Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau concept

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouveau concept

Message#16 » dim. juil. 21, 2013 7:37 am

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise des éléments d'une hauteur de 190 et des cadres simples de 180.

Pourquoi ?

Tout simplement à cause de mon extracteur qui en radiaire n'accepte pas les cadres plus hauts.
Je vais peut-être utiliser ces dimensions en Warré.
L'extrémité des montants de cadres est appointie et j'utilise une barrette inférieure de 1x1 cm.
Avec ces dimensions il suffit d'abaisser la couronne supérieure de la cage d'extracteur. Lequel restera ainsi utilisable en Dadant et en tangentiel pour les Warré . Si je diminue la hauteur des cadres Warré, ils seront également utilisables en radiaire en abaissant un peu plus la couronne supérieure de l'extracteur.
Quant au système de suspension il se fait par pointes, la barrette supérieure entrant dans l'élément pour positionner le cadre dans sa longueur, ainsi, j'évite une propolisation importante (je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce système ailleurs).

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

JPMHIN
Messages : 3

Re: Nouveau concept

Message#17 » jeu. nov. 21, 2013 1:49 pm

Bonjour,
Je vous écris de l'Espagne et je dois vous dire que la double hauteur du cadre est antérieure à la ruche Warré.
Ça s'appelait ruche "Layens", très utilisée encore ici.
En effet, la ruche Warré avec cadres, est une ruche Layens à mi-hauteur, mais en transformant une ruche horizontale en verticale divisible.
Excusez mon français. :D

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau concept

Message#18 » sam. nov. 23, 2013 10:40 pm

Bonjour JPMHIN,

Ton idée se défend bien. 36,5 et 30, c'est proche.

Bienvenido compañero.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nouveau concept

Message#19 » mar. janv. 21, 2014 9:40 am

le passage de la mort s'appelle ainsi à cause du problème qu'il pose à la grappe l'hiver pour accéder à la nourriture
même lorsqu'on met un nourrisseur sur une dadant dont le haut des cadres est haut le problème est toujours là parce qu'il faut franchir un passage de l'ordre de deux longueurs d'abeilles pour qu'elles puissent atteindre la nourriture et que l'engourdissement hivernal s'il est intense rend la situation périlleuse en cas de petite grappe n'arrivant pas à générer la chaleur suffisante pour permettre à l'abeille de trottiner vers le haut


sinon en saison le problème posé par la rupture de cohérence du couvain est la rupture de la continuité de la cire qui homogénéise l'information circulante et la température aussi, bien que le bois soit sur ce dernier point le plus neutre qu'on puisse trouver
qu'on tourne le problème dans tous les sens entre cadres et élément permettant une divisibilité et "double cadres" ou cadre équivalent à deux rayons en hauteur, il me semble qu'on tourne en rond entre les avantages de la divisible et ceux pour le couvain d'un rayon de 45 cm de haut environ et on retourne sur les modèles voirnot layens et consort.

mais à force de tourner on finira par trouver le centre du problème
les avantages de la divisible avantagent l'homme
les avantages du double cadre avantagent l'abeille

c'est sur que quand on coupe le couvain en deux pour diviser, l'abeille souffre en terme de gestion de couvain

mais qu'elle souffre à l'horizontale ou à la verticale dans la mesure où la grappe est ronde
l'abbé avait tranché pour l'horizontale non pas parce que ça l'arrangeait je crois
mais parce que ce qui importe à ce moment clé est de pouvoir préserver la gestion thermique du couvain divisé
et couper par le travers pour avoir deux hémisphères dont l'un ressemblerait à un essaim débutant avec un plafond (nouveau) qui fera tampon thermique
et l'autre qui sera amputé par le bas sans préjudice de préserver sa chaleur par le haut et bénéficie des provisions qu'il videra un peu plus vite ce qui occasionnera un court moment un déplacement du centre de la ponte en rond vers le haut par la reine
cela semble thermiquement mieux contrôlable que de prélever deux ou trois doubles cadres qui représentent deux intercadres, les surfaces extérieures si elles contiennent du couvain étant très pénibles à maintenir à la bonne température pour les abeilles (à moins de ne les prélever que sur les bords de la colonies dont la souche de toute façon aura le même problème

ah oui mais la cohérence de la colonie semble avoir un atout particulier dans le maintien de la cohérence des cires
alors entre communication et chaleur? que choisir en priorité
ben la chaleur... parce qu'il faut être vivant avant de palabrer.

quand on observe comment un essaim bâtit son nid :
il tente de faire 3 rayons qu'il pousse à 15 cm et ensuite s'étale sur 5 rayons pour pousser à 20 cm
stagne un moment dans cette configuration pour s'occuper du remplissage et poursuit l’agrandissement de la boule sur les cotés et l’allongement
jusqu'après un seuil en largeur de l'ordre de 8 cadres maximum pousser plus en longueur qu'en largeur.

il y a à un moment donné un seuil de population de la colonie qui entre en ligne de compte pour la gestion optimale et l'inversion de tendance entre l'agrandissement proportionné largeur sur hauteur faible pour basculer ensuite vers longueur dominante sur la largeur.


donc si on en revient à notre idée de divisibilité originelle
en divisant la population, cette notion de seuil de population doit avoir son importance surtout au début...
d'où peut-être le choix de l'abbé

l'ennui c'est qu'on explique souvent l'exploitation du résultat, rarement la méthode de raisonnement qui y a conduit
et pour opter pour une autre voie il faut pouvoir faire le chemin à l'envers en cherchant une autre bifurcation qui aurait échappé au raisonnement
ou une amélioration qui ferait prendre un développement autre au résultat.

donc revenons en à l'intercadre :
est qu'on pourrait le modifier sans le faire disparaitre ?
(avantage homme / avantage abeille)

quelqu'un a attiré mon attention sur ça
http://www.abeille-et-nature.com/index. ... _a_jambage
cela provient d'un site ou l'api n'est pas un copain des warré et cela vaut pour les dadant
néanmoins cela vaut le détour pour la prise de tangente face à un problème

si tourner en rond n'aboutit à rien de mieux pourquoi ne pas explorer les diagonales ?

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Nouveau concept

Message#20 » mar. janv. 21, 2014 10:03 am

En Langstroth et autres, les distances entre rayons nid d'abeille et rayons nid d'abeille être près de 4 cm (!) [Haut barrette Langstroth 19 mm d'épaisseur. De plus BeeSpace 8 mm et 10 mm sous-porteuses = 37 mm], qui sont de 7 mm avec des sangles supérieures et BeeSpace seulement 15 mm ou 1,5 cm. Donc, sur la longueur du corps d'une abeille. Cela ne fait aucune différence pour les abeilles par rapport à un nid d'abeilles en continu. Si l'abeille est sur ​​la barre du haut, il peut atteindre jusqu'à la grande peigne ci-dessus et tirer vers le haut .

Warré avec des cadres est -il quelque chose déjà un désavantage car il ya une distance de 22 mm/ 2,2 pouces. Mais encore une fois, encore 40% moins de distance entre les rayons comme dans Langstroth.

En revanche, l'alignement vertical d'une rayons haute reste. Le nid à couvain s'étend à la rayons Warré exactement comme il aurait été sur une rayons haute. Voir :

Image

Ces peignes sont l'une sur l' autre dans une proie. Toutefois, il s'agit de la position peu avant le stockage d'hiver. Mais vous pouvez voir ci-dessus toujours belle demi-cercle, le ballon de la couvée est aspiré dans le nid d'abeilles . L'image du nid à couvain avec peu ou pas différent d'une rayons haute.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Nouveau concept

Message#21 » dim. mai 04, 2014 8:22 am

Alors... comment ça se passe avec les cadres doubles?
Stop ou Encore?

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.