n'est pas faite pour cela.
Si c'est pour mettre des cadres, il vaut mieux adopter la voirnot, en mode divisible, c'est à dire juste avec les hausses.

PS : La Claerr, c'est pratiquement le même format que la voirnot en mode divisible ?

D'accord avec Lierre sur le non-sens des cadres en Warré qui réduisent drastiquement le volume disponible. À la rigueur, une paire de demi-cadres façon Gilles Denis.

PS : La comparaison de la Claerr avec la Voirnot, peut également se faire avec la Warré. Si on mesure le volume disponible pour les abeilles pour bâtir leurs rayons dans les cadres Claerr (volume inter-cadres) on arrive à un peu plus de 20 litres, qui est le volume d'un corps Warré nu (je parle de la Claerr originale avec la disposition définie par son concepteur avec 9 cadres et partition de dégagement). Section carrée, volume disponible pour les abeilles quasi identique. On n'est pas obligé non plus d'utiliser des supports cire gaufrée. En quelque sorte une Warré avec des cadres.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#20 » ven. nov. 28, 2014 9:13 am

Avec ma curiosité pour votre mode de conduite Warré, et plus le temps passe plus j'ai envie l'an prochain de mettre un essaim sur des cadres avec uniquement des amorces soit de cire brute, soit de cire gaufrée, soit avec amorces de rayon construit.

Bien que cette année, j'ai déjà mis, pour deux essaims, un cadre dont une partie avec cire gaufrée et l'autre nue (car j'ai encore des cires de plus de 16 ans en alsacienne haute que j'ai coupée).
Dans l'un, elles n'ont construit que des cellules à faux-bourdons et l'autre a construit des cellules pour ouvrières !
Dans le temps, on disait que quand une colonie construit en faux-bourdons, c'est qu'elle veut remérer, et il est vrai que cette colonie avait du couvain un peu éparpillé ; mais avec le nouveau fil de 0,5 mm (il y a 20 ans on avait du fil à 0,35 mm) la reine refuse de pondre dans beaucoup trop de cellules.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: cadre ou barrettes ?

Message#21 » ven. nov. 28, 2014 9:51 am

salut
pour les demi-cadres, voilà :
http://imagik.fr/view-rl/135943 :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: cadre ou barrettes ?

Message#22 » ven. nov. 28, 2014 9:58 am

salut,
oh toi rhinauer, je sens que tu vas nous tester de la claerr en barrette :lol:
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#23 » ven. nov. 28, 2014 11:23 am

C'est vrai que je vais tester, mais toujours avec des cadres cause extraction.
Le jambage, vous allez me faire découvrir, j'ai essayé de trouver une photo, mais j'ai fait choux blanc, donc merci de m'envoyer une photo (pas trop grande).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cadre ou barrettes ?

Message#24 » ven. nov. 28, 2014 10:17 pm

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà remarqué que je suis partisan du moindre effort.

Eh bien, je ne fixe aucune de mes barrettes. Je me contente de bien les disposer au départ et les abeilles les fixent avec la propolis. Il m'est bien arrivé, une fois ou deux, d'avoir des mouvements incontrôlés dans mes ruches mais c'est très rare et c'est toujours par inattention de ma part.

Et ça fait un joli gain de temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#25 » sam. nov. 29, 2014 11:18 am

Bonjour,
je reviens sur la question des barrettes à section triangulaire au-dessous et dont la valeur de l'angle a été maintes fois discutée.
Il semble que plus l'angle est aigu et moins la surface de collage des rayons est importante, d'où une moindre accroche.
C'est ainsi que j'ai prévu de passer de 90° sur mes barrettes thb à 140° pour mes futures warré.
Mais les abeilles ne construisent-elles pas des cellules inclinées à 13° ? (je n'ai pas mesuré)
Et du coup, le meilleur angle ne serait-il pas le supplément de 26°, donc 154° ?
Pour tout angle inférieur, les cellules construites tout en haut sont forcément plus courtes car elles butent en quelque sorte sur la pente.
Mais avec 26°/2 soit 13°, elles devraient pouvoir souder la première rangée tangente à la pente, non ?
Après ça je le promets, je ne pinaille plus sur un détail aussi insignifiant.
Comme dirait un ami, "c'est gratter la b... à l'âne". Expression du bas Berry qui me pose un problème de représentation chaque fois que je l'entends...
Modifié en dernier par jln le lun. févr. 16, 2015 7:55 pm, modifié 1 fois.

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#26 » sam. nov. 29, 2014 11:36 am

Je ne sais si cela a une grande importance, juste pour une rangée et les abeilles fixent au départ afin que cela tienne sans bouger ; et même dans ma ruche tronc, le haut n'était pas fixé car je pense que le bois pourri ne faisait pas l’affaire et avec le temps elles ont évacué tout ça et il en est resté un vide.
Les rayons ont tenu le choc de la chute de l'arbre et s'il y avait de la casse, elles réparent en une nuit.
Si vous ne manipulez pas les cadres, l'accroche n'a que peu d'importance à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#27 » ven. janv. 30, 2015 8:42 pm

Bonjour,
ce message juste pour publier la photo d'une semelle bricolée pour tailler un vé à 140 à partir d'une barrette ébauchée à 14 mm.
J'en ai raboté une trentaine très rapidement, en deux passages ; châtaignier et charme.

Image

Image

Il reste bien sûr à réaliser des appuis plats à chaque bout.
Je compte également fixer sur une série des demi-montants façon Gilles Denis ainsi que quelques cadres pour recevoir d'éventuels rayons de récup.
Pour ce qui est de l'accroche des constructions, cet angle de 140° serait proche du meilleur compromis d'après tout ce que j'ai pu lire là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: cadre ou barrettes ?

Message#28 » sam. janv. 31, 2015 9:56 am

jln a écrit :Il reste bien sûr à réaliser des appuis plats à chaque bout.

je le fais avant l'angle moi, sinon trop galère :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#29 » sam. févr. 21, 2015 4:39 pm

Bonjour,
j'ai récupéré des chutes de sapin, non traitées bien sûr, dans une fabrique de charpentes.
Cela peut-il convenir pour faire des barrettes ?
Modifié en dernier par jln le mar. févr. 24, 2015 9:12 am, modifié 1 fois.

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#30 » sam. févr. 21, 2015 5:03 pm

Aucun problème, juste que la tenue dans le temps n'est pas la même.
J'ai acheté du matériel de professionnel, les cadres étaient du n'importe quoi, bois de palettes etc.. et je ne crois pas que cela a dérangé les abeilles, elles qui se font une ruche dans n'importe quoi.
Alors si vous avez du bois qui ne coute rien et que vous savez le travailler, pas de problème.
Mais ne me demandez pas si ça tient avec vos "U" renversés sans traverse inférieure.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.