Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Agrandissement par le haut sans échelle

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#1 » jeu. avr. 10, 2014 8:10 pm

Bonjour,

J'ai essayé de tester sans échelle mais les abeilles ne sont pas montées en 4 jours d'attente, alors qu'avec une échelle déjà construite elles étaient déjà regroupées au bout d'une heure avec une chaîne de cirières déjà constituée. J'ai fait le test sur 4 ruches : 2 avec et 2 sans. Je suis donc allé mettre des échelles hier sur les deux qui n'en avait pas, il faut maintenant que je contrôle si elles sont montées.

Ce qui est intéressant, c'est que malgré un agrandissement par le bas et par le haut sur 2 de mes ruches, les abeilles ont préféré construire dans l'élément du haut : Surement que le couvain n'est pas encore totalement redescendu vers l'élément du bas (j'ai pas fait d'inversion) et comme la miellé est forte, elles ont besoin de grenier.

Sinon je mets une ou deux échelles généralement au milieu pour éviter au maximum les grandes surfaces favorables aux constructions anarchiques en partant du bas !

A suivre
Gwen

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#2 » ven. avr. 11, 2014 8:18 am

Salut !
J'ai testé aussi : j'ai eu des constructions anarchiques montantes à partir des barrettes de l'élément attenant, et j'ai une colonie qui a juste propolisé quelques endroits mais n'a pas formé la chaîne cirière...
J'agrandis maintenant seulement par le bas, et ça me réussit plutôt bien.
Ciao !
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#3 » ven. avr. 11, 2014 9:50 am

je mets pas d'échelle, mais de la place dans l'élément plein en ajoutant une ou des barrettes.
Les barrettes pleines sont installées au grenier ce qui invite les filles à y monter.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#4 » ven. avr. 11, 2014 12:47 pm

de rive oui puisqu'il y a du miel dessus et qu'il ne craint pas le froid (de l'élément supérieur) qui n'est pas immédiatement occupé.

Si tu as des barrettes bâties mais vides, je pense que ça doit drôlement aider aussi.

Au moins, elles font ce qu'elles veulent avec les nouvelles barrettes à bâtir . A ne pas faire en fin de saison puisqu'elles ne batissent plus (en principe)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#5 » ven. avr. 11, 2014 4:43 pm

Bonjour,

Je me demande quel est l’intérêt de l'agrandissement par le haut ?
Le principe de la ruche Warré n'est pas justement d'éviter cela ?
J'aimerais comprendre vu que je débute...

Merci

Hermon
Bien le bonjour du Québec
ici encore quelque 50 cm de neige au sol....

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#6 » ven. avr. 11, 2014 8:08 pm

l'idée d'agrandir par le bas vient de l'observation que la colonie s'agrandit dans ce sens.

En warré, ça suppose de lever tous les éléments et d'en placer un en bas (ou alors d'être en permanence sur 4-5 éléments, ce que certains font d'ailleurs). Autrement dit, être musclor, avoir un élevateur ou bien déposer chaque élément sur le côté pour poser l'élément vide du bas.

Personnellement, je ne trouve pas cela pratique. Au début j'ai essayé: elles n'ont pas investi le bas.

Depuis, j'agrandis par en-haut. ça se passe discrètement pour elles et moi. Et elles investissent le haut.

Donc le principe d'agrandir pas le bas est de bon sens, mais agrandir pas le haut est pour moi de bonne praticité ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#7 » sam. avr. 12, 2014 7:07 pm

Ah c'est pas facile et ça dépend des années j'ai l'impression. Mais c'est moi aussi des question que je me pose : au dessus...au dessous : du coup cette année j'ai fait les deux

j'ai tout de même remarqué une chose : j'ai ajouté un élément en dessous en premier, après une semaine rien du tout, malgré des ruches très fortes... donc j'ai ajouté un élément au dessus, dans l'heure elles se suspendaient au plafond. je conclu simplement que la miellée est vraiment forte ce printemps et qu'il reste encore de la place en bas pour le couvain. Certaines ruches ont construit un élément au 3/4 en 4jours, ce qui est plus que bien. J'en ai même une qui est déjà sur 5 éléments presque pleins

La question que je pose aux plus anciens sur les warré en barrette, c'est y a t'il une différence quand on pratique l'inversion au printemps : le couvain se retrouve donc vraiment en bas et est-ce que les abeilles se mettent donc à construire dans l'élément du dessous ?

Gwen

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#8 » dim. avr. 13, 2014 1:56 pm

barbichou a écrit :Est-il possible d'agrandir par le haut sans échelle dans une warré ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quel résultat ?
Question subsidiaire, si vous utilisez des échelles, à quel endroit les placez-vous et quel type d'échelle utilisez-vous ?

L'année dernière, j'ai découpé de fines bandes de cire gaufrée que j'ai collé sur 2 barrettes plutôt centrales.
Du coup, effectivement, cela a attiré certaines abeilles qui ont commencé à construire par le haut
Cela n'a pas empêché d'autres de commencer une stalagmite, mais est-ce vraiment important ?

Cette année, si tout va bien, et si j'y pense entre 2 pannes d'enfumoir, j'essayerai bien d'insérer une barrette de rive construite comme l'indique Maya.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#9 » jeu. avr. 17, 2014 6:32 am

Bonjour,

Voilà ce que ça peut donner quand les abeille construisent par le bas : C'est vraiment très artistique et plutôt jolie

Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#10 » jeu. avr. 17, 2014 8:07 am

Courbe 3d presque fractale.... on fait pas mieux par ordinateur. C'est de l'art
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#11 » jeu. avr. 17, 2014 9:40 am

Hermon a écrit :Je me demande quel est l’intérêt de l'agrandissement par le haut ?
Le principe de la ruche Warré n'est pas justement d'éviter cela ?

Lorsque Warré a mis au point sa ruche, la France sortait de la guerre et les gens avaient peu de moyens. Il a inventé une ruche en bois de petites dimensions qui pouvait se gérer sans cires gaufrées. Il l'avait nommée ruche populaire. Sans cires gaufrées, pour qu'il y ait continuité des bâtisses, seul l'agrandissement par le bas est possible. Mais quand on a la possibilité d'en mettre, ça marche beaucoup mieux par en-dessus car les abeilles profitent de la chaleur qui monte.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#12 » jeu. avr. 17, 2014 11:14 am

Merci pour cette réponse.

Pourtant, J.M. Frèrès et J.C. Guillaume dans le livre ''L'apiculture écologique de A à Z'' déconseillent fortement cette pratique.
:? Difficile de s'y retrouver devant toutes ces contradictions, pour un néophyte comme moi.
Hermon

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#13 » jeu. avr. 17, 2014 11:18 am

Frérès et Guillaume l'utilisent avec des barrettes. Avec des cadres (méthode Gatineau) on la gère comme n'importe quelle divisible
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#14 » jeu. avr. 17, 2014 11:27 am

L’Abbé Warré ainsi que Frérès et Guillaume m'ont convaincu que l'utilisation des cadres étaient néfaste pour les abeilles.
Je trouve que leurs arguments sont d'une très grande logique, d'un souci d'équité implacable et pleins de bon sens. Mais je ne connais pas la méthode Gatineau et je n'ai rien trouvé comme littérature sur ce sujet. Peut-être pourriez-vous m'en conseiller.

Merci, Hermon

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Agrandissement par le haut sans échelle

Message#15 » jeu. avr. 17, 2014 11:53 am

barbichou a écrit :Belle construction, originale. Elles y ont mis du miel ?

Oui il y avait du miel mais pas encore operculé, juste un peu de nectar encore bien chargé d'eau...
J'ai redécoupé les bonnes parties et j'ai ressoudé à la cire les beaux morceaux sous des barrettes pour faire des échelles.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.