Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barrettes non amorcées

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Barrettes non amorcées

Message#1 » lun. oct. 27, 2014 8:30 pm

Bonjour,

Actuellement sur cadre, je me tate pour passer l'an prochain sur barrette, ne serait-ce que pour les éléments dédiés au couvain.

J'hésite entre deux solutions :
- des barrettes avec languette (amorce en bois),
- des barrettes simples (sans rainures ni languette ni même d'amorçage à la cire au printemps).

La seconde solution ayant l'avantage de la simplicité d'usinage.
Certains d'entre vous travaillent-ils déjà sans amorçage ? Cela pose-t-il vraiment problème de se retouver face à des éléments comme ci-dessous ?

Image

C'est bête mais je trouve ça vraiment beau.

Finalement, quelles opérations nécessitent d'orienter les constructions des abeilles ?

Personnellement, au vu de ma pratique, a priori, je pense me diriger l'an prochain vers :
- des nids à couvain sur barrettes non amorcées (un peu "bordélique" donc),
- des hausses à miel sur cadre (bien d'équerre !).

Je suis preneur de tout partage d'expérience !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Barrettes non amorcées

Message#2 » lun. oct. 27, 2014 10:34 pm

Salut,

C'est marrant de voir à quel point on adapte le matériel à notre pratique, notre environnement. :super

Ne faisant pas de nucléi, je pense pouvoir me passer des cadres ; les seules divisions que je réalise sont des divisions par essaim nu.. Et pour les hausses, vu que j'aime bien mettre quelques rayons bâtis, les cadres c'est pratique.

A+
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Barrettes non amorcées

Message#3 » mar. oct. 28, 2014 12:15 am

salut
pour moi je fait sans rien barrettes uniquement sans amorce
regarde mes barrettes
2 types
http://imagik.fr/view-rl/130140
http://imagik.fr/view-rl/130142
http://imagik.fr/view-rl/130143
ou
http://imagik.fr/view-rl/130141
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Barrettes non amorcées

Message#4 » mar. oct. 28, 2014 9:20 am

Il peut être beau, ces rayons - mais il ya un problème avec cette configuration. Les petits rayons non achevés sont plus ou moins inutile pour l'élevage du couvain. Sur la photo ci-dessus vous voir neuf rayons inachevées et seulement trois ou quatre rayons, qui peuvent être utilisées pour l'élevage du couvain. C'est un problème. Parce que, les abeilles ont besoin de plus d'éléments à l'élevage du même montant du couvain.

Le nid à couvain est allongé, étroite et longue. Pas comme une forme de boule. Ce n'est pas optimales. Les abeilles ont besoin de plus abeilles nourricières pour réchauffer et nourrir le couvain. Les abeilles sont plus désireux d'essaimer, car le nid à couvain rapidement est rincée avec du nectar. Ces rayons inachevés inachevés sont remplis de miel. Plafonnés. Et ne jamais être touché à nouveau par les abeilles. Les abeilles ne utilisent que le miel. Ils mangent le miel dessus de leurs têtes. Ces rayons sont une perte d'espace dans une ruche déjà restreint et minuscule comme la ruche Warré.

En fin une telle configuration produit de petites et faibles colonies.

Vous ne trouvez pas beaucoup des rayons de bavure, ou rayons bancal, dans les ruches de forme arrondie. Les abeilles ne peuvent pas orienter dans une cavité en forme de carré. La forme carrée confond les abeilles. Vous vaut mieux utiliser des barrettes avec languette qui permet d'obtenir bon rayons et donc un bon nid à couvain, joliment et compact. Chaud et compact. Vous trouverez abeilles plus saines! Bien sûr.

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Barrettes non amorcées

Message#5 » mar. oct. 28, 2014 9:32 am

Merci pour cet avis !

Ceci dit, j'utilise un format Voirnot, plus grand que la Warré donc plus propice à des rayons plus allongés.

Je me tate.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Barrettes non amorcées

Message#6 » mar. oct. 28, 2014 10:42 am

C'est ce que je me dis aussi .. D'après ce que je lis sur le forum, même en amorçant les constructions partent un peu de traviole donc bon, est-ce que ça vaut le coup ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Barrettes non amorcées

Message#7 » mar. oct. 28, 2014 11:36 am

Amorcée et celle du centre sont allées perpendiculairement alors qu'aux extrémités contre le parois elles ont suivi l'amorce, juste pour me dire " à travers ta vitre on a mis des rideaux"
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Barrettes non amorcées

Message#8 » mar. oct. 28, 2014 11:49 am

salut,
je n'amorce pas mes barettes, justement, je trouvais qu'elles se debrouillaient mieux que moi pour agencer leur interieur et qu'elles ont bon gout en plus. (je 'avais pas pensé à ce fait évoqué par bernhard)
Cela implique bien evidemment de raisonner en élément et non pas en rayon pour toute manipulation à faire. J'ai aussi abandonné l'idée de deux systemes mélangés (cadres et barettes) car au final on cumule plus les inconvénients que les avantages.
L'avis de bernhard est trés interessant, sa theorie est logique. Je ne vais pas changer de systeme pour autant, mais plus on sait, mieux on comprend .... en parlant des rayons inexploitables pour du couvain, lorsqu'on ajoute par le haut en miéllée et qu'on ne peux récolter, les gateaux n'en reste pas moins extra large et donc inapproprié pour du couvain l'année suivante, c'est aussi à prendre en compte, surtout si on pratique l'intervertion des éléments ou une division.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Barrettes non amorcées

Message#9 » mar. oct. 28, 2014 11:52 am

rytounet a écrit :Amorcée et celle du centre sont allées perpendiculairement alors qu'aux extrémités contre le parois elles ont suivi l'amorce, juste pour me dire " à travers ta vitre on a mis des rideaux"


salut, ça c'est interessant, je le vois aussi chez moi et je ne voulais pas tirer de conclusions hatives, mais je pense que la vitre fait effet paroi froide et donc, elles faisaient une microbatisse froide à cet endroit (ce n'est qu'une theorie)
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Barrettes non amorcées

Message#10 » mar. oct. 28, 2014 12:51 pm

Ceci dit, sur la photo ci-dessus (trouvée par hasard sur internet), on voit clairement une tache sombre au centre qui représente assez bien l'espace occupé par le couvain. Et je n'ai pas l'impression que cette tache sombre s'arrête aux petits rayons ? Bien sûr, c'est moins sombre en rive qu'au centre mais ça, c'est le cas même avec des cadres ou des barrettes amorcées.

L'autre avantage que je vois à un non amorçage, c'est que les abeilles peuvent espacer les rayons à leur guise et non pas comme on leur demande. D'ailleurs (et ce qui suit est une hypothèse : ), peut-être vont-elles serrer plus que ce qu'on leur fait faire traditionnellement (le fameux espace intercadre) ? D'où une plus grande chaleur avec les avantages suivants :
- couvain plus au chaud,
- meilleur hivernage,
- meilleure résistance au varroa (qui se développe moins facilement si le couvain est plus chaud de quelques degrés, cf les études comparatives entre un couvain sur 10 cadres ou un couvain sur 11 cadres).
Et un dernier avantage qui n'est pas le moindre : on laisse faire les abeilles comme elles le sentent.

Je pense que je vais tester et me faire ma propre opinion.

lierre a écrit :salut,Cela implique bien evidemment de raisonner en élément et non pas en rayon pour toute manipulation à faire.

Tout à fait !

J'ai aussi abandonné l'idée de deux systemes mélangés (cadres et barettes) car au final on cumule plus les inconvénients que les avantages.

Franchement, je pense que c'est gérable.

L'avis de bernhard est trés interessant, sa theorie est logique. Je ne vais pas changer de systeme pour autant, mais plus on sait, mieux on comprend ....

:super

en parlant des rayons inexploitables pour du couvain, lorsqu'on ajoute par le haut en miéllée et qu'on ne peux récolter, les gateaux n'en reste pas moins extra large et donc inapproprié pour du couvain l'année suivante, c'est aussi à prendre en compte

Ca c'est pertinent aussi.

surtout si on pratique l'intervertion des éléments ou une division.

Je pense que tu voulais dire inversion ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes non amorcées

Message#11 » mar. oct. 28, 2014 1:59 pm

Si, interversion ça marche, même mieux qu'avec une courbe.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes non amorcées

Message#12 » mar. oct. 28, 2014 6:25 pm

Bonjour,

Maintenant, ça fait plus de six ans que j'ai des barrettes. Au début, j'amorçais consciencieusement puis la flemme ma pris et j'ai arrêté pour le même résultat, au final, des éléments bien ou mal bâtis au gré des abeilles. Certaines bâtissant tout droit et d'autres ayant une propension à faire des virages comme sur une route de montagne.

Du coup, j'ai fini par m'efforcer de mettre deux à quatre cadres vides par élément mais là encore, elles ont bâti comme elles le sentaient et rarement comme je l'espérais.

Cet été, notre ami Globule est passé par Millau et m'a offert quelques uns de ses cadres que je me suis empressé d'offrir à un essaim capturé. Est-il particulièrement ordonné ou bien sont-ce ses barrettes spéciales quisont géniales, en tout cas, tous les rayons sont bien alignés. Son idée de tailler en biais le bas de la barrette semble vraiment efficace.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Barrettes non amorcées

Message#13 » mar. oct. 28, 2014 7:33 pm

Certes, mais si on raisonne par élément dans nos manipulations, quel intérêt d'avoir des rayons bien alignés ? (c'est une vraie interrogation)
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes non amorcées

Message#14 » mar. oct. 28, 2014 8:16 pm

Parce qu'il arrive qu'on soit tenté de lire un rayon parfois et que ce n'est pas pratique quand tout est imbriqué.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Barrettes non amorcées

Message#15 » mar. oct. 28, 2014 8:52 pm

Bonjour a tous la base de la warré la simplicité .donc pas d'amorce .je fais mes élevages avec barrette droite ou de travers parfois je prend trois barrettes en travers .je m'adapte aux abeilles .pour la visite du couvain trop de travers pas grave je change de corps .super simple .laissez les faire.dur je sais .pour moi cela marche.a plus
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.