Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Distance de centre à centre... Combien ? Pourquoi ?

Sondage : Quelle distance entre les milieux de cadres? (Centre à centre)

32
1
5%
33
0
Aucun vote
34
2
9%
35
4
18%
36
8
36%
37
5
23%
38
2
9%
39
0
Aucun vote
40
0
Aucun vote
41
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Distance de centre à centre... Combien ? Pourquoi ?

Message#1 » lun. mai 13, 2013 9:46 pm

Et voilà une question : quelle distance avez vous dans vos ruches de centre de rayon à centre de rayon? Pour les TBH, c'est la largeurs des barrettes.

La plupart des ruches commerciales proposent 37,5cm... Mais on trouve de tout...

Alors chez vous ?
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: Distance de centre à centre... Combien ? Pourquoi ?

Message#2 » lun. mai 13, 2013 9:51 pm

Bonsoir,

Chez moi c'est 36 mm théoriques, je dis théoriques car elles ont bâti à 45° par rapport à l'alignement des barrettes, une petite envie de biaiser ? :wink:

à+
J.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#3 » lun. mai 13, 2013 10:02 pm

c fait pour moi cotes standard 37
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#4 » mar. mai 14, 2013 7:54 am

réponse à la question subsidiaire: pas trop d'espace pour ne pas qu'elles construisent des ponts entre les rayons !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#5 » mar. mai 14, 2013 10:30 am

J'ai 37,5 dans mes Dadant cadres droits, 37 dans mes Dadant cadres Hofmann, 37,5 dans mes Warré 8 rayons, 33 dans mes Warré 9 rayons, 34 dans mes Warré XL 10 rayons, 37,5 dans mes Warré XL 9 rayons et enfin 35 dans mes kényanes pour le nid à couvain (38 mm pour le grenier).
Image

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#6 » mar. mai 14, 2013 8:17 pm

En voila une question qu'elle est bonne!

En voila deux autres :

- Pourquoi le standard est de 37.5mm d'entre-axe ?
- Les abeilles ont-elles besoin de l'espace de 2 abeilles pour se croiser dos à dos, ou bien 1 espace est-il suffisant ?

Je verrais bien un espace variable de 35mm au centre (couvain) et de 38mm (miel) sur les bords... Mais je n'ai aucune certitude sur le sujet.

Pour le sondage, s'agit-il de cadres de corps, de cadres de hausse à miel, d'éléments Warré identiques ?

a+

vodkapom
Messages : 2

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#7 » dim. juin 23, 2013 10:51 am

Bonjour,

Je tiens a préciser que mon expérience en apiculture ne date que de 6 jours, je suis donc en pleine recherche d'informations. Je pensais m'y mettre l'année prochaine, mais j'ai récupéré une ruche vide il y 15 jours et le hasard faisant bien les chose un essaim s'est posé dans le jardin d'amis dimanche dernier. Lundi c'était dans la boite !

Au file de mes recherches je suis tombé la-dessus:
http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/inde ... _naturelle

Pour résumer, la théorie serait qu'un espace inter-cadres plus réduit favoriserait la température du couvain ne permettant plus au varroa de se multiplier. Enfin ça vaut le coup de lire l'article.

Oliv aura peut-être pu constaté ce phénomène sur sa collection de ruche.

Personnellement je suis arrivé a me poser cette question en réfléchissant à l'hivernage : Cadres plus serrés = moins d'air à chauffer dans la ruche.

A+

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Distance de centre à centre... Combien ? Pourquoi ?

Message#8 » ven. juin 28, 2013 11:00 am

l'histoire des abeilles dos à dos est sans doute une explication anthropomorphe
l'observation montre qu'en dessous de 5/6mm une abeille ne passe pas et colmate l'espace à la propolis
au dessus de 12/15 mm elle tente de batir un rayon subsidaire en diminuant ou modifiant la structure des rayons limitrophes
sauf dans les parties de ruches dévolues au grenier à miel où elles allongent les rayons pour économiser de l'énergie et de la cire

selon les races d'abeilles notamment des plus petites en afrique elles construisent sur des espacements plus serrés ou plus gros pour des grosses abeilles

les races utilisées en europe sont très proches en tailles et il n'y a pas de différences notables dans les standards de matériel proposé industriel

je note une certaine difficulté pour mes abeilles à construire et remplir le rayon de rive proche du bord de l'élément
l'espace semble souvent trop juste( 7mm)
d'où l'idée de calibrer les éléments warré sur 30,5 de dimensions intérieures qui ne serait pas une mauvaise idée
ou 31 qui pourrait sembler beaucoup mais serait à étudier sur le plan de la condensation l'hiver

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#9 » dim. mars 15, 2015 6:32 pm

Oliv a écrit :J'ai 37,5 dans mes Dadant cadres droits, 37 dans mes Dadant cadres Hofmann, 37,5 dans mes Warré 8 rayons, 33 dans mes Warré 9 rayons, 34 dans mes Warré XL 10 rayons, 37,5 dans mes Warré XL 9 rayons et enfin 35 dans mes kényanes pour le nid à couvain (38 mm pour le grenier).

bonjour Oliv,

quand tu mets 33 mm de distance dans tes warré 9 rayons, du coup ça tombe juste ou pas ? Comment fais-tu ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Distance de centre à centre... Combien ? Pourquoi ?

Message#10 » lun. mars 16, 2015 9:53 am

Oui ça tombe juste à 1 mm près.
300mm/9rayons=33,333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333 mm/rayon
Image

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Distance de centre à centre... Combien ? Pourquoi ?

Message#11 » lun. mars 16, 2015 6:22 pm

merci Oliv, c'est humiliant ! J'aurais quand même pu vérifier avant de poser la question. :oops: :oops: :mrgreen:

Vois-tu une amélioration par rapport à 8 barrettes ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
austremoine
Messages : 111

Re: Distance de centre à centre... Combien? Pourquoi?

Message#12 » mar. mars 17, 2015 1:25 pm

Oliv a écrit :J'ai 37,5 dans mes Dadant cadres droits, 37 dans mes Dadant cadres Hofmann, 37,5 dans mes Warré 8 rayons, 33 dans mes Warré 9 rayons, 34 dans mes Warré XL 10 rayons, 37,5 dans mes Warré XL 9 rayons et enfin 35 dans mes kényanes pour le nid à couvain (38 mm pour le grenier).

Bonjour à tous
J'ai essayé de trouver les dimensions des cadres hoffman sur internet : pas beaucoup de réponses.
Car je me pose aussi une question sur l'entraxe des cadres notamment en Dadant.
Dadant à crémaillère : 37.5
Dadant à glissière : ?
Mais en Hoffman ? Apparemment d'origine c'est 35 mm et d'ailleurs si l'on veut passer en Hoffman avec des cadres droits on peut utiliser des adaptateurs de 34 mm (?)
Tous les sites parlent uniquement de la différence de conduite alors qu'il y a aussi une différence de dimension.

http://www.materiel-apiculture.be/cadre ... ruche.html

Oliv, quelle est la largeur de vos cadres Hoffman ?
Et, si moins de 37.5 mm, comment comblez-vous les quelques millimètres entre le dernier cadre et la parois de la ruche ?
Dans vos TBH, 38 mm à partir de combien de barrettes par apport à l'ouverture ?

Austremoine

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.