Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire tenir les barrettes

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Faire tenir les barrettes

Message#16 » lun. juin 15, 2015 8:08 pm

Cette année, j'ai décidé de faire comme Michel. J'ai donc viré tous mes clous. Et je n'ai plus besoin de faire des encoches à mes barrettes.

Et j'ai fait 3 gabarits pour pouvoir faire des éléments à 9 (façon écartement oscar perone... en fait , ça fait plutôt 8 et demi !), 8 (façon Warré) ou 7 (façon hausse à miel) barrettes. Vite fait comme ça direct dans le rucher en fonction des besoins. ... Et j'ai fait des bouts de feuillures à coup de ciseau et de cutter pour pouvoir mettre 3 cadres au centre, histoire de contrôler ce qui se passe, ou peut-être de mieux gérer des divisions ou des trucs comme ça ...

on verra s'qu'on verra !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Faire tenir les barrettes

Message#17 » lun. juin 15, 2015 8:59 pm

Pour ma part je les cloue (clous de 1.6 cm) sur la rainure faite avec une défonceuse de chaque coté intérieur de la hausse

Je me suis fait un gabarit pour les distances, donc tout est bien aligné et cela tient en attendant que les abeilles les fixent avec le propolis

Hermon

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Faire tenir les barrettes

Message#18 » lun. juin 15, 2015 9:52 pm

J'ai eu une idée saugrenue et je pense que d'autres auraient pu avoir la même
Pourquoi ne pas utiliser un peu de cire pour coller les barrettes ?
En fait je le fais un peu avec des boulettes et un chalumeau mais peut-être serait-ce mieux avec un pistolet à colle ?
Je m'explique il existe des pistolets qui font fondre des cartouches de colle avec une petite résistance.
(je n'en ai pas)
Avec une cartouche en cire (à mouler) Cela devrait marcher ?
Et aller vite
Certains ont essayé ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Faire tenir les barrettes

Message#19 » lun. juin 15, 2015 10:42 pm

Après m'être pris un peu le chou avec ça, j'ai suivi le conseil de Michel et ça va très bien comme ça.
Je les place à l'œil et comme j'ai enduit l'intérieur de mes éléments avec de la cire, ça colle un peu et ça suffit.
En moins d'une semaine les abeilles les ont fixées.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Faire tenir les barrettes

Message#20 » mar. juin 16, 2015 7:59 pm

jln a écrit :Après m'être pris un peu le chou avec ça, j'ai suivi le conseil de Michel et ça va très bien comme ça.
Je les place à l'œil et comme j'ai enduit l'intérieur de mes éléments avec de la cire, ça colle un peu et ça suffit.
En moins d'une semaine les abeilles les ont fixées.


Bonjour,
Je fais aussi ça mais parfois une barrette tombe à la mise en place (enruchement / méthode héroïque)
Donc si cette technique marche ce serait bien (rapide économique simple)

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Faire tenir les barrettes

Message#21 » dim. juil. 12, 2015 9:00 am

caricion a écrit :J'ai eu une idée saugrenue et je pense que d'autres auraient pu avoir la même
Pourquoi ne pas utiliser un peu de cire pour coller les barrettes ?
En fait je le fais un peu avec des boulettes et un chalumeau mais peut-être serait-ce mieux avec un pistolet à colle ?
Je m'explique il existe des pistolets qui font fondre des cartouches de colle avec une petite résistance.
(je n'en ai pas)
Avec une cartouche en cire (à mouler) Cela devrait marcher ?
Et aller vite
Certains ont essayé ?

Idée qui me séduit (sauf que ce n'est pas plus simple que de poser un petit clou à chaque extrémité de la barrette).
Cependant en cherchant comment marche un pistolet à colle, je lis par exemple "Il [le pistolet à colle chaude] utilise principalement deux températures : une dite « haute » (165 °C ou 195 °C) et l'autre dite « basse » (105 °C). Certains pistolets peuvent utiliser ces deux températures au moyen d'un système de sélection." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_ ... lle_chaude )
C'est donc trop chaud pour la cire d'abeille qui a une température de fusion de l'ordre de 65 °C. Ou alors, il faudrait adapter un pistolet à colle, ou trouver un système équivalent.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Faire tenir les barrettes

Message#22 » dim. août 09, 2015 9:57 am

pourquoi ne pas regarder vers les systèmes de cire pour les parchemins... du temps de d'Artagnan... c'était mini et transportable
François.F

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Faire tenir les barrettes

Message#23 » mer. févr. 15, 2017 8:42 pm

bonjour à tous, moi j'ai fait cela : longueur 30 cm largeur 2 cm ; 1 entaille à la scie sauteuse tous les 12 mm, espacées de 24 mm (12 ; 24 ; 12 ; 24 ; ...), ensuite avec une tenaille à fil de fer largueur 24 mm (standard, regardez la votre) je coupe tous les 24 mm donc il me reste une barrette avec les 12 mm ; je finis au cutter et je cloue voir photo merci papymiel

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Faire tenir les barrettes

Message#24 » mer. févr. 15, 2017 11:40 pm

Salut,

Une fois tout bien propolisé, ça va être chaud de retirer tes barrettes avec ton système...enfin sauf si c'est pas le but, alors c'est pas bien grave.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Faire tenir les barrettes

Message#25 » lun. févr. 20, 2017 7:44 pm

bonjour à tous, voici une idée que je compte mettre en application : la ruche a 4 cotés, 2 de 30 cm et 2 de 35 cm si le bois fait 2,5 cm d'épaisseur (c'est un exemple) ; les 2 de 35 font 21 de haut, les 2 de 30 (faces avant et arrière) font 20. Vous montez la ruche et ajoutez un tasseau de 35 cm en haut des 20 cm pour faire 21. Ces tasseaux feront office de cale barrettes ; vous avez l'épaisseur du bois pour caler les barrettes et ils servent de poignées (ok devant derrière au lieu des cotés mais bon pas de feuillure et conception plus rapide ) à voir ... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Faire tenir les barrettes

Message#26 » lun. févr. 20, 2017 11:13 pm

Bonjour,

dans le livre de David Heaf "Une ruche respectueuse des abeilles : La ruche Warré"
il évoque une astuce : une petite découpe à l’extrémité de chaque barrette, un petit trou
ensuite et un bout de cure-dent enfoncé dans le trou.

J'ai pas encore testé mais je trouve cela assez simple et astucieux.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Faire tenir les barrettes

Message#27 » lun. févr. 20, 2017 11:35 pm

bonsoir

les tasseaux en haut de l'élément, j'ai testé à une époque où j'achetais des planches de coffrage en 20 cm. Inconvénient : il arrive que le tasseau reste collé à l'élément du dessus quand on le soulève...ça peut être sportif... :lol: Je préfère de loin acheter des planches de 30, ce qui me laisse du rab pour les poignées, barrettes, etc...et maintenant que j'ai installé ma défonceuse sous table, c'est fastoche les feuillures !

@ Jodaille
C'est une variante de l'encoche et du clou tête homme. J'ai arrêté aussi, pour des questions de compatibilité avec mes autres éléments ou je met des crémaillères dadant 10c que je recoupe à 8 encoches. Pas simple à gratter non plus, et quand c'est collé, c'est bien collé !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Faire tenir les barrettes

Message#28 » mar. févr. 21, 2017 8:44 am

Vous souhaitez fixer vos barrettes mais...pourquoi ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Faire tenir les barrettes

Message#29 » mar. avr. 04, 2017 12:57 pm

bonjour à tous ; depuis, le peigne en bois cloué a sauté, je m'en sers pour caler à la mise en place ; je chauffe un peu de miel et je colle les barrettes à leurs places avec un pinceau ; ça sent bon et ça marche
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

seagull
Messages : 2

Re: Faire tenir les barrettes

Message#30 » mar. mai 09, 2017 10:26 am

Bonjour, pour ma part, je les bloque avec des bouts d'allumette. Si la longueur de la barrette est correctement ajustée largeur du cadre, il suffit de la positionner en coinçant un bout d’allumette et arracher le reste de l'allumette pour la barrette suivante. Merci à Peguy pour l'idée.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.