Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: amorçage des barrettes

Message#136 » mer. mai 13, 2020 9:58 pm

hahaha Michel :lol:

Merci pour vos avis, tant pis, je vais faire autrement cette fois-ci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#137 » jeu. mai 14, 2020 7:08 am

Bonjour Tristan,
en effet, il faut qu'une abeille marchant sur le dessus d'une barrette et dressée sur ses pattes arrières puisse attraper le bas de l'échelle.
Sur tes essais de feuilles : si elles sont trop courtes, tu peux très bien en coller deux bout à bout pour faire la longueur totale.
Je le fais de temps en temps et ça fonctionne pareil tant que ça ne se décolle pas. Et peu importe la forme qu'elles ont.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: amorçage des barrettes

Message#138 » jeu. mai 14, 2020 7:54 am

D'accord, merci pour l'astuce, jln.
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#139 » lun. juil. 13, 2020 12:01 pm

Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#140 » lun. juil. 13, 2020 2:55 pm

Pourquoi faire simple ?...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: amorçage des barrettes

Message#141 » jeu. avr. 08, 2021 11:20 pm

Bonjour à tous,

Je viens enfin d’arriver à faire des échelles pas trop mal ! :bravo

Pour ceux qui sont intéressés, j’ai utilisé la technique de la planche mouillée plongée 2x dans une casserole de cire à ~80 degrés. On lamine ensuite la banque obtenue au rouleau à pâtisserie et on a un matériau assez flexible et non cassant que l’on peut fixer aux barrettes.

Image

J’ai encore 2 questions pour les pros des échelles :

1) quelle largeur minimum doit-elle faire ? Les miennes font environ 4 cm. Aurais-je pu les découper dans la longueur pour en faire 2 fois plus ?

2) les échelles doivent arriver à fleur de l’élément situé en-dessous : quelle distance maximum est acceptable entre la bande de cire et le haut de la barrette de l’élément suivant ? Jln avait évoqué l’image de l’abeille qui se cabre et doit pouvoir attraper l’échelle : donc environ 5mm max ? J’en ai certaines qui sont plutôt à 1cm.

Merci beaucoup
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#142 » ven. avr. 09, 2021 9:38 am

Tristan a écrit :1) quelle largeur minimum doit-elle faire ? Les miennes font environ 4 cm. Aurais-je pu les découper dans la longueur pour en faire 2 fois plus ?...

Bonjour et bravo pour ta fabrication.
Je pense que la largeur n'a aucune importance car elle s'ingénient à remodeler l'échelle à leur sauce. Il faut simplement que ça tienne.
Je les fais en trapèze isocèle; ~3cm en haut et 1cm en bas.
Image
Tristan a écrit :2) les échelles doivent arriver à fleur de l’élément situé en-dessous : quelle distance maximum est acceptable entre la bande de cire et le haut de la barrette de l’élément suivant ? Jln avait évoqué l’image de l’abeille qui se cabre et doit pouvoir attraper l’échelle : donc environ 5mm max ? J’en ai certaines qui sont plutôt à 1cm.

Je les fais un peu plus longues, je les colle et je coupe au ciseau en fonction de la hauteur de l'élément à quelques millimètres du bas.
Faut quand même qu'elles puissent les attraper...
Pas la peine d'en mettre plus que deux par élément.
Une bande de cire serait plus utile que ces rainures sous tes barrettes.
Mais je suppose qu'on les trouve comme ça dans le commerce.
La culture Dadant et cires gaufrées a décidément tout imprégné...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: amorçage des barrettes

Message#143 » ven. avr. 09, 2021 12:01 pm

Bonjour,
j'avais annoncé que j'essaierai et c'est chose faite : même technique que jln avec quelques modifications.

Plaque de contreplaqué de 29.5*20.5 cm avec une poignée bricolée : je peux donc faire des amorces et des échelles, en découpant dans un sens ou dans l'autre.
J'avais récupéré deux "gastro" comme on les appelle dans la restauration, c'est-à-dire des bacs inox. C'est bien pratique : un brûleur avec une bouteille de gaz sous un gastro qui contient la cire, et l'autre avec de l'eau à température ambiante à côté. On trempe d'un côté puis de l'autre; deux ou trois fois. Ca fonctionne vraiment bien et la taille permet d'utiliser les dimensions citées ce qui est parfait, y compris pour ceux qui du cup veulent faire des feuilles lisses complètes (ce qui n'est pas mon cas).

Voilà pour le retour et l'occasion de dire merci pour la technique "low tech" bien suffisante !

P.S.: j'avais vu sur une vidéo, la même technique mais avec un cylindre...en Afrique je crois.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: amorçage des barrettes

Message#144 » ven. avr. 09, 2021 12:12 pm

jln a écrit :Une bande de cire serait plus utile que ces rainures sous tes barrettes.
Mais je suppose qu'on les trouve comme ça dans le commerce.
La culture Dadant et cires gaufrées a décidément tout imprégné...


Et oui, impossible de les trouver sans rainure ! (Qui ne me sert effectivement à rien)

Merci pour tes conseils, j’ai retaillé les échelles au cutter pour les faire arriver à fleur.

Voici le résultat, avec notamment des barrettes pleines utilisées l’année dernière.

Image

A ce sujet, j’ai gratté toute la propolis : aurais-je dû la laisser car :
1) antiseptique, mais est ce encore le cas après un an ?
2) elles auraient peut être pu la recycler au lieu de partir en récolter d’autre ?

Polo, top si tu as pu aussi faire tes propres échelles avec succes. J’ai vu la vidéo dont tu parles. Celle qui m’a le plus parlé est celle-ci qui montre la transformation de la structure de la cire après l’avoir laminée et comment elle devient souple et peut être travaillée facilement pour les échelles.




Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: amorçage des barrettes

Message#145 » dim. avr. 11, 2021 10:08 am

Salut à tous,

Apparemment ça bug ta vidéo Tristan, impossible de la lire.

De mon coté, j'ai trouvé cette vidéo où le gars bricole un bac bain marie avec des éléments de récup.
Il montre également comment faire des feuilles de cire, de ce côté là rien de nouveau vous avez déjà tout évoqué.




Bricoleurs à vos outils :)
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorçage des barrettes

Message#146 » jeu. avr. 15, 2021 9:29 pm

Après restauration du lien de Tristan, on s'aperçoit que les grands esprits se rencontrent :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: amorçage des barrettes

Message#147 » ven. avr. 16, 2021 9:03 am

:mdr
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: amorçage des barrettes

Message#148 » sam. mai 01, 2021 2:24 pm

Salut à tous,

hier après midi je m'y suis mis, j'ai fait mes échelles,
fort de tous les conseils piochés dans ce post et avec un peu le même matos que Polo.

Résultat des feuilles de cire correctes coupées ensuite en trapèze façon JLN mais en 6cm-2cm (3cm-1cm me paraissait léger).
Pour les assembler un coup de cire fondue au pinceau sur le haut de l'échelle qui est de suite rapidement pressé entre les doigts sur l'amorce de la barrette. ensuite rajout de cire au pinceau pour solidifier. Le test inclinaison de la barrette à 45° dans un sens puis l'autre si ça tient c'est tout bon.

Pour le retour, vu que le but est uniquement de faire des échelles, je dirai que le gabarit de ~30x21cm est trop grand, ~12x21cm suffirait largement, avantage besoin de récipients moins grand, et au format JLN on sort 6 échelles par feuilles. Oui parce qu'en fait, quand j'ai eu fini de couper mes échelles en 6cm-2cm, il m'est resté une chute en quasi 3cm-1cm, hé ben c'est largement suffisant :shock:

Voilà et pour éviter ce que j'appellerai une cagounette (cagade me parait un peu excessif les anciens jugeront), à ceux qui veulent s'y mettre, oubliez pas de re-tremper après chaque feuille réalisée le gabarit dans l'eau sinon ça colle :evil: , le moitié de ma 3ème feuille est restée coller au gabarit!!
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#149 » mer. avr. 06, 2022 9:41 am

Bonjour,
au cas où ça pourrait servir :
https://youtu.be/SWE73ny_qiw

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: amorçage des barrettes

Message#150 » mer. avr. 06, 2022 9:54 am

Simple et efficace :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.