Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation hausse warré

Terre d'abeilles
Messages : 12
Localisation : Saint Pierre Canivet 14700

Utilisation hausse warré

Message#1 » mar. déc. 31, 2013 1:00 pm

Je viens de regarder une vidéo où le formateur présente des hausses Warré.

Comme vous les savez tous, si on laisse le choix aux abeilles elles stockent le miel toujours au-dessus du couvain et non pas au-dessous. Pour apprendre d'un apiculteur qui produit en Warré depuis des années, le formateur est parti en Allemagne et il a découvert les hausses Warré. Elle sont très pratiques car elles se gèrent de la même façon que les dadant.

On gère la ruche de la façon suivante : 3 éléments de base toutes l'année, puis au printemps si forte population on ajoute un élément SOUS les 3 autres puis 1 hausse sur le dessus. Lorsque la hausse est pleine on ajoute une hausse par dessus la première (j'ai vu sur des forums allemands qu'ils ajoutent la hausse sous la première hausse par contre).

L'élément sous le dessous sera rapidement utilisé pour le développement de la colonie alors que celui du haut sera simultanément utilisé pour le nectar de printemps.

Le but étant de permettent aux abeilles de gérer leur couvain par le bas et de stocker le miel dans la hausse. Avec ce type de hausse on divise par 2 le refroidissement de la colonie par rapport à l’élément que l'on aurait mis en haut.

Les hausses Warré sont comme les hausses dadant, c'est à dire qu'elles sont en niveau taille la moitié de l’élément.

Qu'en pensez-vous ?
Image

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Utilisation hausse warré

Message#2 » mar. déc. 31, 2013 7:22 pm

Bonjour,
L'abbé Warré parle dans son livre de demi-élément pour faire du miel en rayon. Donc ce n'est pas nouveau.
Utiliser ces hausses, pourquoi pas, si ce n'est qu'il faut gérer du matériel en plus.
La ruche warré est une ruche divisible, c'est à dire que tous les éléments sont identiques, d'où simplicité du matériel.
Si tu penses que les demi-éléments te seront plus pratique, ou qu'ils résoudront le problème de la montée des abeilles dans un élément vide, pourquoi pas !

Pour ma part, je recherche la simplicité du matériel (surtout quand je constate le volume de matos que j'ai dans mon garage pour 10 warré) et l'objectif de colonies populeuses.

salutations.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation hausse warré

Message#3 » mar. déc. 31, 2013 9:13 pm

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années des demi-caisses warré pour mes ajouts par dessus. Il m'arrive même de rajouter une demi-caisse vide (sans barrette) en dessous de la première, de façon à reconstituer une caisse normale. L'avantage, c'est que c'est moins d'espace vide d'un coup, au-dessus du couvain. La 1ere demi-caisse est toujours soit bâtie, soit cirée (avec les cires du rucher), moitié sur barrettes, moitié sur demi-cadres. Je pratique également le rajout simultané d'élément vide par dessous pour qu'elles puissent construire.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Utilisation hausse warré

Message#4 » mer. févr. 15, 2017 8:53 pm

panpone a écrit :Il m'arrive même de rajouter une demi-caisse vide (sans barrette) en dessous de la première, de façon à reconstituer une caisse normale.

Je déterre...
Dis-moi Pamponne, tu pratiques toujours cette technique ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation hausse warré

Message#5 » jeu. févr. 16, 2017 12:37 am

bonsoir

non, finalement, je préfère ajouter des demi-éléments batis ou cirés, comme ça, si elles ne remplissent pas, je peux enlever plus facilement, et ça évite qu'elles soient tentées de construire de bas en haut.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Utilisation hausse warré

Message#6 » jeu. févr. 16, 2017 7:46 am

Salut

Comment vous y prenez-vous pour agrandir par dessous sur une ruche de trois éléments + vs ?

Démontage des éléments un un par ? Élévateur ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Utilisation hausse warré

Message#7 » jeu. févr. 16, 2017 11:17 pm

bonjour

La ruche dans mon jardin, j'ai un élévateur qui facilite bien les choses, dans le calme. Comme il est fait en bois de récup, il est encombrant, pas très léger, ni facilement démontable. Je l'ai transporté une fois pour aller sur une autre ruche posée sur plat, mais c'est un peu galère. Pour les autres ruches, je démonte, si nécessaire, quand le vide sanitaire a été colonisé, par exemple, par sécurité.
En général, ça se passe bien...sauf le jour ou j'ai légèrement trébuché en reposant un élément assez lourd :mdr J'ai couru loin avant qu'elles ne renoncent ! Heureusement que j'avais mis les gants en peau avec les manchons qui remontent jusqu'au coude ! Pour une fois, j'avais mis la combi intégrale. J'avais bien une centaine de dards dans les gants et la combi

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Utilisation hausse warré

Message#8 » ven. févr. 24, 2017 11:20 pm

panpone a écrit :... En général, ça se passe bien...sauf le jour ou j'ai légèrement trébuché en reposant un élément assez lourd
J'ai couru loin avant qu'elles ne renoncent ! Heureusement que j'avais mis les gants en peau avec les manchons qui remontent jusqu'au coude ! Pour une fois, j'avais mis la combi intégrale. J'avais bien une centaine de dards dans les gants et la combi

Est-ce que bien équipé on risque tout de même de se faire piquer ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Utilisation hausse warré

Message#9 » sam. févr. 25, 2017 8:54 am

Bonjour,
j'étais parfaitement équipé quand j'ai pris ma première piqûre, loin des abeilles : en ôtant mon chapeau j'en ai attrapé une à pleine mains posée dessus.
Une autre est montée dans ma jambière, une autre par l'espace qui s'est ouvert quand le voile s'est accroché à une branche de cityse.
Bref, difficile de penser à tout mais à vaincre sans péril...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Utilisation hausse warré

Message#10 » sam. févr. 25, 2017 9:45 am

Première piqure sur le visage à travers la vareuse.

Pareil pour les abeilles qui remontent dans le pantalon de la combinaison, mais elles n'ont jamais piqué celles-là.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation hausse warré

Message#11 » dim. févr. 26, 2017 9:21 pm

Disons que si tu es bien équipé, tu divises par 30 le nombre de piqûres annuel mais, sauf si tu es vraiment prudent et méticuleux, tu te feras quand même surprendre. Sur ce forum, je crois qu'il n'y a que Daniel59 qui arrive à ne jamais se faire piquer, et pour cause, il paraît qu'elles ont mis un contrat sur sa tête et la première qui le pique remporte le pactole. N'est-ce pas Daniel d'en haut ?

Par exemple, en ce qui me concerne, à mes débuts, j'encaissais environ une centaine de piqûres chaque année. Au bout de trois ans, j'ai fini par trouver que c'était un peu trop et j'ai envisagé sérieusement de me blinder. Depuis, je dois me faire piquer entre 3 et 5 fois par an. Comme par hasard, au déshabillage ou, parfois, lors des visites sans protection. J'ai beau sprinter, elles gagnent souvent la course.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.