Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandissement par le haut sans échelle

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#16 » jeu. avr. 17, 2014 4:13 pm

Hermon a écrit :L’Abbé Warré ainsi que Frérès et Guillaume m'ont convaincu que l'utilisation des cadres étaient néfaste pour les abeilles.
Je trouve que leurs arguments sont d'une très grande logique, d'un souci d'équité implacable et pleins de bon sens...

Comme on dit "le papier supporte l'encre"
Quand un api décrit une méthode c'est forcément toujours la meilleure. Mais ce n'est qu'en pratiquant qu'on découvre la véritable meilleure méthode du Monde....la sienne :lol:
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#17 » jeu. avr. 17, 2014 5:19 pm

Comme on dit "le papier supporte l'encre"
Quand un api décrit une méthode c'est forcément toujours la meilleure. Mais ce n'est qu'en pratiquant qu'on découvre la véritable meilleure méthode du Monde....la sienne :lol:

ok ; je me ferai une meilleure opinion avec la pratique,

merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#18 » dim. avr. 20, 2014 6:49 pm

Bonsoir,

Hermon a écrit :...Je me demande quel est l’intérêt de l'agrandissement par le haut ?
Le principe de la ruche Warré n'est pas justement d'éviter cela ?
J'aimerais comprendre vu que je débute...

L'idée de génie de l'abbé Warré, c'était d'agrandir par le bas pour préserver la colonie du froid lorsqu'on ouvre en tout début de printemps. Quand on est dans le Midi de la France, la colonie n'a pas eu le temps de commencer à se développer qu'il fait déjà assez bon pour ouvrir par le haut. Du coup, l'agrandissement par le bas est moins nécessaire. En revanche, dans le cas du Canada, je pense qu'un agrandissement par le bas s'impose dans un premier temps puis, quand les beaux jours sont là et si la colonie continue de "pousser", on doit alors agrandir par le haut.

Attention, les éléments présents avant l'agrandissement ont subi les traitements anti-varroa. Leur contenu est donc impropre à la consommation. C'est à prendre en considération lors des récoltes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#19 » lun. avr. 21, 2014 6:31 am

Hallo Michel es-essaims,

L'apiculture, la mienne en tout cas, est une éternelle remise en question, faite d'essais à la couleur du moment : abandon cette année des plateaux Barasc et Snelgrove.

J'ai tout divisé, sans recherche de la mère.
Du coup, là on élève probablement, là j'ai un doute, ici ça bombarde comme si de rien et les constructions (dessous) avancent.
Toutes mes Warré (barrettes sans traitement) sont sur un ou deux éléments en cette fin avril.

Pour en venir au fait du fil : dans le cas où l'élément du bas est en travaux bien avancés, je le repasse dessus, sans entrebâiller pour l'instant (trop froid).

On est un peu loin des thèses de JC Guillaume qui animaient (toutes) mes pensées jadis.

Pour moi ( MOI JE), on peut tout faire du 15 avril au 15 juin, période de fabrication spontanée des cires neuves et d’élevage.
Faciliter cette spontanéité, en tout cas l'accompagner, anime mon cervelet ces temps-ci.

Hertzliche Grüsse+

PS : il me revient à l'esprit les invectives de "RENARD" il y a quelques années. Il avait raison, je n'y connais vraiment rien.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#20 » mar. avr. 22, 2014 11:03 pm

ça marche beaucoup mieux par en dessus car les abeilles profitent de la chaleur qui monte.

Chez moi, les abeilles ont construit l’élément du dessous avant l’hiver mais ne l'ont pas occupé.
Il y a environ trois semaines, voyant que tout est plein sur le dessus (construction entre les cadres et le couvre-cadres) j'ai placé l’élément bâti et vide au dessus et j'ai mis un élément vide comme vide sanitaire en dessous.

Quelques jours après, suivant la loi de Murphy, les abeilles se sont mises à construire de nouvelles cires. En dessous. Dans l'élément entièrement vide sans cadres et sans barrettes.

Au dessus, elle construisent un peu mais uniquement de bas en haut. C'est artistique.

tibeau
Messages : 19
Localisation : Maintenon

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#21 » ven. juil. 04, 2014 8:44 pm

gwen a écrit :
barbichou a écrit :Belle construction, originale. Elles y ont mis du miel ?

Oui il y avait du miel mais pas encore operculé, juste un peu de nectar encore bien chargé d'eau...
J'ai redécoupé les bonnes parties et j'ai ressoudé à la cire les beaux morceaux sous des barrettes pour faire des échelles.


Bonsoir a tous,
J'ai le même phénomène sur une ruche, construction du bas vers le haut sur des barrettes. Comment faire pour les "accrocher" sur le haut des barrettes ? J'imagine qu'il ne faut pas les retourner puisque les cellules sont orientées vers le haut. Il faut donc découper, le haut des rayons construit à l'horizontale et les coller sur des barrettes ?Comment procédez vous pour coller un rayon de cire blanche qui a l'air fin et fragile sur une barrette ?
(ou alors je les laisse faire et je ne fais rien?)
Merci de votre aide
Thibault

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#22 » ven. juil. 04, 2014 9:30 pm

J'ai eu ce cas lorsque j'avais mis une hausse sans échelle.
J'ai laissé faire (manipuler les cires en construction = casse assurée) et elles ont construit en remontant (stalagmites). Au final les constructions étaient plutôt anarchiques, mais les cires étaient collées aux parois ou entre elles. Donc à la récolte, après avoir enfumé, j'ai coupé au bas de la hausse en question (avec un couteau assez long). J'ai ensuite découpé les gâteaux de miel à une bonne centaine de mètres du rucher pour balayer les dernières abeilles restantes (protéger les gâteaux de miel dans une caisse avec un couvercle ou un torchon).
C'est donc récoltable, même si c'est moins pratique que la récolte sur barrettes avec des cires bien droites !
Un colibri...

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.