Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sujet explosif

Samy Hole
Messages : 36

Re: Sujet explosif

Message#16 » lun. mars 25, 2013 9:06 am

J'ai, comme vous Apipalace, adopté la ruche carrée à 9 cadres.
C'est fou le plaisir procuré par cette ruche juste un poil plus grande que la Warré.
La ruche populaire à cadre mobile (http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=2&t=20) était une bonne idée,
(merci à ce forum d'en avoir parlé) peut-être copiée sur la Layens divisible, mais une bonne idée quand même.
J'ai choisi la Layens divisible pour avoir des crémaillères standardisée et je ne regrette pas cette hérésie.
Merci pour votre témoignage.

Où peut-on suivre vos aventures ?

Bien amicalement.

PS1 : Que deviennent Proapis et Paul N
PS2 : pour les apiculteurs français qui souhaiterais avoir la Layens divisible sans devoir usiner,

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Sujet explosif

Message#17 » lun. mars 25, 2013 1:39 pm

bonjour, je suis en train de fabriquer une ruche 35*35 intérieur avec une crémaillère de 35 donc 10 cadres mais je vais garder les cadres warré et je mets perpendiculairement un cadre de la largueur de la ruche qui sera coté vitre. j'ai fait un système qui me permettra soit d'utiliser des cadres warré soit d'utiliser des cadres spécifiques pour cette ruche. Les cires seront plus serrées pour garder la chaleur. Je pense la mettre en place cette année.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Sujet explosif

Message#18 » mer. mars 27, 2013 2:34 pm

Jacques.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Sujet explosif

Message#19 » mer. mars 27, 2013 3:09 pm

Bonjour Jacques,

Idée très intéressante! :super

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Sujet explosif

Message#20 » mer. mars 27, 2013 4:15 pm

Merci, suis en train de réfléchir sur un plateau avec grille à pollen style Gatineau et Alain Charlier, l'avantage de ce système c'est de garder les cadres warré (10), d'avoir plus de stabilité, d'avoir un cadre témoin, de retarder l'essaimage, d'avoir des cadres plus serrés pour garder la chaleur et lutter contre le varroa, de faire certains éléments avec des cadres plus grands en vue d'une miellée. Bon après faut voir dans la pratique...
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Sujet explosif

Message#21 » mer. mars 27, 2013 4:35 pm

En reprenant l'idée de Jacques, il serait sans doute possible de faire bâtir des cadres ou des barrettes dans des hausses Dadant pour ensuite les réutiliser dans des Warré. :idea:

Avatar de l’utilisateur
bennes67
Messages : 52
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sujet explosif

Message#22 » jeu. mars 28, 2013 2:37 am

Bonjour ApiPalace,
ApiPalace a écrit :Ces mini-ruchettes garnies d'environ 300 abeilles, à l'entrée de l'hiver, sont bien fournies en candi.
Elles passent ainsi l'hiver à l'extérieur sur un bord de fenêtre de sa maison... Brrrrr.

Doit-on comprendre qu'elles sont à l'extérieur tout l'hiver ?
ApiPalace a écrit :Le taux de survie dépendrait apparemment du nombre de jours où la température reste bien inférieure à zéro.

Doit-on comprendre que le taux de survie est proportionnel au nombre de jours où la température reste bien inférieure à zéro (hibernation profonde ?) où est-ce l'inverse ?

Comment 300 abeilles font-elles pour résister au froid ?
[bennes67] http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=140&t=4401

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Sujet explosif

Message#23 » jeu. mars 28, 2013 9:27 pm

Warré sur la fin de sa vie avait commencé à réfléchir à l'intérêt des cadres pour une extraction plus rapide d'un gros ensemble de rayons
le problème des barrettes transformées en cadres est le volume occupé par le bois des cotés et du bas
Gatineau m'avait montré un cadre extra fin qu'il avait réalisé dans la même optique
Delon avec ses cadres avait aussi pensé la même problématique et compensé la perte thermique par le métal par un agrandissement de 0,5 cm de la hauteur de l'élément
puis il y a les demi-cadres de Gilles Denis

la warré de Warré fonctionne aussi grâce à l'effet cheminée lié à son volume
et qui commence à agir en appoint du travail des abeilles à partir du 3 ème élément
si on modifie la section de l'élément on supprime cet effet
mais on gagne peut-être autre chose
et le volume des cadres équilibre peut-être l'équation
je ne suis pas assez math pour faire le calcul
y aurait-il un ingénieur en calcul de dépression d'air pour revoir la question ?

une autre des problématiques du cadre en lui même est la résonance de la cire qu'il étouffe et bloque la communication vibratoire dans la ruche particulièrement au niveau du couvain
cela change peut-être la compétence de nos abeilles, la maturation de leur système nerveux de communication
et le niveau direct de communication dans la ruche
donc baisse d'adaptabilité.

n'oublions pas que nous sommes très ignorants
plus la recherche avance en connaissance sur l'abeille plus cela parait bien plus complexe que le laisse soupçonner notre immense supériorité naturelle (et très surfaite)

les abeilles étant bonnes filles toutes formes de caisse les contentent au premier abord
mais à la longue...

l'avantage certain du 36 x 36 cm est la résistance au vent
j'ai pu le constater avec les voirnots d'un voisin
une petite différence de volume d'assise change tout.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Sujet explosif

Message#24 » jeu. mars 28, 2013 10:46 pm

Étant donné que les planches étaient assez "longues"...j'ai fait 36,5 x 36,5... :super
Mais le plan n'a rien de confidentiel... :mrgreen:
Ca donne ça :

Image

et ça :

Image

le plateau :

Image

un tas...

Image

Et avec un peu de peinture...

Image

Il ne reste plus qu'à faire les toits tôlés... :desole

Cordialement
Daniel du sud !
Daniel d'en bas

trismus
Messages : 32
Localisation : Concremiers 36300

Re: Sujet explosif

Message#25 » jeu. nov. 05, 2015 10:37 am

Bonjour,

Je fais remonter ce fil un peu ancien, car je prépare également la construction de quelque ruches type Voirnot divisible.
Je voudrais bien respecter une dimension intérieure de 360 ou 365 mm, dans le but de diminuer l'entraxe entre cadres.

Mais je n'arrive pas à trouver de crémaillère (9 et 10 cadres) de ces dimensions ; la standardisation semble avoir frappé fort ...
Quelqu'un a-t-il une piste (France ou autre) ?

Sinon, cadre Hoffmann ? Pointe (type Grollier) ?

Merci à l'avance de vos réponses.
Alain

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sujet explosif

Message#26 » jeu. nov. 05, 2015 10:47 am

Personnellement, je me passe tout simplement de crémaillère.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

trismus
Messages : 32
Localisation : Concremiers 36300

Re: Sujet explosif

Message#27 » jeu. nov. 05, 2015 1:43 pm

Pouvez vous m'en dire plus ?
Bandes lisses et réglage des écartements à l’œil, ou utilisation de pointes, butées ou autres ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sujet explosif

Message#28 » jeu. nov. 05, 2015 2:55 pm

Je n'ai rien de métallique à ce niveau. Je positionne à l'oeil.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Sujet explosif

Message#29 » jeu. nov. 05, 2015 7:39 pm

Bonsoir à tous
Je coupe des crémaillères de dadant 10 cadres. Bon, les cadres de rive sont un peu serrés au bord mais ça passe...
Daniel du Nord m'avait donné l'adresse d'un fabricant qui faisait des crémaillères adaptées au format 365 x 365 mais il a arrêté...
Ou je crois qu'on peut faire fabriquer des crémaillères sur mesure... par mille ! :oops:
Ça fait beaucoup pour un rucher amateur... :mrgreen:
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

trismus
Messages : 32
Localisation : Concremiers 36300

Re: Sujet explosif

Message#30 » ven. nov. 06, 2015 12:48 pm

Merci pour vos réponses.

Je vais m'orienter vers des bandes lisses avec ou sans espacement plastique (genre Hoffmann) après essai.
Ce qui me semble important est bien de réduire l'écartement à 35 ou 36 mm pour la partie élevage et de pouvoir atteindre 40 mm dans la partie miel.

Cordialement

Alain

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.