Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rainurage des lattes

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#1 » dim. févr. 17, 2008 1:14 am

Bonjour,

Pour moi il y a 2 posibilités.

- avec une scie circulaire à plateau réglabe
- avec une défonceuse avec fraise de 3mm de diamètre

Sur mes barrettes je ne mets pas d'amorces en cire gaufrée, mais je fais coulé de la cire.

A+
Hirondelle

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#2 » dim. févr. 17, 2008 7:56 am

Bonjour
Personnellement, j'ai utilisé une perceuse sur colonne, équipée d'une petite lame de scie circulaire prévue pour être fixée dans le mandrin. Cette lame de scie ne faisant qu'un trait de 1,2 mm de largeur, je l'ai avoyée à l'excès pour obtenir les 2 mm.
Ensuite, réglage du guide pour obtenir la profondeur de 2 mm en faisant passer une barrette sur champ. Puis exécution des traits sur la série de barrettes préparées.
Le fond de la gorge ainsi obtenue présente une petite nervure résiduelle que j'enlève en grattant avec le dos d'un bédane fin de 2 mm. C'est un peu fastidieux mais la rainure obtenue fait bien ses 2 x 2 mm, avec des bords et un fonds pas très lisses qui permet une bonne accroche de la cire.

A l'usage, je crois que les dimensions (largeur 2 mm, profondeur 2 mm) sont une bonne indication mais ce n'est pas critique.
Si on monte l'amorce à partir de bandelettes tirées d'une plaque de cire gaufrée, la largeur de 2 mm est bien ; si on les fait directement en cire fondue, la rainure peut être moins large.
Pour la profondeur, un peu plus ou un peu moins ne semble pas important.
Cependant il faut essayer d'avoir toutes ses rainures à la même dimension ; sinon, le coup de main acquis pour fixer ses amorces avec une taille de rainure, est à revoir pour une autre taille.

dom

Message#3 » lun. févr. 18, 2008 3:25 pm

Bonjour à tous,

Dans "l'apiculture écologique de A à Z" il est décrit que la cire que l'on met est dans un premier temps toujours enlevée par les abeilles qui nettoient avant de construire des rayons. Elle sert juste de guide pour leur montrer le sens de construction.

Mes questions sont les suivantes:
Les rainures sont-elles vraiment utiles si tel est le cas ?
Ne pourrait-on pas simplement faire couler un filet de cire le long des barettes sans rainure ?
L'amorçage est-il vraiment indispensable ?

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

rainures de baguettes

Message#4 » lun. févr. 18, 2008 4:47 pm

A tous ,

Oui Dom je ne fais jamais de rainure - avec un pinceau je passe de la cire sur la tranche d'une autre baguette qui vient à mi largeur et contre la la baguette à amorcer - bien faire tremper la baguette gabarit avant de passer la cire si besoin avec de l'eau savonneuse. ainsi amorcées les baguettes sont beaucoup plus facile à nettoyer.

a+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

dom

Message#5 » mar. févr. 19, 2008 9:42 am

Ouf !
Je suis au même stade de construction que Christophe L et je me posais la même question. Pour faire les rainures, j'envisagais la scie circulaire sous table.

Mais avec les informations de François, je ne vais pas faire de rainure. Ce sera une opération assez fastidieuse d'économisée :lol:

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.