Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche bourdonneuse doute ...

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Ruche bourdonneuse doute ...

Message#1 » sam. juil. 26, 2014 9:41 pm

Bonsoir,

J'ai récupéré mon premier essaim mi juin, en-ruché dans la foulée avec les difficultés d'un débutant. Pour finir, il a été fortement réduit.
Début juillet, j'avais observé un faible couvain avec une CR et depuis une très faible activité extérieure.
Hier lors de la visite plus rien à part des abeilles et des faux bourdons et pas mal de couvain de faux bourdons.
Je secoue la ruche à 10 m dans la pelouse devant l'unique ruche restante dans mon jardin (essaim secondaire acheté en juin avec une bonne activité). Panique dans le jardin et sur la ruche, j'ai vite réduit l'entrée de celle ci. Rester sur la pelouse une grosse pelote d'abeille et de faux bourdons.
Ce soir le calme est de retour mais j'ai toujours ce tas d'abeilles sur ma pelouse. Ai je bien fait? Le doute me prends.... Reine / Pas reine (Je vois rien en tout cas).
:roll:
Petite anecdote, il y a 1 mois j'ai rencontré une abeille en plein vol...
Le sien de vol bien sur..., en pleine tête... piqûre, dard ôté comme d'habitude!
10 heures après cette furtive rencontre, sans autres douleurs jusque là, mon front s'est légèrement enflammé. Sauf que 24 heures après je ressemblais à éléphant-man. Inflammation m'a dit le médecin mais pas d'allergie. OUF !!
Hier lors du secouage, je n'avais pas enfilé les bottes mais les chaussures plastiques de jardin... bingo! Piquouse sur le dessus du pied. RAS comme normalement d'habitude.....
Sauf que ce soir, j'ai un peu de mal à faire la différence entre ma cheville et mon pied.

Il m'arrive toujours des trucs spéciaux moi ! :-bravo

Vous avez des réponses à tout ça ? ça serait le PIED... :mdr

Merci

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ruche bourdonneuse doute ...

Message#2 » dim. juil. 27, 2014 8:34 am

Bonjour armand1408,

La première chose à respecter...Ne pas aller côtoyer les filles sans protections, il est inutile d'aller se provoquer démangeaisons et douleurs voir d'autres choses moins agréables.
La seconde, lorsque l'on secoue une ruche devenue bourdonneuse, on le fait éloigné de toutes ruches, dans le fond du jardin, pas la peine d'aller provoquer la panique chez les autres... Replacer la ruche à son emplacement, les abeilles de vol vont revenir chez elles alors que les abeilles pondeuses vont rester dans l'herbe .

Dans le cas d'abeilles orphelines il est toujours possible de les regrouper avec une autre colonie...Mais le mieux est d'y introduire un cadre de couvain ouvert et fermé, ou si tu as une reine de dispo c'est encore mieux!

Pour le tas d'abeilles sur la pelouse, il est préférable de regarder de prés si la mère ne s'y troupe pas...Ce qui serait étonnant avec une ruche bourdonneuse? et de détruire tout ce petit monde inutile qui représente toujours un danger potentiel.

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Ruche bourdonneuse doute ...

Message#3 » dim. juil. 27, 2014 12:41 pm

Bonjour,

Pour le cadre de couvain, j'avais aussi essayé mais sans succès.
D'habitude je mets toujours des sur-bottes papiers très efficaces. Vendredi soir pressé certainement, je n'ai pas pris la peine de réaliser l'opération, résultat ... j'ai une belle crosse de hockey.
Pour info, les petites sont toujours là, rien vu dans le petit tas. Je vais peut être les remettre dans un élément et les fusionner avec une colonie à 10 km d'ici.

Merci

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse doute ...

Message#4 » dim. juil. 27, 2014 3:03 pm

Bonjour,

armand1408 a écrit : Je vais peut être les remettre dans un élément et les fusionner avec une colonie à 10 km d'ici.


Surtout pas ! Il y a fort à parier que ce tas d'abeilles contient tes ouvrières pondeuses. Elles se prennent pour des reines et elles tueraient la reine de la colonie saine à laquelle tu vas les unir.

La prochaine fois, secoue-les sur une surface propre, chemin, capot de voiture, etc. Ainsi, tu pourras bien voir s'il y a la reine et, d'un coup de fumée, tu éparpilleras les bonnes abeilles. Les pondeuses resteront clouées sur place. Les pies et les mésanges s'en chargeront.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Ruche bourdonneuse doute ...

Message#5 » dim. juil. 27, 2014 3:22 pm

Ah ! Il pleut le paquet s'est disloqué en 2 sur la pelouse.
Merci pour l'info
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Ruche bourdonneuse doute ...

Message#6 » dim. juil. 27, 2014 6:27 pm

Michel a tout dit sur les pondeuses :super
Quant aux gonflements, les miens étaient aussi impressionnants à mes débuts, il m'a fallu 5 ans pour ne plus gonfler anormalement,
Patience :mrgreen: :mdr
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdonneuse doute ...

Message#7 » dim. juil. 27, 2014 6:59 pm

Bonsoir,
Cfred72 a écrit :Quant aux gonflements, les miens étaient aussi impressionnants à mes débuts, il m'a fallu 5 ans pour ne plus gonfler anormalement,

Moi aussi mais maintenant je ne gonfle plus surtout parce que je ne me fais plus piquer. Ce n'est pas une fatalité.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.