Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Renouvellement des cadres de corps

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Renouvellement des cadres de corps

Message#1 » mar. févr. 19, 2008 8:23 pm

Bonsoir à tous,

Comme nous le savons, il est conseillé de remplacer après 3 ou 4 ans les cadres qui ont servi dans la chambre à couvain.Des méthodes sont appliquées concernant les ruches classiques (Dadant, Langstrot ...)

Quelles sont vos techniques pour la Warré, à savoir :

1. les utilisateurs de barettes
2. ceux qui possèdent des cadres classiques (Gatinaux, Delon, WarréGG...)

Ce sujet mérite une place dans le forum, puisqu'il relève des bonnes pratiques sanitaires.

Sébastien.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#2 » mer. févr. 20, 2008 5:59 am

Bonjour
Ayant débuté l'an dernier (en ruche Warre - FG, avec barettes) je n'ai pas d'expérience la-dessus.
L'option que j'ai choisie est de faire tourner les éléments : ajout par dessous, enlèvement par dessus ; avec variante éventuelle d'ajouts supplémentaire de hausses par dessus avec grille à reine, si grosse miellée... Après enlèvement d'un élément, récolte, retrait des rayons et désinfection avant stockage et réutilisation. Donc a priori, rotation des cires sur un à deux (ou trois) ans selon que l'année a été favorable ou non.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#3 » ven. févr. 22, 2008 7:43 am

Bonjour à tous,

Je vous trouve bien silencieux... messieurs et madames les warréistes...

@plus

proapis

renouvellement des cadres

Message#4 » lun. févr. 25, 2008 1:01 pm

Bonjour,

C'est typiquement le genre de truc qu'on prévoit de façon très réfléchie, et puis qu'on improvise quand la saison est là...

J'avais imaginé faire ainsi:

enrucher quelques essaims sur cires neuves, et à l'automne placer les corps de ces essaims en troisième, par dessus les 2 corps des ruches de production, et retirer le corps du bas durant l'hiver.

Je pratique ainsi:

les colonies hiverant sur 3 corps se font retirer le corps du bas en fin d'hiver. (colonies issues de réunions)

Les essaims nus ne sont enruchés que sur des cires neuves. (on part à zéro)

La plupart des colonies reçoivent 2 cires gaufrées dans le nid à couvain, car je leur pique 2 cadres pour faire des divisions.

J'utilise des cadres de miel bien construits mais mal operculés ou de miel dur pour l'agrandissement du nid à couvain.

DM, avec des cadres Gatineau

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.