Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 1512
Localisation : Essonne Corbeil

Re: amorçage des barrettes

Message#106 » ven. déc. 13, 2019 12:29 pm

Bonjour,
La warré, c'est simple disait Gilles Denis mais aussi l'abbé.
J'essaye de rester dans cet esprit, et moi je ne mets strictement rien sur mes barrettes qui sont toutes plates.
Dans 80 % des cas ça marche bien, et j'accepte que 20 % ne soient pas tout à fait bien construits.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 11822
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorçage des barrettes

Message#107 » ven. déc. 13, 2019 11:04 pm

Moi aussi. La Warré convient bien aux fainéants ! Je l’avoue !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#108 » sam. déc. 14, 2019 12:19 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
La warré, c'est simple disait Gilles Denis mais aussi l'abbé.
J'essaye de rester dans cet esprit, et moi je ne mets strictement rien sur mes barrettes qui sont toutes plates.
Dans 80 % des cas ça marche bien, et j'accepte que 20 % ne soient pas tout à fait bien construits.

tu insères un élément entier en barrettes lisses ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 1512
Localisation : Essonne Corbeil

Re: amorçage des barrettes

Message#109 » sam. déc. 14, 2019 6:40 pm

Oui quand j’agrandis par le dessous.
Par dessus, il y a au moins deux échelles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: amorçage des barrettes

Message#110 » sam. déc. 14, 2019 10:59 pm

Bonsoir,

Je n'utilise aussi que des barrettes (quelques fois des cadrons façon Gilles DENIS si je compte prélever un ou deux cadres sur une colonie "intéressante") et n’agrandis que par le bas. Mais j'ai constaté que l'ajout "d'échelles" incitait d 'avantage les abeilles à descendre.

Mes éléments sont systématiquement équipés d'amorces en triangle comme ça :

Image

Ces amorces sont lisses et réalisées avec ma cire. Mais c'est un autre sujet.

Hors mis les rares prélèvements de cadres de couvain pour mes nucléi je ne fonctionne que par élément.

Alain

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#111 » lun. déc. 30, 2019 8:30 pm

qui à déja essayé des cadres de hausse Dadant amorcés ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 439
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU

Re: amorçage des barrettes

Message#112 » lun. déc. 30, 2019 9:52 pm

les abeilles construisent de la même façon dans une dadant, il faut juste mettre une amorce et des fils car le cadre est plus grand.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 1512
Localisation : Essonne Corbeil

Re: amorçage des barrettes

Message#113 » lun. déc. 30, 2019 9:53 pm

Moi.
Un sur 2 ou 3.
Ça fonctionne très bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 3762
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#114 » mar. févr. 18, 2020 6:10 pm

Bonjour,
cet après-midi, confection de feuilles de cire pour les échelles.
Image
Image
Image
Image
500g de cire pour 20 feuilles, pas très grandes mais bien assez pour tailler des échelles.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: amorçage des barrettes

Message#115 » mar. févr. 18, 2020 6:47 pm

elle est belle ta cire :super

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1184
Localisation : Monts du lyonnais

Re: amorçage des barrettes

Message#116 » mar. févr. 18, 2020 6:58 pm

Combien de temps pour faire ça ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 3762
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#117 » mar. févr. 18, 2020 8:31 pm

bebert69 a écrit :Combien de temps pour faire ça ?

Dix minutes pour mettre l'eau et la cire à chauffer, environ une heure pour produire les feuilles sans hâte particulière et un bon quart d'heure pour les assouplir au rouleau à pâtisserie.
Ça va assez bien : trois ou quatre trempages en fonction de l'épaisseur voulue, on détoure les bords au couteau et la feuille se détache très facilement.
J'ai eu du mal à m'arrêter...
À Pierre 84 : oui et elle sent bon mais aucun mérite car en warré, c'est pas la cire neuve qui manque après la récolte.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.