Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: amorçage des barrettes

Message#46 » mar. mai 25, 2010 9:04 pm

Bonjour à tous,

de mon côté je suis en train d'amorcer les barrettes avec de la cire gaufrée. Pour fixer, je passe la barrette quelques secondes au micro-ondes pour la chauffer légèrement, puis je positionne ma bandelette de cire gaufrée. Elle fond momentanément au contact de la barrette, puis se solidifie. Ça tient très bien. On verra si ça plaît aux habitantes.

Un bois n'est jamais anhydre (complètement sec).
Même un bois de meuble qui reste à l'intérieur se stabilise autour de 12% d'humidité.

Je suppose donc que c'est pour ça que mes barrettes chauffent.
En complément, il faut un plateau tournant dans le micro-ondes pour avoir une barrette en mouvement, sinon celle-ci chauffe de manière inégale sur sa longueur.

Jeep C

Re: amorçage des barrettes

Message#47 » dim. janv. 30, 2011 7:03 pm

Bonjour, je remonte ce post car j'ai eu un petit accident dans un élément au tout début de la mise en place et construction par les abeilles.
Lors d'une visite, j'ai constaté qu'un des rayons s'était détaché de la barrette, et bien sûr s'est retrouvé en vrac sur l'élément du bas. Vu que je les avais déjà bien embêtées au cours de l'année (essaim dans une vieille Dadant en ruine, transvasement problématique, suppression des réserves commencées, etc.) j'ai décidé de laisser comme ça pour l'instant.
La question : Est-ce que c'est arrivé à cause de mon amorçage (que j'ai fait comme l'Abbé), ou est-ce que simplement ça arrive naturellement que ça se décroche ? Quand je fais mon amorçage, j’enduis déjà toute la largeur de la barrette avant de couler la languette à la cuillère.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: amorçage des barrettes

Message#48 » dim. janv. 30, 2011 10:23 pm

Jeep C a écrit :... Lors d'une visite, j'ai constaté qu'un des rayons s'était détaché de la barrette, et bien sûr s'est retrouvé en vrac sur l'élément du bas. ...
Quand je fais mon amorçage, j'enduis déjà toute la largeur de la barrette avant de couler la languette à la cuillère .

Bonjour,

normalement les abeilles sont en mesure d'assurer une fixation efficace autour d'une amorce même mal fixée (elle sert simplement à les guider - ce qui ne marche pas toujours).
Les "ruptures" de rayon peuvent se produire en cas de choc ou de manipulation (a priori pas spontanément).

Cependant comme tu as enduit la totalité de la surface de la barrette, les abeilles se sont placées sur cette surface pour accrocher leur rayon (elles n'ont pas pu l'attacher directement au bois par d'autres supports) ; aussi si au moment de couler la cire ta barrette était un peu humide, si elle s'est retrouvée dans les conditions qui font que parfois l'amorce que nous mettons (qui ne vaut pas du tout la construction des abeilles) se décroche, il est possible que tout se décroche... surtout avec du poids.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: amorçage des barrettes

Message#49 » lun. janv. 31, 2011 2:37 pm

Bonjour,

Je suis OK avec notre ami caricion. Le rayon peut se détacher suite à une fausse manoeuvre, choc etc.
Personnellement j'ai vu des abeilles refixer le rayon à la barrette.

À l'amorçage je coule de la cire uniquement dans la rainure, ce qui permet aux abeilles de renforcer sur la barrette si besoin.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Jeep C

Re: amorçage des barrettes

Message#50 » lun. janv. 31, 2011 7:33 pm

Ok, bon, en fait elles se débrouillent avec nos imperfections ! :D À se sujet, suite à ce qui m'est arrivé, je me demandais si nos abeilles savaient démonter un rayon (tombé quasiment à plat pour mon cas) pour reconstruire utile et vertical, ou si elles composent avec cet accident ?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: amorçage des barrettes

Message#51 » mar. févr. 01, 2011 7:20 am

Pour avoir eu le cas (rayon que j'avais mis à un essaim et qui s'est détaché), elles le laissent là où il est et le soudent au bord.

Bonne journée :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: amorçage des barrettes

Message#52 » mar. févr. 01, 2011 8:40 pm

Bonsoir à tous,

Effectivement cela arrive parfois, qu'un rayon rempli se retrouve au fond.
Les abeilles vont s'en occuper en déplaçant les provisions qu'il contient dans un premier temps.
Ensuite elles peuvent venir le grignoter pour récupérer la cire, si cette dernière leur fait défaut.
Sinon elles laissent le tout là où il se trouve.

Cela m'est arrivé plusieurs fois avec des barrettes à la suite de déplacement de la ruche.
Une fausse manoeuvre est si vite arrivée ! Dans chaque cas, j'ai attendu que les filles déplacent leurs provisions, avant d'intervenir pour procéder à l'enlèvement du rayon vide.
Le laisser en place va poser quelques problème lorsque les filles vont de nouveau étirer les cires.
Elles vont en effet amalgamer le tout dans un joyeux désordre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jeep C

Re: amorçage des barrettes

Message#53 » mer. févr. 02, 2011 6:29 pm

Bien, merci de vos réponses. Maintenant, j'attendrai la récolte pour enlever cet élément. J'en profiterai pour faire une photo.

yacine86

Re: amorçage des barrettes

Message#54 » sam. févr. 26, 2011 12:15 am

Hirondelle50 a écrit :... À l'amorçage je coule de la cire uniquement dans la rainure, ce qui permet aux abeilles de renforcer sur la barrette si besoin. ...

Quelle est la profondeur de la rainure ? Et aussi son épaisseur ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: amorçage des barrettes

Message#55 » sam. févr. 26, 2011 7:16 am

Rainure d'environ 3 mm de largeur et 3 mm de profondeur.

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

amorçage des barrettes

Message#56 » lun. oct. 10, 2011 11:26 am

Mon souci est que j'ai commencé avec des barrettes ayant une rainure et je m'en trouvais très bien. Je les ai achetées à un apiculteur qui fabriquait lui-même ses ruches selon "Frèrès et Guillaume".
Quand j'ai voulu agrandir mon rucher, j'ai commandé chez Icko en grandes quantités et me suis retrouvée avec des planchers et des barrettes selon Gatineau... Pour les planchers que je veux non grillagés j'ai trouvé la solution.
Pour les barrettes qui sont TROUÉES, je ne sais pas comment faire !
Ça prend beaucoup de cire et je n'en ai pas beaucoup (de la cire de mes propres abeilles).
Quelqu'un utilise ces barrettes ?
Si oui, comment faut-il faire pour les garnir de cire non gaufrée ?
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: amorçage des barrettes

Message#57 » jeu. mars 22, 2012 11:43 am

Bonjour,

Les "supports" de barrettes ou cadres en métal que l'on attache aux parois de la hausse et que ceux utilisant les Dadant et les Warré modernes utilisent, sont-ils une bonne solution pour l'écartement des barrettes ?

Ne vaut-il pas mieux procéder comme J-M Frèrès, en construisant un gabarit d'écartement et en fixant les barrettes avec des petits clous... ?

Merci pour votre avis,
Cos

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: amorçage des barrettes

Message#58 » jeu. mars 22, 2012 12:56 pm

Mieux vaut un cavalier qu'un seul clou, planté dans le sens des barrettes pour s'enfiler dans une rainure.
Le clou ça marche, mais au déplacement éventuel de la ruche ou d'un élément les rayons, surtout au début, peuvent pivoter et causer un écrasement de reine et surtout une agressivité des abeilles à l'ouverture.
La bande d'écartement est une solution assez simple en terme de travail à la fabrication.
Ensuite il faut penser au moment du soulèvement des barrettes ou cadres, et au nettoyage, et voir ce qui est le plus pratique et le plus simple à l'usage, parce qu'à la longue un truc pas simple c'est rasoir.

Mais pourquoi faire simple quand tout est bon pour éviter l'ennui par les joyeuses occupations que donne la complication ?

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: amorçage des barrettes

Message#59 » jeu. mars 22, 2012 2:30 pm

Merci Rahane,

Je prends bonne note de ta solution, intéressant les cavaliers, je n'y aurais pas pensé... Mais il faut qu'ils soient fins, non ? Quelle mesure emploies-tu ?
Effectivement, pour le transport ça me paraît efficace, et ces barres de métal ne me plaisaient pas plus que ça...

Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorçage des barrettes

Message#60 » jeu. mars 22, 2012 8:08 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :... Mais pourquoi faire simple quand tout est bon pour éviter l'ennui par les joyeuses occupations que donne la complication ?

Sacrée Rahane, à ce jeu-là, tu n'a pas ton (ni ta) pareil(le) !
Tu ne pouvais pas dire simplement : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Mais pour revenir à notre sujet, je considère qu'en Warré, il est franchement inutile de s'embêter à mettre des guides pour nos barrettes ou nos cadres. Il suffit de les placer correctement la première fois et après, la propolis fait le reste. Évidemment, ça prend quelques secondes pour les aligner, mais ça évite de s'enquiquiner à nettoyer derrière les guides ou la lame de métal.

Faisons simple !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.