Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Amorçage rapide des barrettes

Jikaneva
Messages : 2

Amorçage rapide des barrettes

Message#1 » mar. mai 21, 2013 4:31 pm

Bonjour. Me trouvant lundi dans l'urgence de la mise en place d'un abri pour un essaim arrivé près de mes ruches, j'ai tenté un système ultra-simple d'amorçage des barrettes coupées à la hâte : un bain-marie de cire (petite casserole de cire dans une plus grande d'eau frémissante mais non bouillante), et une seringue de 5 ou 10 ml (à demander à votre vétérinaire) ; j'aspire de la cire fondue puis je distribue la cire fondue tout le long de la barrette ; c'est pas ultra-esthétique, mais, honnêtement, les avettes s'en fichent !
Quand je saurai comment mettre une image ici, je le ferai. :lol:

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#2 » mar. mai 21, 2013 5:10 pm

On doit obtenir le même résultat qu'en versant à partir d'une petite casserole légèrement inclinée sur le côté et en versant dans un mouvement linéaire constant. L'emploi d'un guide aide. C'est juste au cas où on n'a pas de seringue. Pour la déboucher, quand la cire est refroidie, j'imagine que de l'eau chaude est utile, mais est-ce suffisant ? Merci pour cette précision.
Un colibri...

Jikaneva
Messages : 2

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#3 » mar. mai 21, 2013 5:17 pm

Bonsoir. la seringue se débouche en se retrempant dans la cire fondue, tout simplement. Etant en plastique elle ne refroidit pas rapidement la cire, on a le temps de bien faire couler doucement et précisément, appuyé éventuellement contre une règle-guide...

Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#4 » mer. mai 22, 2013 7:45 pm

Jikaneva a écrit :Me trouvant lundi dans l'urgence de la mise en place d'un abri pour un essaim arrivé près de mes ruches, j'ai tenté un système ultra-simple d'amorçage des barrettes coupées à la hâte....

Bonjour,
Dans une urgence similaire (essaimage d'une de mes ruches début mai et pas de réserve de barrettes amorcées), j'ai fait encore plus simple : mise en place de l'essaim dans ruche vide avec barrettes non amorcées. Avec rebelote le lendemain : nouvel essaim, plus petit, mais à récupérer dans la même urgence, avec la même absence de moyens.

Résultat : aucun soucis pour la construction par les filles de rayons solidement accrochés aux barrettes.
Pour la première ruche, les rayons sont construits en appui sur 2 à 3 barrettes : pas top pour la maintenance !
Quant à la seconde, bonne surprise ! tout est correctement aligné, et centré sur les barrettes.
Dans les 2 cas, 5 rayons sont construits (plus précisément 5 barrettes occupées).
Même orientation géographique pour les deux ruches, au cas où ça puisse jouer.

Ne pas amorcer les barrettes peut être tentant... ce n'est pas bloquant. Mais c'est quand même aléatoire si on espère une organisation des rayons qui nous permette de visiter à l'occasion le couvain (même si pas prévu trop fréquemment). Ça n'a pas été facile notamment de vérifier la ponte (prise de photo directement dans la ruche avec vérification a posteriori de la présence d’œufs ! bonjour le sketch ... (mais rassuré au final).
Du coup, sur cette première ruche, je vais tester la méthode japonaise.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#5 » jeu. mai 23, 2013 11:58 am

J'ai également essayé un truc très rapide :
- j'ai installé mes barrettes côte à côte
- J'ai posé quelques copeaux de cire
- J'ai passé la flamme de mon petit chalumeau B***gaz sans faire flamber la cire, mais suffisamment longtemps pour que la cire soit vraiment très liquide et imprègne bien le bois. Par ailleurs, la pression du gaz qui sort assure une répartition de la cire liquide sur quelques cm.

Auparavant, j'avais essayé la cire fondue au pinceau, mais c'est quand même beaucoup plus long
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

kakou74
Messages : 11

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#6 » lun. juil. 29, 2013 7:30 am

Bonjour,
Je relance le sujet pour donner ma nouvelle façon de procéder (auparavant j'utilisais la méthode warré traditionnelle avec casserole, tout seul, vraiment galère...).
faire une petite rainure dans la barrette (perso, mes barrettes sont des lames de lambris de 1 cm par 11 recoupées), j'utilise un cutter, c'est assez long, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour l'instant.
couper des bandes de cire de 1 cm (ou plus si on veut) de la longueur de la barrette.
Chauffer la barrette au décapeur thermique, 20 à 30 secondes maxi et insérer la cire, la chaleur soudant de suite sur la barrette.
Je fais ça sur un évier inox, ce qui est encore mieux, garde la chaleur du décapeur.
perso j'utilise des demi cadres (selon Gilles Denis).
Voilà, si cela peut aider quelques uns
Bonne journée
Kakou74

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#7 » dim. mars 16, 2014 11:35 am

Bonjour. Nouveaux venus sur le forum, voici comment nous amorçons nos barrettes : nous découpons les languettes et les plaçons dans les fentes prévues puis nous les soudons avec un pyrograveur, c'est un petit investissement mais je m'en sers aussi pour marquer et décorer nos ruches d'un petit nom sympa de fleurs. Dommage je ne sais pas envoyer des photos !
À bientôt à tous

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#8 » dim. mars 16, 2014 1:35 pm

bonjour

pour moi, languettes coupées au massicot, barrettes rainurées à 4 mm de profondeur, ensuite je les place sur une source de chaleur (plaque chauffante, poêle).
les languettes se collent rapidement.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

kakou74
Messages : 11

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#9 » dim. mars 16, 2014 8:33 pm

Bonjour,
j'ai amélioré le système de rainure, plutôt qu'utiliser le cutter, un coup de scie circulaire (je viens d'acheter une scie plongeante, c'est super), gain de temps et travail nickel (largeur de la rainure = 2 mm)
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#10 » sam. mai 31, 2014 9:39 pm

Bonjour,

Ma méthode simplissime pour l’amorçage des barrettes :

Je place les barrettes quelques minutes au four micro-ondes, et je pose un morceau de cire gaufrée de 15 mm de largeur dans la rainure.
La chaleur dégagée par la barrette sortant du four suffit pour faire fondre les premiers mm de cire et l'accrocher solidement.
J'avais placé 8 barrettes au four, durant 4 minutes (barrettes en pin)
Rapide - efficace :wink:
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#11 » sam. mai 31, 2014 11:06 pm

sinon un bon fer à souder :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#12 » dim. juin 01, 2014 8:16 pm

Bonsoir,

ch'ti vincent a écrit :...Je place les barrettes quelques minutes au four micro-ondes, et je pose un morceau de cire gaufrée de 15 mm de largeur dans la rainure.
La chaleur dégagée par la barrette sortant du four suffit pour faire fondre les premiers mm de cire et l'accrocher solidement...

Ça semble très simple. Bravo ! :super

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#13 » lun. juin 02, 2014 1:12 am

J'avais fait pareil.
Mais de mémoire c'était 15 secondes par barrette, une seule à la fois. A pleine puissance.
Utilisez bien un plateau tournant, sinon certaines zones de la barrette vont chauffer beaucoup plus que d'autre et le bois crépite et commence à brûler.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#14 » ven. juin 13, 2014 9:29 pm

AntoineSC a écrit :J'avais fait pareil.
Mais de mémoire c'était 15 secondes par barrette, une seule à la fois. A pleine puissance.
Utilisez bien un plateau tournant, sinon certaines zones de la barrette vont chauffer beaucoup plus que d'autre et le bois crépite et commence à brûler.


Je confirme le temps de "cuisson" :mrgreen:
30 secondes pour deux barrettes en pin, à 750W sur plateau tournant.
Modifié en dernier par ch'ti vincent le sam. juin 14, 2014 12:44 pm, modifié 1 fois.
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Amorçage rapide des barrettes

Message#15 » mer. janv. 27, 2016 7:59 am

Bonjour,

Y a t il une grosse difference pour les abeilles entre des cadres cirés avec feuille de cire gauffrée et feuille de cire lisse ?

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.