Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#1 » sam. avr. 12, 2014 4:22 pm

J'aimerais être autonome en cire et ne pas avoir à acheter des cires du commerce. Bon, je sais, vous allez me répondre de mettre juste une amorce mais j'aime quand même beaucoup l'usage de mon extracteur ... Bref ! L'autre avantage que je vois à la cire non gaufrée est que je laisserai les abeilles bâtir les cellules à la dimension qu'elles souhaitent ..

Est-ce possible à partir de pains de cire de réaliser des feuilles de cire ? Genre avec un bain de cire fondue à la bonne température et en plongeant une planche dedans ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#2 » sam. avr. 12, 2014 7:09 pm

Je n'ai jamais entendu parler de cire non-gaufrée... comment les abeille font-elles pour s'y accrocher ?

gwen

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#3 » sam. avr. 12, 2014 7:15 pm

Au Sénégal, ou un autre pays d'Afrique, dans les pays où il y a des projets d'aide au développement qui concernent l'apiculture, ils font des feuilles de cire non gaufrées en étendant de la cire fondue au pinceau sur du plastique puis ils décollent une fois que c'est froid. C'est pour faire des amorces sur barrettes mais ça peut servir comme feuille de cire non gaufrée. Certaines abeilles africaines comme à Mayotte n'aiment pas les cires gaufrées.

Voir site: http://thierrychauchat.perso.sfr.fr/jos ... /index.htm

Image

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#4 » sam. avr. 12, 2014 7:55 pm

gwen a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de cire non-gaufrée... comment les abeille font-elles pour s'y accrocher ?

Ah ça c'est une bonne remarque !

Merci pour l'info rytounet !

Sinon, je suis tombé là-dessus :
http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/plans_materiel.htm
(en bas de la page)

Reste à savoir si, comme l'indique gwen, les abeilles peuvent s'accrocher à des cadres lisses. Si je trouve le temps je tenterai le coup dans 1 ou 2 hausses cette année.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#5 » dim. avr. 13, 2014 9:38 am

bonjour,
il me semble que Normandin en a parlé dans un de ses posts, il y a quelques temps déjà ... Ça ne semblait poser aucun problèmes aux abeilles...
j'ai retrouvé le post: viewtopic.php?f=9&t=215&start=15
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#6 » dim. avr. 13, 2014 3:32 pm

Bon, avec l'équipement qui va bien, faire des feuilles de cire lisses c'est vraiment facile. Bon, j'ai mis un cadre avec une feuille lisse dans une de mes hausses, je vais en avoir le cœur net.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#7 » lun. avr. 14, 2014 8:37 am

ça a l'air lisse...mais ça ne l'est pas !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#8 » lun. avr. 14, 2014 10:13 am

Bonjour à chacune et à chacun,

Pourquoi l'homme veut-il toujours intervenir contre la nature ?
Les abeilles ne savent-elles pas se débrouiller seules pour faire leurs rayons avec des alvéoles à leur taille ?
Ne sont-elles pas cirières à un moment de l'évolution de leur vie ?

Ne croyez-vous pas que nous agissons contre la nature en leurs procurant cire gaufrée ou non ?
N'allons-nous pas réduire le temps pendant lequel elles sont cirières ?
Pour ceux qui veulent beaucoup de miel cela les arrangera, mais l'abeille sera-t'elle encore en mesure dans les décennies qui viennent de se débrouiller seule ?

Beaucoup de questions que je me pose pour l'avenir de mes filles.

Bonne journée à tous
Joyeuses fêtes de Pâques

Hirondelle (elles sont revenues . . . )
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#9 » lun. avr. 14, 2014 2:13 pm

La méthode donnée pour les ruches africaines n'est rien de plus que de fournir des amorces pour les barrettes. C'est rien de plus ni rien de moins que les barrettes amorcées de la Warré. Mais si vous pensez que ça pose problème mettez des barrettes non amorcées et laissez-les faire leurs rayons comme elles veulent.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#10 » lun. avr. 21, 2014 9:58 pm

Hallo,

Je n'achète plus de cire depuis deux ans.
Pour mes ruchetons (1/2 cadre de hausse Dadant), j'aime autant que ce soit dans le cadre...

Cire brute chauffée et versée sur une tôle d'imprimerie servant à recouvrir les toits.
Marquage au couteau quand c'est pris et démoulage le lendemain matin à la fraiche.
Fixage dans la rainure à la cire. Assez cassante... à se demander pourquoi les cires gaufrées ne le sont pas...

Les abeilles épaississent de part et d'autre.

Alain+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Réalisation de feuilles de cire non gauffrées

Message#11 » mar. avr. 22, 2014 9:01 pm

Bonsoir

Tu as certainement raison Hirondelle50, les abeilles ont absolument besoin d'édifier par elles-mêmes le corps de la colonie en se livrant à leur activité de cirières... Si je me laisse aller à leur fournir de la cire gaufrée ou des rayons déjà construits l'année précédente, c'est effectivement dans le but d'avoir un peu de miel pour ma consommation personnelle, histoire de rentabiliser à peu près mon investissement, mais pas mon temps !
Je ne le fais que pour les demi-éléments que j'ajoute par dessus (pour les ruches suffisamment fortes parce que les autres n'y font rien), simultanément aux éléments vides juste amorcés, que j'ajoute par le bas de façon à ce qu'elles puissent assouvir leur besoin de construction pour le nid à couvain. J'y mets tout au plus un ou deux cadres à moitié gaufrés au milieu, pour des commodités d'observation et d'intervention en cas de besoin...
Disons que c'est le compromis que je m'autorise.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#12 » sam. mai 24, 2014 6:19 pm

Pille Muguet a écrit :Reste à savoir si, comme l'indique gwen, les abeilles peuvent s'accrocher à des cadres lisses. Si je trouve le temps je tenterai le coup dans 1 ou 2 hausses cette année.

Alors je confirme, les filles bâtissent sans problème sur des feuilles lisses. L'an prochain, je n'utiliserai donc plus que de la cire réalisée par mes abeilles, aucun achat de cire gaufrée.

Reste à trouver le meilleur système pour réaliser des feuilles de cire lisses. Je me repencherai là dessus cet hiver.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#13 » sam. août 09, 2014 12:42 pm

Pour ça c'est facile, il suffit d'acheter un moule en silicone de la marque Flexipan ou Silpat, voir matériel HORECA sur Internet. Ce sont des tapis en silicone qui résistent à la chaleur comme au froid. On fait fondre de la cire, on étale dessus ou on coule, on essaie d'amincir la couche versée avant qu'elle ne durcisse avec une spatule et on laisse refroidir (c'est plus facile si le tapis silicone est préchauffé dans un four, il n'y a pas de choc thermique qui va figer la cire d'un coup. La plaque de cire se décolle sans aucun problème d'adhérence et on peut recouper cette feuille facilement.

Et je confirme, les abeilles sculptent la feuille non gaufrée et étirent des cellules. Maintenant, en fonction de leurs envies, elles feront de cellules d'ouvrières ou de mâles, mais à la dimension qu'elles souhaitent. :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#14 » ven. mai 15, 2015 8:03 am

Je suis tombé sur cette vidéo qui présente un système bricolé qui semble bien fonctionner pour fabriquer rapidement des feuilles non gaufrées. Il semble aussi baigner la feuille et la travailler au rouleau pour qu'elle conserve sa flexibilité (mais je n'ai malheureusement gardé de mes origines germaniques que le plus mauvais vocabulaire donc... :mdr ). Quelle est selon vous la pertinence de ce genre d'apports dans la ruche ?


Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Réalisation de feuilles de cire non gaufrées

Message#15 » ven. mai 15, 2015 11:23 am

Très intéressant, vivement que j'essaie !
Pensez-vous que ces feuilles soient plus légère que les feuilles gaufrées ? Ce serait encore mieux !
Pour ma part en février pour mon stage j'ai moulé des centaines de cires gaufrées dans un moule spécial (qui coute un bras :/)
Les feuilles sont un poil plus lourdes et surtout plus cassantes que les feuilles du commerce.
Cela tient au fait que les feuilles du commerce sont moins chauffées et surtout passées dans un laminoir qui les assouplit.

Vraiment pour multiplier rapidement les corps bâtis, avoir des rayons droits, faire des échelles simplement , c'est une idée géniale!

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.