Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cadres ou barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cadre ou barrettes ?

Message#31 » lun. févr. 23, 2015 11:40 pm

Bonsoir,

Aucun problème mais fais bien attention aux noeuds dans le bois. Les barrettes cassent facilement à ce niveau-là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#32 » mar. févr. 24, 2015 9:28 am

Ah Michel tu as entièrement raison, les nœuds doivent être évités au max.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: cadre ou barrettes ?

Message#33 » ven. juil. 08, 2016 5:00 am

jln a écrit :je reviens sur la question des barrettes à section triangulaire au-dessous et dont la valeur de l'angle a été maintes fois discutée.
Il semble que plus l'angle est aigu et moins la surface de collage des rayons est importante, d'où une moindre accroche.
C'est ainsi que j'ai prévu de passer de 90° sur mes barrettes thb à 140° pour mes futures warré.
Mais les abeilles ne construisent-elles pas des cellules inclinées à 13° ? (je n'ai pas mesuré)
Et du coup, le meilleur angle ne serait-il pas le supplément de 26°, donc 154° ?
Pour tout angle inférieur, les cellules construites tout en haut sont forcément plus courtes car elles butent en quelque sorte sur la pente.
Mais avec 26°/2 soit 13°, elles devraient pouvoir souder la première rangée tangente à la pente, non ?
Après ça je le promets, je ne pinaille plus sur un détail aussi insignifiant.
Comme dirait un ami, "c'est gratter la b... à l'âne". Expression du bas Berry qui me pose un problème de représentation chaque fois que je l'entends...

Salut, je reviens sur le sujet,
l'angle de 140° est un compromis, car les abeilles inclinent plus les cellules à miel qu'à couvain, les alvéoles à miel étant au dessus, l'inclinaison choisie est celle de la récolte, c'est Bernhard Heuvel qui avait posté en allemand , en allemand encore et en anglais sur d'autres forums

Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.