Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barrettes avec tiges en bambou

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Barrettes avec tiges en bambou

Message#1 » dim. oct. 12, 2014 4:51 pm

Bonjour,

J'étais au congrès national de l'apiculture à Colmar et un exposant a présenté une ruche Warré utilisant des barrettes dont il a ajouté de petites tiges en bambou (jusqu'à 5 tiges par barrettes).
Ces tiges en bambou sont bloquées par des vis en inox.
D'après sa présentation il peut ainsi sortir les barrettes pour effectuer les visites , déplacer les ruches, récolter plus facilement en vérifiant l' operculation des rayons de miel.
Il y a aussi un gain de place non négligeable par rapport à l'utilisation des cadres.

Voilà le lien internet correspondant : http://www.youtube.com/user/beeozone

Quelqu'un a-t-il utilisé ce type de barrettes ? Avez-vous des retours d'expériences (avantages et inconvénients...) ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#2 » dim. oct. 12, 2014 6:36 pm

Bonsoir,

Cela me paraît bien intéressant.
Deux questions cependant. Combien de temps pour fabriquer une barrette ? Et pourquoi les bambous extérieurs ne longent-ils pas la paroi de plus près, de sorte d'éviter que les abeilles construisent entre le bambou et la paroi ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#3 » lun. oct. 13, 2014 6:58 pm

Bonjour,

J'utilise des brochettes en bambou de 25 cm et 3mm de diamètre . Trois par barrettes pour Warré et TBH à présent plus du tout de catastrophes avec une brèche qui casse ,surtout avec les TBH ou elles sont très lourdes.
Je perce avec une perceuse à colonne pour qu' elles soient bien perpendiculaires avec la barrette , emboitées et collées avec un peu de cire fondue ça tient très bien .



Image Image Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#4 » lun. oct. 13, 2014 7:29 pm

Salut,
Hive, tes baguettes que tu insérées dans les barrettes, les as tu essayées sur warré ? Si oui est-ce que cela sert d’échelle pour éviter les constructions dans le mauvais sens ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#5 » mar. oct. 14, 2014 7:44 am

Bonjour,
Chouette les photos !
Si effectivement elles sont utilisées en Warré n'y a-t-il pas de jonction entre deux barrettes de deux éléments superposées et donc un risque d'arrachage des cires lorsqu'on les sort ??

A+
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#6 » mar. oct. 14, 2014 9:36 am

Intéressant et facile à réaliser.
Tout de même, un brevet pour ça... La propriété des idées, tout un débat.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#7 » mar. oct. 14, 2014 10:54 am

on peut breveter et déposer des marques en tous genres, c'est pas pour autant qu'elles sont protégées par la loi
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#8 » mar. oct. 14, 2014 11:52 am

C'est bien vrai. Pour protéger vraiment un brevet, faut avoir les moyens.
Les plus forts ont le dernier mot.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#9 » mar. oct. 14, 2014 12:29 pm

Bonjour a tous,

Rien de nouveau pour ce système de barrette avec tiges en bambou.

Il y a une dizaine d'années j'avais tenté cette expérience avec des baguettes rondes en hêtre achetées dans un magasin brico.

Comme on peut le voir sur la vidéo, les gâteaux de cire sont collés tout autour sur les parois alors lorsque l'on veut lever un rayon, il faut procéder à la coupe des bords. Le miel coule partout, les abeilles se collent. On en a partout sur les gants.
Ce genre de brevet c'est du pipeau.
J'ai vite abandonné.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#10 » mar. oct. 14, 2014 3:32 pm

Merci à François pour ce témoignage de nature à nous épargner cette expérimentation.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#11 » mar. oct. 14, 2014 4:37 pm

lierre a écrit :Hive, tes baguettes que tu insérées dans les barrettes, les as-tu essayées sur warré ? Si oui est-ce que cela sert d’échelle pour éviter les constructions dans le mauvais sens ?

Oui, mais j'attends quand même la réponse à cette question très intéressante !

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#12 » mar. oct. 14, 2014 6:49 pm

lierre a écrit :Hive, tes baguettes que tu insérées dans les barrettes, les as-tu essayées sur warré ? Si oui est-ce que cela sert d’échelle pour éviter les constructions dans le mauvais sens ?

je les utilise sur toutes les ruches à barrettes, oui ça sert d'échelle et elles construisent dans le bon sens, de plus lors d'une récolte je coupe le haut de la brèche en V (première photo), cela créé une amorce de départ avec alvéoles qu'elles suivent régulièrement.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#13 » mar. oct. 14, 2014 8:00 pm

Ok Hive,
Je comprends bien que les tiges en bambou peuvent servir d'échelle c'est un avantage indéniable MAIS celles-ci doivent certainement être solidaires des barrettes de l'élément d'en dessous d'où un arrachage qui risque d'être problématique .
A toi de nous dire via ton expérience comment tu procèdes ?? Je suis curieux !!
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#14 » mer. oct. 15, 2014 1:11 pm

Les tiges ne touchent pas les barrettes de l'élément du dessous, il y a un espace de 5 à 7 mm. Avec ou sans tiges ça colle souvent en warré, donc un petit coup de fil à couper le beurre.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Barrettes avec tiges en bambou

Message#15 » mer. oct. 15, 2014 1:58 pm

Merci pour tes précisions Hive,

Je n'ai pas été assez précis, évidemment je pense bien que les tiges ne touchent pas les barrettes mais c'est bien la cire fixée aux tiges qui colle aux barrettes du dessous.
Ainsi que pour pouvoir les sortir plus facilement sans trop de dégâts, certains barrettes peuvent être équipées de 4 ou 5 tiges en bambou...mais alors le "gain" de place par rapport aux cadres devient moins intéressant...
L'intérêt me semble maintenant beaucoup plus relatif !!...
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.