Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: amorçage des barrettes

Message#91 » lun. mars 10, 2014 9:58 am

il est bon de noter que les hébergeurs suppriment les documents hébergés au bout d'un certain temps ou lorsqu'il n'y a pas eu de téléchargement pendant une certain temps.

Heureusement, car l'hébergement nécessite des serveurs, de la climatisation, de l'électricité, bref pollue (parfois pour rien!)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#92 » jeu. juin 27, 2019 2:01 pm

hier soir après avoir vu le post de JLN sur l’amorçage de ses cadre à jambage je me suis lancé à amorcer des barrettes...

trop fatigué ? Bingo tache de cire sur le polo ! Au secour !



ca à super bien fonctionné ! :bravo :bravo

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 691
Localisation : creuse

Re: amorçage des barrettes

Message#93 » jeu. juin 27, 2019 2:45 pm

Bonjour,

Une astuce pour amorcer rapidement quelques barrettes sans sortir plein de matériels... Astuce que j'avais peut-être lu sur le forum il y a quelques temps déjà.

1 - Vous couper une amorce dans une feuille de cire gaufrée ( 1.5 cm par exemple).
2 - Vous mettez votre barrette propre, plus ou moins 30 secondes au micro-onde.
3 - Vous appliquez l'amorce sur le bois chaud et vous la maintenez quelques secondes le temps que la soudure se face et refroidisse un peu...

Voila.

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#94 » jeu. juin 27, 2019 7:06 pm

j'avais vu... mais en fait il s'agit de cadre de hausse Dadant

Amorçage rapide des barrettes
ch'ti vincent a écrit :Bonjour,

Ma méthode simplissime pour l’amorçage des barrettes :

Je place les barrettes quelques minutes au four micro-ondes, et je pose un morceau de cire gaufrée de 15 mm de largeur dans la rainure.
La chaleur dégagée par la barrette sortant du four suffit pour faire fondre les premiers mm de cire et l'accrocher solidement.
J'avais placé 8 barrettes au four, durant 4 minutes (barrettes en pin)
Rapide - efficace :wink:

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#95 » jeu. juin 27, 2019 7:10 pm

cool-tech a écrit :j'avais vu... mais en fait il s'agit de cadre de hausse Dadant

Amorçage rapide des barrettes
ch'ti vincent a écrit :Bonjour,

Ma méthode simplissime pour l’amorçage des barrettes :

Je place les barrettes quelques minutes au four micro-ondes, et je pose un morceau de cire gaufrée de 15 mm de largeur dans la rainure.
La chaleur dégagée par la barrette sortant du four suffit pour faire fondre les premiers mm de cire et l'accrocher solidement.
J'avais placé 8 barrettes au four, durant 4 minutes (barrettes en pin)
Rapide - efficace :wink:

ch'ti vincent a écrit :
AntoineSC a écrit :J'avais fait pareil.
Mais de mémoire c'était 15 secondes par barrette, une seule à la fois. A pleine puissance.
Utilisez bien un plateau tournant, sinon certaines zones de la barrette vont chauffer beaucoup plus que d'autre et le bois crépite et commence à brûler.


Je confirme le temps de "cuisson" :mrgreen:
30 secondes pour deux barrettes en pin, à 750W sur plateau tournant.

:mdr

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#96 » dim. juin 30, 2019 8:46 pm

Christophe à fait plusieurs video : playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... YOOx668PbD




Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#97 » jeu. déc. 12, 2019 7:10 pm

chaud à faire les barrettes gilles denis !

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 11841
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorçage des barrettes

Message#98 » jeu. déc. 12, 2019 8:14 pm

Mais c'est joli ! Comment fixes-tu l'arrête triangulaire sous la barrette ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cool-tech
Messages : 482
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: amorçage des barrettes

Message#99 » jeu. déc. 12, 2019 8:27 pm

Michel a écrit :Mais c'est joli ! Comment fixes-tu l'arrête triangulaire sous la barrette ?

A+

c'est pas moi !!! :?
c'est gilles Denis !

https://www.ruche-warre.com/vente-de-ruches/

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 445
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU

Re: amorçage des barrettes

Message#100 » jeu. déc. 12, 2019 9:45 pm

tu peux agrafer , sinon je les fais à la scie circulaire d'une seule pièce.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 445
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU

Re: amorçage des barrettes

Message#101 » jeu. déc. 12, 2019 9:49 pm


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 3782
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#102 » ven. déc. 13, 2019 9:21 am

jlm36 a écrit :tu peux agrafer , sinon je les fais à la scie circulaire d'une seule pièce.

Bonjour,
idem pour moi; je les ai toujours faites comme ça, sauf récemment sur la ruche extensible, ce qui m'a permis de constater que sans le vé mais avec une amorce de cire suffisante, elles ont construit droit et vertical.
Sur la dizaine d'éléments warré en cours de fabrication, je pense donc tester des barrettes plates de faible épaisseur, 7 ou 8 mm.
L'angle du vé est probablement d'autant moins incitatif qu'il est grand.
Mais plus l'angle est aigu et plus une barrette nécessite de bois et produit de chutes inutilisables.
Si c'est négligeable pour une ou deux ruches, ça devient un problème pour un nombre plus grand. (exemple, 480 barrettes pour quinze ruches de quatre éléments en moyenne : ça commence à faire du bois... sans compter les demi-éléments)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1193
Localisation : Monts du lyonnais

Re: amorçage des barrettes

Message#103 » ven. déc. 13, 2019 9:26 am

Les barrettes avec une amorce de cire bien droite à la Koppel fonctionne très bien.

Mais je préfère les barrettes triangulaires, sans amorce de cire. Tu peux les ranger n'importe comment quand elles ne servent pas.

Les amorces de cire deviennent vite fragile elles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 3782
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: amorçage des barrettes

Message#104 » ven. déc. 13, 2019 9:40 am

bebert69 a écrit :...Les amorces de cire deviennent vite fragile elles.

C'est vrai et ça me fait penser qu'il faut que je bricole un support de rangement à étages...
Pour transporter un élément sans casser les amorces, je cale le tout avec un rectangle de carton ou d'autre chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1193
Localisation : Monts du lyonnais

Re: amorçage des barrettes

Message#105 » ven. déc. 13, 2019 11:36 am

Encore une bricole en plus, lol !

Bien l'idée de caler tes barrettes, mais faut pas avoir de crémaillère...

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.