Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Longueur des barrettes et cadres

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Longueur des barrettes et cadres

Message#1 » ven. mai 23, 2014 9:42 pm

Le weekend end dernier je me suis retrouvé face un problème que je n'aurais jamais imaginé. Je vais chez un confrère pour récupérer un essaim en warré et après une demi heure de route , surprise : ses cadres ne rentrent pas dans ma ruche. Après renseignement les siennes viennent de la route d'or et les miennes de chez domapi. Après mesure route d'or 325 MM. Et domapi 322 MM. Domapi ne fabricant pas les cadres, je me renseigne chez robida et eux me disent que leurs cadres font également 322 . Ce qui m'amène à ma question , cadres et barrettes sont ils normées?

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Longueur des barrettes et cadres

Message#2 » sam. mai 24, 2014 5:16 am

ça m'est déja arrivé, j'ai maintenant toujours un bon sécateur dans ma boite à outil apicole.

ce bois assez tendre se recoupe facilement, avec un sécateur pas de secousse si tu coupes en douceur.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Longueur des barrettes et cadres

Message#3 » sam. mai 24, 2014 8:35 am

Bonjour,

Vous m'impressionnez avec vos 322 ou 325... !! C'est vraiment au mm chez vous ?
Moi ça l'était dans le bouquin et sur les plans, quand je me suis lancé...
Mais entre les épaisseurs de bois différentes, les réglages de la défonceuse ou de la scie, la souplesse (on va dire ça comme ça :lol: du bras qui tient la défonceuse, etc., j'ai des barrettes qui oscillent selon les éléments et le vin qu'y'avait à table le jour de la construction, entre 320 et 325.
Mais c'est vrai qu'à un moment va falloir harmoniser tout ça parce que je vais être emmerdé à chaque fois que des grandes vont devoir passer d'un élément à un autre :oops:

Rassurez-moi quand même : j'ai raison de penser qu'on a un peu de marge et que les barrettes peuvent reposer de chaque côté sur environ 1cm sans que 0,8 ou 1,2 change grand chose ?

A plus,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Longueur des barrettes et cadres

Message#4 » sam. mai 24, 2014 11:11 am

Il faut compter le jeu.
La largeur de la feuillure qui porte les cadres fait la moitié de l'épaisseur de la planche rabotée standard soit 12 mm.
La barrette avec un jeu de 1 mm à chaque bout fera 300 mm +11 mm+11 mm soit 322 mm.
J'ai eu des cadres Route d'Or sans ce problème.
Il se peut que le menuisier de Route d'Or ait trinqué avec Jérome_77 avant de faire cette série de cadres :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Longueur des barrettes et cadres

Message#5 » sam. mai 24, 2014 5:09 pm

la mesure la plus importante dans la ruche est je crois 7 mm selon gatineau, si mes souvenirs de son bouquin sont bons.

en dessous elles propolisent, au dessus elles constuisent des ponts de cire ...
abeille noire, Dadant et warré

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.